Valeur à neuf : l’assurance qui protège votre auto neuve de la dépréciation

Vous avez trimé dur pour vous payer la voiture de vos rêves. Pas surprenant que chaque détail compte : l’odeur du char neuf, la peinture qui brille, le tableau de bord sans traces de doigt, mais surtout la fierté de posséder la clé de cette auto.

Un matin, vous sortez de chez vous. Votre entrée est vide. Votre voiture a disparu. Le choc est brutal, comme si on vous avait volé des mois d’efforts. Pas de panique! Dans ces moments, l’assurance valeur à neuf vous permet de retrouver une auto neuve, sans compromis, comme à votre sortie du concessionnaire.

Qu’est-ce que la protection valeur à neuf?

C’est une garantie que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance auto de base. Elle offre un remboursement qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre voiture neuve, qu’elle soit achetée ou louée.

En cas de perte totale, vous obtenez une auto neuve aux mêmes caractéristiques et équipements que celle assurée. Vous avez aussi le choix de recevoir un montant forfaitaire qui équivaut à la valeur d’une voiture neuve.

En cas de perte partielle, les pièces non réparables sont remplacées par des pièces neuves d’origine.

Comme son nom l’indique, la valeur à neuf est idéale pour les véhicules neufs. Cette protection peut être ajoutée lors de l’acquisition.

C’est bon pour la vie?

Mais non! Vous profitez de la valeur à neuf, surtout au début. Elle est généralement offerte jusqu’au 4e ou 5e anniversaire de votre auto neuve (ça varie d’un assureur à l’autre).

Et après? Vous perdez alors cette protection et votre auto est couverte selon sa valeur au moment du sinistre.

Est-ce que la valeur à neuf est obligatoire?

Non, la protection valeur à neuf n’est pas obligatoire. À vous de choisir si vous souhaitez l’ajouter ou pas à votre contrat.

Chose certaine, elle est parfaite si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • L’achat ou la location d’une auto neuve, surtout s’il s’agit d’un véhicule de luxe. Celui-ci perd plus rapidement de sa valeur dans les premières années. Par conséquent, il coûte plus cher à remplacer.
  • Le financement de votre voiture, car en cas de perte totale, vous évitez de devoir rembourser le solde du prêt pour une auto que vous n’avez plus.

Et la différence avec l’assurance de remplacement?

On confond souvent la valeur à neuf (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) avec l’assurance de remplacement (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Pourtant, elles sont bien distinctes.

Il est vrai que les 2 ont le même objectif : combler l’écart entre le prix d’achat et les effets de la dépréciation.

Dans le cas de l’assurance de remplacement, vous en payez la prime selon un montant fixe et en une seule fois. En cas d’accident ou de vol, vous devrez remplacer votre auto par un modèle neuf aux caractéristiques équivalentes chez le concessionnaire de votre choix. Si vous ne le faites pas, vous perdez alors le bénéfice de cette protection.

En comparant sur une même durée de couverture, l’assurance de remplacement revient généralement plus cher.

Pourquoi opter pour la valeur à neuf?

En général, votre assurance auto couvre la valeur réelle de votre véhicule. Cela veut dire sa valeur au jour du sinistre, et non le prix à l’achat.

Revenons à notre exemple. Vous avez payé votre voiture neuve 40 000 $ il y a 4 ans. Au moment du vol, elle valait 15 000 $.

Voici les montants que vous pourriez recevoir lors de votre réclamation :

  • Sans valeur à neuf à votre contrat : votre assureur va vous rembourser 15 000 $.
  • Avec valeur à neuf : votre auto volée sera remplacée par une neuve équivalente. Donc 40 000 $ ou plus (si l’on tient compte de l’inflation). Yé!

Votre contrat d’assurance auto de base vous dédommagera selon la valeur de votre voiture lors de son vol. Si vous souhaitez une auto neuve semblable à celle que vous aviez, vous devrez alors débourser la différence de 25 000 $. Ce n’était peut-être pas prévu à votre budget.

Quelques mots sur la dépréciation d’une voiture neuve

Suffit de quitter le concessionnaire pour que votre voiture neuve perde de la valeur. Et ça se chiffre à combien?

  • Elle perd entre 20 % à 30 % de sa valeur la 1re année.
  • Après 3 ans, sa valeur a baissé de 50 %.

Pour connaître cette dépréciation (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) , rien de mieux qu’un calculateur (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).

La valeur d’une auto varie en fonction de :

  • la marque et le modèle
  • son état
  • kilométrage
  • qualité de l’entretien
  • antécédents d’accidents
  • couleur (Les couleurs inhabituelles ou personnalisées peuvent nuire à la valeur d’une voiture.)

Et si vous souhaitez ajouter la valeur à neuf à votre contrat?

Tout d’abord, vérifiez si la valeur à neuf figure à votre contrat. Elle pourrait aussi apparaître sous le nom de F.A.Q. no 43.

Avant de renouveler votre assurance auto ou d’acheter un nouveau véhicule, prenez le temps de parler avec votre assureur. Comparez les options disponibles et choisissez l’offre qui vous convient le mieux.

Comparez les avantages de la valeur à neuf avec son prix. Car celle-ci a un coût. Il est donc important d’évaluer vos besoins et de vérifier votre budget avant de l’ajouter à votre assurance.

Cette protection s’applique tant que votre contrat d’assurance auto est actif. Le prix sera révisé à chaque renouvellement.

Rouler plus léger

La valeur à neuf, c’est la sainte paix. Vous savez que votre investissement est bien protégé et que vous pourrez reprendre la route sans mauvaises surprises.

Besoin d’une assurance auto AVEC la valeur à neuf? Demandez une soumission en ligne.