sauter-au-contenu
 

REER

Planifier sa retraite. Payer moins d’impôts.

Bénéficiez de produits d’investissement axés sur la performance.


Projets
Retraite, Études, Maison

Horizon
Long terme


Vous préférez nous téléphoner?
1 855 896-9495
8h30 à 17h du lundi au vendredi

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime fédéral qui permet d’épargner pour la retraite, une première maison ou un retour aux études, tout en payant moins d’impôts annuels. Pas étonnant que plus de 60 % des Canadiens en aient un!

Pourquoi ouvrir un REER?

Moins d’impôts aujourd’hui Plus de revenus demain

Diminue l’impôt

Chaque année, vous pouvez cotiser un montant maximum (cumulable), basé sur vos revenus. Ce montant diminue d’autant votre revenu imposable - et donc vos impôts1.

Gains à l’abri de l’impôt

Les gains s’accumulent au fil des ans, à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait, selon une courbe exponentielle – car votre intérêt aussi fait de l’intérêt!

Pour la retraite... et même plus

Le REER est conçu pour épargner jusqu’à la retraite, et ne retirer qu’à ce moment-là. Exception : on peut retirer pour financer une première maison (RAP) ou un retour aux études (REEP), à certaines conditions.

Comment ça marche?

Investir dans un REER en 4 étapes faciles

Avec un de nos conseillers2, vous déterminerez vos objectifs pour une retraite qui vous convient, puis les moyens pour y arriver : l’horizon de placement, les montants et la fréquence de vos contributions, votre profil de risque et, finalement, les placements les plus avantageux pour vous.

La contribution annuelle maximale équivaut généralement à 18 % de votre revenu imposable ou à 29 210 $ (en 2022). Cette cotisation est alors déduite de votre revenu imposable.

Vous n’avez pas maximisé votre REER cette année afin de vous garder un petit coussin? Ce n’est que partie remise : vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent.

Vos gains sont à l’abri de l’impôt et vous bénéficiez de revenus croissants grâce aux intérêts composés.

Lors de la retraite ou avant la fin de l’année de vos 71 ans, transférez votre REER vers un FERR ou une rente pour vous verser un revenu de retraite et en profiter enfin!

Vous pouvez aussi retirer avant la retraite, pour payer vos études (REEP) ou jusqu’à 35 000 $ pour une première maison (RAP).

Le scénario illustré ci-contre n’est conçu qu’à des fins de démonstration3 et ne peut être considéré comme un conseil financier ou autre.

Investir avec Beneva, c’est assez extra

Produits performants

Bénéficiez de produits d’investissement axés sur la performance.

Investissements responsables

Beneva travaille uniquement avec des gestionnaires de portefeuille signataires des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU.

Stratégie d’investissement personnalisée

Comptez sur nous pour vous proposer des placements diversifiés et adaptés à votre profil d’investisseur.

Placements assurés

Protection des dépôts par Assuris jusqu’à concurrence de 100 000 $ par catégorie de comptes détenus4.

Épargne automatique

Plus cigale que fourmi? L’épargne « facile » est là!

Admettons-le : personne n’aime réellement épargner. Mais avec Beneva, vous pouvez cotiser plus facilement à vos REER grâce à la retenue salariale5 et aux prélèvements bancaires préautorisés.

Ça, c’est ce qu’on appelle l’épargne automatique : on sauve de l’argent sans y penser, pour un meilleur rendement qu’avec des versements ponctuels. Parlez-en avec votre conseiller2 pour commencer à économiser.

Vous êtes un employé des services publics? Nous avons des avantages uniques pour vous.

Plus de questions sur l’investissement? On a plus de réponses.

Mes finances
2 minutes

6 mythes sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Autres régimes

Ces autres régimes pourraient aussi vous intéresser