sauter-au-contenu

Comment faire une réclamation pour une voiture ou un véhicule récréatif?

En cas de collision, on s’occupe de vous.

Connectez-vous à votre Espace client pour faire votre réclamation auto et suivre votre dossier.

Vous préférez parler à quelqu’un?
1 800 461-0770
24h sur 24 / 7 jours sur 7

Pour faire appel à l’assistance routière
1 866 432-2049

Les étapes de la réclamation

Prenez d’abord le temps de veiller à la santé de toutes les personnes impliquées. Ensuite, prenez connaissance des étapes suivantes.

  • Déclaration et ouverture du dossier.

    Vous aurez besoin de votre numéro de police d’assurance. Nous ouvrirons le dossier avec vous et vous guiderons à travers les prochaines étapes.

  • Nous évaluerons ensuite les dommages et ferons l’analyse du dossier.

    On doit bien comprendre votre responsabilité dans l’accident, la nature des dommages causés à votre voiture, la possibilité de les réparer et le coût de ces réparations.

  • Puis, vous aurez une réponse claire sur votre indemnité.

    Selon les couvertures à votre contrat, nous déterminerons exactement le montant de votre indemnité.

  • Vous pourrez ensuite faire les réparations au véhicule.

    Selon le règlement et le choix du réparateur, nous payerons les réparations directement à l’atelier de réparation ou nous vous enverrons votre indemnité par la poste. Et bien entendu, s’il y a des réparations urgentes et nécessaires à votre sécurité au moment de l’accident, allez-y! Assurez-vous simplement de garder vos factures.

    Consultez la liste de nos garages et carrossiers accrédités.

  • À toutes ces étapes, on vous tiendra au courant de ce qui se passe.

    Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque jour où en est votre dossier : soyez assuré que chaque information importante et chaque décision prise vous seront communiquées.

Incendie, vol, vandalisme? On peut vous accompagner.

Connectez-vous à votre Espace client pour faire votre réclamation en ligne et suivre votre dossier.

Vous préférez parler à quelqu’un?
1 800 461-0770
24h sur 24 / 7 jours sur 7

Les étapes de la réclamation

Prenez une grande respiration. Si vous lisez ceci, vous êtes sans doute en train de vivre une expérience fort désagréable. D’abord, on espère que personne n’est blessé. Voici les étapes qui vous attendent pour résoudre ce fâcheux épisode.

  • Contactez les services d’urgence.

    Avant toute chose, appelez la police ou les pompiers (en cas de feu). N’oubliez pas de conserver le numéro du rapport de police, il vous sera demandé lors de votre réclamation.

  • Ensuite, communiquez avec nous.

    Nous ouvrirons le dossier avec vous et vous guiderons à travers les étapes. Vous devez avoir en main les informations suivantes :

    • votre numéro de police d’assurance
    • le numéro du rapport de police
    • l’endroit où l’incident est survenu
    • et si cela s’applique : les coordonnées des témoins, du remorqueur et de l’endroit où le véhicule a été déplacé.
  • Nous évaluerons ensuite les dommages et ferons l’analyse du dossier.

    On doit bien comprendre la nature des dommages causés à votre voiture, la possibilité de les réparer et, si c’est bien possible, le coût de ces réparations. Dans le cas d’une auto volée, c’est sa valeur de remplacement que nous évaluons.

  • Puis, vous aurez une réponse claire sur votre indemnité.

    Selon les couvertures à votre contrat, nous déterminerons exactement le montant de votre indemnité. Dans le cas où la voiture serait une perte totale, nous vous indemnisons en fonction de sa valeur et de ce qui est prévu à votre contrat.

  • Vous pourrez ensuite faire les réparations au véhicule.

    Selon le règlement et le choix du réparateur, nous payerons les réparations directement à l’atelier de réparation ou nous vous enverrons votre indemnité par la poste. Et bien entendu, s’il y a des réparations urgentes et nécessaires à votre sécurité au moment du sinistre, allez-y! Assurez-vous simplement de garder vos factures.

    Consultez la liste de nos garages et carrossiers accrédités.

  • À toutes ces étapes, on vous tiendra au courant de ce qui se passe.

    Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque jour où en est votre dossier : soyez assuré que chaque information importante et chaque décision prise vous seront communiquées.

