sauter-au-contenu

Comment économiser sur votre assurance moto?

 

Vous aimez sillonner les routes avec votre moto pendant la belle saison? Découvrez nos conseils pour économiser sur votre assurance moto tout en vous assurant qu’elle est adaptée à vos besoins.

Sachez d’abord que votre âge et votre expérience de conduite ont un impact sur votre prime. Le modèle de votre moto aussi. Ainsi, si vous assurez une moto sportive, votre prime risque d’augmenter en conséquence.

Toutefois, plusieurs moyens s’offrent à vous pour la faire diminuer.

1. Personnalisez vos protections d’assurance moto

Discutez avec votre assureur pour déterminer quelles sont les protections les plus avantageuses pour vous ainsi que la franchise (la part des dommages que vous devrez assumer en cas de réclamation d’assurance) qui vous convient. Par exemple :

  • le montant déboursé pour l’achat de votre moto n’étant pas très élevé, retirer la protection collision et renversement serait peut-être une option pour vous;
  • la protection visant les risques spécifiques étant moins onéreuse, vous la préférerez peut-être à une protection plus étendue, qui inclut le vandalisme et qui est plus chère;
  • le choix d’une franchise plus élevée diminuera votre prime. Mais il faudra garder en tête qu’en cas d’accident, la somme que vous devrez payer sera plus importante. À l’inverse, si vous choisissez une franchise plus basse, vous devrez débourser un montant moins élevé en cas de réclamation.

2. Regroupez vos assurances

Vous pourriez économiser en faisant affaire avec le même assureur pour vos assurances habitation, automobile et véhicules récréatifs. Cela s’applique aussi si vous regroupez les assurances des membres de votre famille vivant sous votre toit.

3. Soyez prudent sur la route

Comme votre prime tient compte de votre expérience de conduite, conserver un dossier de conducteur irréprochable peut être payant. En effet, vos points d’inaptitude et les réclamations faites à la suite d’un accident influent sur votre prime.

4. Suivez un cours de perfectionnement

Si vous suivez des cours de perfectionnement reconnus par la Société de l’assurance automobile du Québec, vous pourriez également obtenir un rabais additionnel en le mentionnant à votre assureur.

5. Adhérez à un club ou à une association

Si vous êtes membre d’un club ou d’une association de motocyclistes qui a une entente avec votre assureur, vous pourriez obtenir un rabais supplémentaire.

 

Vous avez d’autres questions ou avez besoin de conseils en matière d’assurance moto? Communiquez avec votre assureur!