Mutuelle Beneva
Avec nous, la protection est mutuelle

Section suivante

Assemblée annuelle des membres

Participez à notre assemblée annuelle le jeudi 24 avril 2025 et soyez au cœur des décisions.

Si vous faites partie d'un groupe d'adhérents (membres collectifs), le preneur du groupe recevra une invitation en octobre pour choisir une ou plusieurs personnes déléguées dans votre groupe. L'invitation précisera pour chaque groupe combien de personnes déléguées et substituts peuvent être désignées et quelles informations fournir pour chacune.

Si vous êtes un membre individuel, le prochain appel de candidature se tiendra du 15 octobre au 31 décembre 2024.

Le mutualisme, en toute simplicité

Qu'est-ce qu'une mutuelle?

Une mutuelle est une entreprise où les membres, unis par l'esprit de solidarité, s'unissent pour se protéger de certains risques tels que les accidents ou les maladies. C'est une structure démocratique où chacun peut contribuer.

Les valeurs derrière le mutualisme

Notre force réside dans nos valeurs :

  • le pouvoir démocratique de nos membres
  • l’entraide
  • l'équité
  • l’engagement

Les avantages de faire affaire avec Mutuelle Beneva

Chez Mutuelle Beneva, on joue en équipe. Nos membres peuvent participer aux prises de décisions. On met l'humain au cœur de nos priorités. Comme nous ne sommes pas soumis aux mêmes pressions de rendement que les entreprises publiques, on prend le temps de bien faire les choses. Et notre engagement? Ce sont des actions sociales et philanthropiques concrètes pour la communauté. On est là pour faire la différence.

Qui sont nos membres?

Dès que vous souscrivez un contrat d’assurance avec nous, vous devenez membre* de notre Mutuelle. Vous faites alors partie de l’une des deux grandes familles de membres :

  • Membre collectif : vous êtes adhérent à un contrat de rente ou d’assurance collective, par votre employeur par exemple, ou vous êtes un professionnel couvert par une assurance collective de dommages en responsabilité professionnelle souscrite par le biais de votre ordre professionnel.
  • Membre individuel : vous détenez un ou des contrats personnels d’assurance, qu'il s'agisse de rentes ou d’assurance de dommages et de personnes.

Ensemble, vous participez activement à notre mission mutualiste.

Bon à savoir

Si vous êtes couvert par une assurance collective Beneva, vous faites partie de notre mutuelle, même si une autre entreprise gère votre contrat (ce qu'on appelle aussi dans notre jargon un contrat administré par un tiers administrateur (TPA) partenaire de Beneva).

Cependant, selon le règlement intérieur de la mutuelle, pour que vous soyez reconnu comme membre, c’est le preneur du contrat qui peut participer au processus de désignation des délégués.

Qui peut participer aux assemblées annuelles?

Tous nos membres peuvent prendre part aux assemblées annuelles de Mutuelle Beneva. Surveillez cette page pour connaître tous les détails. Quant au vote, il est réservé à nos délégués et administrateurs.

Vous avez des questions? Nous avons des réponses.

Les membres qui agissent à titre de délégués bénéficient d'une prise de décision démocratique. De plus, l'humain est au sommet de nos priorités et nous sommes engagés à soutenir la communauté par des actions sociales et philanthropiques concrètes.

Vous pouvez vous impliquer en participant aux assemblées annuelles et, si vous êtes délégué, en votant sur les questions soumises en assemblée.

Lors d'une assemblée annuelle, nous commençons par présenter un aperçu de l'année écoulée. Ensuite, nous dévoilons les états financiers. Les membres ont l'occasion de poser des questions et de discuter des différents points. Enfin, les délégués et les administrateurs procèdent au vote sur certaines décisions et les élections, si nécessaires. C'est un moment important pour la transparence et la participation des membres à la vie de la mutuelle.

Pour devenir administrateur de Mutuelle Beneva, il faut être membre, soit en tant que membre collectif ou individuel. Les membres peuvent soumettre leur candidature par écrit au secrétaire du conseil à l’adresse [email protected] avant le 15 février, précédant l'assemblée annuelle.

À retenir ! Les postes d’administrateurs sont pourvus par des membres de la même catégorie que le poste en élection. Par exemple, si un poste est réservé à un membre individuel, seuls les membres individuels peuvent postuler. Si vous appartenez à plusieurs catégories (par exemple, avec des produits d’assurance individuelle et collective), vous pouvez postuler à un poste d’administrateur dans l'une ou l'autre de ces catégories.

Une fois la période de mise en candidature terminée, le secrétaire transmet les candidatures au comité de sélection, composé d’administrateurs actuels de Beneva. Ce comité examine les candidatures en fonction des compétences et des besoins du conseil d'administration, en utilisant une grille d’évaluation. Les candidats retenus sont ensuite recommandés au conseil d’administration avant le 15 mars.

Le conseil présente les candidats sélectionnés aux membres 30 jours avant l’assemblée. Lors de l’assemblée, les membres voteront pour les administrateurs de leur propre catégorie (collectif ou individuel). Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable jusqu'à trois fois.