
REER Planifier sa retraite. Payer moins d’impôts.
Projets
Retraite
Études
Maison
Horizon
Long terme
Vous préférez nous téléphoner?
1 866 612-3473
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime fédéral qui permet d’épargner pour la retraite, une première maison ou un retour aux études, tout en payant moins d’impôts annuels. Pas étonnant que plus de 60 % des Canadiens en aient un!
Pourquoi ouvrir un REER?
Moins d’impôts aujourd’hui Plus de revenus demain
Comment ça marche? Investir dans un REER en 4 étapes faciles

1. Créons votre plan d’investissement
Avec un de nos conseillers2, vous déterminerez vos objectifs pour une retraite qui vous convient, puis les moyens pour y arriver : l’horizon de placement, les montants et la fréquence de vos contributions, votre profil de risque et, finalement, les placements les plus avantageux pour vous.

2. Chaque année, contribuez selon vos moyens
La contribution annuelle maximale équivaut généralement à 18 % de votre revenu imposable ou à 32 490 $ (en 2025). Cette cotisation est alors déduite de votre revenu imposable.
Vous n’avez pas maximisé votre REER cette année afin de vous garder un petit coussin? Ce n’est que partie remise : vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent.

3. Laissez votre argent faire de l’argent
Vos gains sont à l’abri de l’impôt et vous bénéficiez de revenus croissants grâce aux intérêts composés.

4. Retirez à la retraite ou effectuez un RAP ou un REEP
Lors de la retraite ou avant la fin de l’année de vos 71 ans, transférez votre REER vers un FERR ou une rente pour vous verser un revenu de retraite et en profiter enfin!
Vous pouvez aussi retirer avant la retraite, pour payer vos études (REEP) ou jusqu’à 60 000 $ pour une première maison (RAP).
Le scénario illustré ci-contre n’est conçu qu’à des fins de démonstration3 et ne peut être considéré comme un conseil financier ou autre.
Investir avec Beneva, c’est assez extra
Épargne automatique
Plus cigale que fourmi? L’épargne « facile » est là!
Admettons-le : personne n’aime réellement épargner. Mais avec Beneva, vous pouvez cotiser plus facilement à vos REER grâce à la retenue salariale4 et aux prélèvements bancaires préautorisés.
Ça, c’est ce qu’on appelle l’épargne automatique : on sauve de l’argent sans y penser, pour un meilleur rendement qu’avec des versements ponctuels. Parlez-en avec votre conseiller2 pour commencer à économiser.
Le REER, c’est le contenant. Le contenu dépend de chacun!
Plus de questions? Assistez à nos webinaires.
Prenez en main votre avenir financier et obtenez de l’information claire, utile et concrète en assistant à l’un de nos webinaires sur la sécurité financière.
Ces autres régimes pourraient aussi vous intéresser
1. Certaines conditions s'appliquent.
2. Pour le compte de Beneva inc., cabinet de services financiers et ses partenaires autorisés.
3. Le profil de risque est audacieux au départ, puis évolue dans le temps vers équilibré, puis conservateur selon l’évaluation des besoins faite par le conseiller2. Le scénario est basé sur un horizon de 30 ans avec un salaire de départ de 60 000 $, la contribution maximale autorisée, une augmentation de salaire évaluée à 2,5 %, sans réinvestissement des remboursements d’impôt, mais un réinvestissement des gains et un rendement annuel passant de 6 à 4 %, puis à 2 % pour s’ajuster à l’évolution du profil de risque.
4. Employeurs participants seulement