sauter-au-contenu
 

L’assurance vie temporaire

Une assurance flexible pour protéger ceux qu’on aime

Prendre une assurance vie peut soulever beaucoup de questions. Combien ça coûte, quel montant de prime prendre, ajouter ou non des options? Nos conseillers1 sont là pour vous accompagner.

Vous préférez nous téléphoner?
1 855 896-9495

L’assurance vie temporaire est souvent moins chère que l’assurance vie permanente. Son autre particularité? Sa flexibilité : elle s’étend sur un certain nombre d’années et vous pouvez la transformer au besoin. Elle est donc utile pour protéger ses proches d’une dette importante comme une hypothèque, ou se procurer une première assurance vie avec un budget restreint.

 



Pourquoi prendre une assurance vie temporaire?

Une protection souple et abordable
 

On opte pour une assurance vie temporaire pour couvrir une période clé, comme la période de remboursement d’un prêt personnel ou pour assurer la sécurité financière d’une personne à charge jusqu’à sa majorité. La durée de la protection est de 10, 15, 20, 25, 30 ou 35 ans.

Pour toute la durée du premier terme, le montant de votre prime reste le même. Au moment du renouvellement, les primes peuvent augmenter, mais elles sont garanties et connues d’avance.

Ainsi, vous évitez les surprises et pouvez prévoir votre budget.

Au cours des 5 premières années de votre contrat, si vos besoins évoluent, vous pourriez avoir la possibilité de passer à un terme plus long, sans examens médicaux.

L’assurance temporaire s’adapte à votre situation de vie. Si vos besoins évoluent ou que votre budget change, il est possible de la transformer en assurance vie permanente, sans preuve d’assurabilité.

Avec le capital décroissant, votre capital assuré diminue au fil du temps. Avec le temps, les besoins en assurance peuvent diminuer, les prêts sont remboursés, les études des enfants sont payées. On choisit cette option, entre autres, si on n’a pas besoin de laisser un gros héritage une fois les dépenses payées.

Tandis qu’avec le capital fixe, votre capital assuré reste le même pour toute la durée de votre contrat. Ce qui veut dire qu’en cas de décès, le montant initial prévu sera versé à vos proches.

Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler leur assurance vie

Laurence, jeune professionnelle

Laurence2, jeune professionnelle de Montréal de 25 ans, n’a pas encore les moyens de prendre une assurance vie permanente, mais elle souhaite tout de même être prévoyante, comme elle a des prêts étudiants à rembourser et prévoit s’acheter une nouvelle auto.

Coût mensuel
15,75 $
Montant de la protection
300 000 $
Durée
20 ans

Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler leur assurance vie

Geneviève et Joël, conjoints de fait

Parents3 de deux jeunes enfants, habitant l’Ontario, ce couple dans la trentaine a plusieurs projets et ils viennent de s’acheter une nouvelle maison. Ils envisagent éventuellement de transformer leur assurance vie temporaire en assurance vie permanente.

Coût mensuel (pour le couple)
67,92 $
Montant de la protection
500 000 $ chacun
Durée
25 ans

Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler leur assurance vie

Pierre et François, actionnaires d’une entreprise

Ces deux entrepreneurs4 de Vancouver, dans la quarantaine, ont chacun pris une assurance vie temporaire sur le même contrat, pour couvrir le rachat de leurs parts advenant le décès prématuré de l’un des actionnaires. Ils pourront ainsi conserver leur entreprise et bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

Coût mensuel (par personne)
50 $
Montant des protections
1 million
Durée
10 ans
Garanties complémentaires et ensembles de protections
Une assurance vie temporaire... avec des renforts