Bris de vitre? On s’en occupe, et vite.

Rendez-vous directement chez le vitrier, c’est lui qui se chargera de nous transmettre les informations requises. Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous.

Trouvez un vitrier certifié

Contactez directement l’un de nos vitriers certifiés pour qu’il fasse vos réparations ou remplacements. C’est important de ne pas trop tarder avant de faire réparer votre pare-brise : s’il est en bon état, il pourrait vous sauver la vie en cas d’accident. En plus, si c’est seulement pour une réparation, et non un remplacement, vous n’aurez aucune franchise à payer.

Un problème avec votre véhicule récréatif? On est là pour vous aider.

Si un incident s’est produit avec votre moto, votre VTT, votre motoneige, votre roulotte ou votre bateau, connectez-vous à votre Espace client pour suivre votre réclamation ou consulter votre dossier d’assurance et le montant du règlement.

Pour faire une réclamation
1 800 461-0770
24h sur 24 / 7 jours sur 7

Les étapes de la réclamation

Peu importe le type d’accident ou de sinistre, on est désolés que ça vous soit arrivé. Avant toute chose, prenez soin de vous et des personnes impliquées. Ce n’est qu’une fois que tout le monde est en sûreté que vous devriez penser à nous. Si vous êtes prêt à entamer une réclamation, voici les étapes.

  • Déclaration et ouverture du dossier.

    Vous aurez besoin de votre numéro de police d’assurance. Nous ouvrirons le dossier avec vous et vous guiderons à travers les étapes.

  • Nous évaluerons ensuite les dommages et ferons l’analyse du dossier.

    On doit bien comprendre votre responsabilité dans l’accident, la nature des dommages causés à votre véhicule récréatif, la possibilité de les réparer et, si c’est bien possible, le coût de ces réparations.

  • Puis, vous aurez une réponse claire sur votre indemnité.

    Selon les couvertures à votre contrat, nous déterminerons exactement le montant de votre indemnité.

  • Vous pourrez ensuite faire les réparations au véhicule.

    Selon le règlement et le choix du réparateur, nous payerons les réparations directement à l’atelier de réparation ou nous vous enverrons votre indemnité par la poste. Et bien entendu, s’il y a des réparations urgentes et nécessaires à votre sécurité au moment de l’accident, allez-y! Assurez-vous simplement de garder vos factures.

  • À toutes ces étapes, on vous tiendra au courant de ce qui se passe.

    Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque jour où en est votre dossier : soyez assuré que chaque information importante et chaque décision prise vous seront communiquées.

Soutien psychologique après sinistre

Après un incident, c’est normal d’avoir besoin d’en parler

Nous offrons des ressources gratuites en psychothérapie à tous nos assurés après un sinistre. Ces expériences bouleversantes peuvent être profondément traumatisantes et affecter notre santé mentale. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

Plus de questions sur les réclamations? On a plus de réponses.

Quand elle s’applique, la franchise est déduite du paiement de l’indemnité qu’on vous fait. Si votre véhicule est réparable, vous aurez à payer la franchise à l’atelier de réparation que vous aurez choisi pour votre véhicule.

Au moment du renouvellement, la variation de la prime d’assurance est influencée par plusieurs facteurs.

Ceux-ci incluent l’endroit où vous habitez, l’usage que vous faites de votre véhicule, le type de véhicule que vous possédez, et bien sûr, votre dossier de conduite. Ce dossier comporte un historique des accidents subis, y compris les sinistres autres que les collisions. C’est le nombre de réclamations durant les cinq dernières années (et non le montant des réclamations) qui a un impact sur la prime.

Si votre réclamation est pour une réparation de pare-brise, dans la plupart des cas, elle n’aura aucune conséquence sur votre prime.

Oui, vous pouvez choisir l’atelier de réparation qui s'occupera de votre véhicule accidenté. Si vous ne savez pas à quel garage vous adresser ou si vous souhaitez être guidé dans votre choix, nous avons développé un réseau de garages et carrossiers accrédités qui peuvent effectuer l’évaluation des dommages et les réparations nécessaires.

Consultez la liste de nos garages et carrossiers accrédités.

Service d’assistance

Assistance routière

24h sur 24, 7 jours sur 7, partout au Canada et aux États-Unis, on est là pour vous offrir de l’assistance.