Pare-brise : 5 réflexes pour éviter les fissures

Gravillons projetés sur l’autoroute, écarts de température, routes en piteux état… Pas étonnant que les dommages aux pare-brise soient si fréquents!

Malgré tout, vous pouvez mettre les chances de votre côté pour éviter les coûteuses réparations. Et un bris qui semble banal mérite tout de même que vous vous y attardiez. Comment prévenir les éclats et les fissures et, en cas d’impact, limiter les dommages? Nos conseils pour y voir plus clair.

1. Prévenir les coups au quotidien

Quand on est au volant, on ne maîtrise pas tout ce qui se passe sur la route. Chaussée cabossée, camions remplis de gravier qui laissent échapper des projectiles, sable et sels de déglaçage qui finissent par s’accumuler sur le pare-brise. Dur, dur pour la voiture!

À défaut de pouvoir les éliminer, vous pouvez tout de même mettre les chances de notre côté en :

  • évitant de vous stationner sous un arbre fragilisé ou près d’un chantier, où matériaux et outils peuvent à tout moment atterrir sur votre véhicule
  • gardant vos distances quand vous roulez derrière un poids lourd dont la benne est remplie
  • privilégiant, lorsque possible, les routes asphaltées et en bon état plutôt que les chemins de gravier ou criblés de nids-de-poule

2. Être aux petits soins avec votre pare-brise

Un pare-brise en santé, ça commence par de bons essuie-glaces. Des balais fatigués, ce n’est pas seulement agaçant quand il pleut. Ça égratigne le verre. Dès qu’ils montrent des signes d’usure, il faut les changer.

Lors de périodes où l’épandage de sels de déglaçage et d’abrasifs va bon train sur nos routes, rincez souvent, pour éviter les accumulations. S’ils sont efficaces pour rendre la chaussée plus sécuritaire, ils attaquent aussi le verre.

Côté nettoyage, allez-y en douceur: pas de produits agressifs, mais plutôt des solutions conçues spécialement pour les vitres d'auto.

3. Adapter vos réflexes quand le climat joue au yoyo

Asperger la vitre d’eau bouillante ou passer sous le jet douillet du lave-auto avant de stationner dehors à -20 °C? Mauvais plans. Le chaud-froid, c’est bon pour le spa. Pour un pare-brise, c’est le cocktail parfait pour une fissure.

Pour déloger la glace, inutile de forcer, il y a des façons plus sûres et efficaces.

  • Laissez la voiture chauffer quelques minutes pour ramollir la glace.
  • Utilisez un grattoir en plastique ou un dégivreur homologué, jamais d’objets métalliques trop durs.
  • Évitez de frapper pour casser la glace : un petit éclat peut vite se transformer en longue fissure.

Et une fois sur la route, la règle d’or, c’est la souplesse. Des freinages doux et des accélérations progressives réduisent les vibrations et limitent l’aggravation des fissures.

4. Miser sur des alliés technologiques

Les pellicules qui protègent les écrans de nos téléphones ont fait leurs preuves. Sachez qu’il existe maintenant des revêtements similaires pour les pare-brise.

Faits de matériaux polymères avancés, ces films transparents se posent directement sur le verre et offrent plusieurs avantages.

  • Ils créent une barrière contre les gravillons, les microrayures et les petits débris.
  • Ils répartissent l’impact d’un choc pour limiter la formation de fissures.
  • Ils prolongent la durée de vie du pare-brise et réduisent les remplacements prématurés.

Autre allié de taille : les caméras, capteurs et autres systèmes d’assistance à la conduite. En agissant comme une paire d’yeux supplémentaire, ils aident à prévenir les collisions et, du coup, les éclats sur le pare-brise.

5. En cas d’impact sur le pare-brise, agir vite

« C’est juste un petit éclat. Je peux attendre. » Mauvais réflexe. Sur nos routes, un éclat n’a pas besoin de beaucoup de temps pour se transformer en longue fissure. Les vibrations et les écarts de température s’en chargent très vite.

Et attendre, c’est aussi s’exposer à des bris plus coûteux. Sans compter que la solidité du pare-brise et l’efficacité des coussins gonflables peuvent en être compromises. On ne lésine pas avec ça. C’est une question de sécurité.

Le saviez-vous?

Selon le Code de la sécurité routière, rouler dans un véhicule dont le pare-brise est fissuré est passible d’une amende de 90 à 175 $ à laquelle s’ajoutent des frais d’administration.

Une fissure ou un éclat est apparu dans votre pare-brise?

Plus vous agissez vite, mieux c’est! Un rendez-vous chez un spécialiste du pare-brise arrangera tout.

Si vous faites réparer votre pare-brise, c’est couvert par votre assurance auto sans franchise ni hausse de prime. Pas besoin de nous appeler. C’est l’atelier qui s’en occupe. Pas de paperasse, pas de montant à débourser, donc pas de raison d’attendre.

Par contre, c’est différent votre pare-brise doit être remplacé. Même si c’est couvert par votre assurance auto, vous allez payer une franchise. Le prix de votre assurance pourrait augmenter lors du renouvellement.

Changer vos essuie-glaces, éviter les stationnements risqués, choisir vos trajets, garder vos distances avec les autres véhicules: de simples réflexes pour aider à garder votre pare-brise en état.

Et vous, quels sont vos bons trucs pour protéger votre pare-brise? Vos astuces pourraient inspirer d’autres conducteurs.