sauter-au-contenu

Quelle est la différence entre l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire?

 

Il existe plusieurs types de produits d’assurance vie. Quel produit est le plus intéressant pour vous entre l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire? Rassurez-vous, nous sommes là pour différencier leurs particularités et pour vous guider le mieux possible dans votre choix de protection!

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance vie?

L’assurance vie est une protection très importante, car elle vous protège vous et les membres de votre famille en cas de décès. C’est le premier avantage offert par le produit, peu importe le type d’assurance vie choisi. Évitez de laisser vos proches avec des dettes impayées comme les frais funéraires, une hypothèque et de l’impôt à payer.

Parfois, l’assurance vie est offerte par votre employeur. Vérifiez si elle vous protège à 100 %. Si elle ne vous est pas offerte par votre employeur ou si elle ne vous couvre qu’en partie, une assurance vie individuelle pourra combler ce manque pour vous protéger.

Qu’est-ce que l’assurance vie permanente?

Si vous désirez une protection tout au long de votre vie, c’est le type de produit qu’il vous faut. Il existe plusieurs produits d’assurance vie permanente sur le marché comportant des garanties distinctes. Elle couvre votre patrimoine ainsi que les membres de votre famille durant toute la durée de votre vie.

De plus, cette assurance peut en tout temps être rachetée, c’est-à-dire que vous pouvez retirer le montant accumulé dans votre contrat d’assurance. C’est ce qu’on appelle la valeur de rachat. Cette valeur de rachat peut également être utilisée sous forme d’avance sur police, c’est-à-dire un emprunt, si vous avez besoin d’un montant d’argent pour un projet important. Cependant, cet emprunt comporte des frais d’intérêts annuels à payer avec le remboursement. Si vous ne remboursez pas cette somme avant votre décès, elle sera déduite de la prestation qui sera versée au bénéficiaire inscrit à votre contrat. Si vous préférez planifier à long terme sans vous soucier de renouveler fréquemment votre contrat, ce produit est peut-être pour vous. Le coût de la prime est fixe durant toute la durée de votre contrat permanent (par exemple, la durée peut être de 10 ou 20 ans).

Ce produit répond à vos besoins à long terme pour :

  • rembourser les frais funéraires;
  • rembourser l’impôt au décès;
  • léguer un héritage aux proches;
  • protéger les propriétaires d’entreprises.

Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire?

Ce produit est l’assurance des « si ». C’est l’idéal pour les projets de vie intéressants comme l’achat d’une première maison, la venue d'un premier enfant, etc. À ce moment, vos préoccupations seront davantage dans le moment présent. Le contrat a une durée déterminée de 10 à 35 ans. Cette protection couvrira vos frais en cas de décès si votre prêt hypothécaire n’est pas payé entièrement. Elle protégera vos projets importants comme les besoins essentiels et le paiement des frais de scolarité pour vos enfants. Notez que cette assurance ne comporte aucune valeur de rachat. Cela signifie que vous ne pouvez pas obtenir de remboursement des primes si vous l’annulez. Peu élevé, le coût des primes est fixe pour une période déterminée au contrat. Cette assurance peut aussi être renouvelée ou transformée en assurance permanente si vous changez d’avis plus tard.

Ce produit répond à vos besoins à court terme pour :

  • maintenir le niveau de vie de vos enfants;
  • rembourser vos dettes en cas de décès;
  • protéger l’hypothèque de votre maison;
  • protéger les propriétaires d’entreprises.

Quelle assurance vie devez-vous choisir?

Nous comprenons que faire un choix d’assurance vie n’est pas évident! Cela dépend de votre situation actuelle et de vos propres objectifs. Demandez-vous également si vous désirez léguer un héritage à vos proches en cas de décès ou si vous préférez seulement leur éviter de payer vos dettes. Si vos objectifs sont à long terme, l’assurance vie permanente est plus adaptée et elle permet d’éviter des renouvellements à chaque fin de période. Si vous avez des objectifs à court terme, l’assurance vie temporaire est peut-être un meilleur choix pour vous. Vous pouvez même changer d’avis et la transformer en assurance permanente plus tard!

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en sécurité financière pour évaluer vos besoins spécifiques. Il vous posera les bonnes questions pour déterminer le produit qui vous convient.