Réclamation en assurance collective

Comment réclamer, en un coup d’œil

D’abord, on espère que tout va bien. Voici quelques outils pour faire vos réclamations de façon simple et rapide. Allons-y!

Psst! Sur mobile, c’est facile de réclamer avec l’appli. Téléchargez-la ici.

Application mobile disponible sur l'Apple App Store Application mobile disponible sur l'Apple App Store

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Réclamation en ligne

L’Espace client, c’est votre espace en ligne à vous. C’est un endroit de choix pour faire des demandes de remboursement, pour la vaste majorité des soins prévus à votre contrat.

Il est disponible en ligne, ou sur l’application Beneva.

Carte d'assurance

Quand vous allez à la pharmacie ou chez le dentiste, montrez votre carte d'assurance au comptoir et vous paierez uniquement votre partie de la facture. Pratique, non?

Où est cette carte? Dans l’Espace client et l’application Beneva!

Ce que vous devez savoir pour l’assurance voyage

Si vous êtes à l’étranger et que vous avez besoin de recevoir des soins d’urgence ou de faire une réclamation, pas de panique : notre service d’assistance internationale est là, peu importe votre fuseau horaire.

  • Appelez notre assisteur voyage immédiatement

    Avant d’engager des frais, contactez notre assisteur voyage pour confirmer vos protections. Vous serez guidé pas à pas afin d’être bien pris en charge. Vous serez aussi assuré que tous les frais de santé admissibles déboursés à l’étranger vous seront remboursés.

    Canada et États-Unis

    1 855 635-9460

    24 heures sur 24, 7 jours sur 7

    Ailleurs dans le monde (frais virés)

    +1 418 780-9460

    24 heures sur 24, 7 jours sur 7

    Rappel : composez toujours le code du pays suivi de notre numéro

  • Conservez vos factures, reçus et preuves de paiement

    • N'oubliez pas de demander les factures originales et détaillées ainsi que les rapports médicaux pour tous les soins de santé reçus incluant le diagnostic et le traitement.
    • Assurez-vous aussi d'obtenir les reçus pour les médicaments avec le nom, la dose et le prix.
    • Demandez une preuve de paiement pour tous les frais, comme un relevé de carte de crédit ou un reçu de chèque encaissé, montrant la devise.
  • Remplissez le formulaire

    Après avoir contacté l’assisteur voyage et rassemblé tous les documents requis, remplissez le formulaire en ligne dès que possible pour obtenir un remboursement des frais médicaux, d’annulation ou d’interruption de voyage.

    Remplir le formulaire

Ontario Québec voyage

Pour l’assurance invalidité, c’est par ici

On vous accompagne étape par étape pour vous aider à faire votre demande de prestations d’invalidité rapidement.

Comment faire une demande

Réclamer en ligne, c’est plus simple sur toute la ligne

Découvrir l’Espace client

  • Pour commencer, connectez-vous à l’Espace client. Accédez à votre compte via l’application ou votre ordinateur. Après, choisissez le type de réclamation que vous désirez faire et suivez le guide!
  • Vous aurez besoin de soumettre vos reçus. Pas de souci, ça reste simple – une preuve photo suffit. Gardez tout de même vos reçus pendant au moins 12 mois (au cas).
  • Soumettez votre réclamation, et c’est parti! Pour la plupart des réclamations d’assurance maladie et de soins dentaires ou de la vue, vous aurez un remboursement dans les 48 heures.
  • Pas de nouvelles? Vous pouvez suivre l’état de vos réclamations en ligne.
  • Vous voulez savoir quel montant est encore disponible? Ça aussi, c’est disponible sur l’espace client, pour certains soins.
  • Voilà, c’est tout! Prenez soin de vous.

Plus de questions sur les réclamations d’assurance collective? On a plus de réponses.

Ça peut prendre aussi peu que 48 heures, mais des fois, ça peut être plus long. Vous devriez recevoir votre remboursement dans un délai maximal de 72 heures après le traitement de votre demande.

L’erreur est humaine! Si vous vous êtes trompé dans votre réclamation, soumettez simplement une nouvelle réclamation avec les bonnes informations grâce au bouton Faire une réclamation, et choisissez la catégorie Autres soins. Nous nous occuperons de démêler tout ça de notre côté.

Lorsque la réclamation peut être couverte par un autre régime d'assurance (provincial, collectif ou individuel), une coordination d'assurance (aussi appelée coordination des prestations) peut s'appliquer. 

La coordination d'assurance permet de gérer les montants à rembourser à la personne assurée qui est couverte par plus d'un régime à la fois. Elle recevra les montants auxquels elle a droit, tout en aidant les assureurs à ne pas rembourser un montant excédentaire à celui qu’elle a payé.

Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, visitez notre page Comprendre la coordination d’assurance.

Recevoir votre relevé de réclamation, c'est bien, mais comprendre tout ce qu'il contient, c'est encore mieux! On sait que ça peut sembler compliqué, mais pas de panique : notre page d'aide Comprendre mon relevé est là pour vous aider. Avec elle, il n'aura plus aucun secret pour vous.

Mon fournisseur est-il reconnu?

Catégorie : Bon à savoir

Une petite étape utile avant de sortir le porte-monnaie : rendez-vous dans l’Espace client pour, trouver la liste des fournisseurs non admissibles.

Vous préférez la bonne vieille méthode?

Catégorie : Formulaires et documents

Sachez qu'il est toujours possible de nous envoyer vos documents par la poste. Tous les formulaires1 nécessaires pour faire une réclamation sont disponibles en version imprimable.

Accéder aux formulaires

Vous cherchez un formulaire pour un médicament à autorisation préalable?

Certains médicaments doivent être autorisés avant d'obtenir un remboursement. Notre outil de recherche par médicament vous permet de trouver le bon formulaire à remplir selon votre condition médicale.

Accéder à l’outil