Les 10 voitures les plus volées au Canada

Quelqu'un force une serrure de voiture

Vous êtes propriétaire d’un beau VUS? Aïe! Ce type de véhicule fait partie de ces modèles les plus volés au Canada. Quelles sont les marques spécifiques prisées par les malfaiteurs? Votre auto est-elle plus à risque de se faire subtiliser? Enfin, quelles précautions prendre pour éviter de retrouver votre place de stationnement vide? Allez voir tout ça de plus près.

Quelques chiffres au Canada

En 2022, un véhicule se faisait voler toutes les 5 minutes. Une augmentation historique de 48 % en Ontario et de 50 % au Québec. En 2024, savez-vous combien de voitures sont dérobées chaque jour au Québec? Selon le Groupement des assureurs automobiles, environ 14 contre 29 en 2022!

Le palmarès 2022

Les voleurs semblent jeter leur dévolu sur des marques américaines ou japonaises. La plupart de ces véhicules sont des VUS et les modèles sont à 90 % récents (2019-2022). À noter : l’année du modèle représente celui qui est le plus souvent volé. Rien n’exclut le risque de vols d’un modèle des autres années.

Dans leur collimateur, on retrouve des autos reconnues pour leur fiabilité. Populaires auprès des conducteurs, elles comptent parmi les plus grosses ventes chez les concessionnaires.

Votre voiture figure-t-elle dans la fameuse liste des véhicules les plus convoités par les voleurs?

  1. Honda CR-V 2020
  2. Dodge RAM 1500 série 2022
  3. Ford 150 série 2020
  4. Lexus RX série 2020
  5. Toyota Highlander 2021
  6. Honda Civic 2019
  7. Jeep Grand Cherokee 2021
  8. Land Rover Range Rover 2020
  9. Chevrolet / GMC / Silverado / Sierra 1500 série 2006
  10. Jeep Wrangler 2021

Que faire pour prévenir le vol?

Comment protéger votre véhicule des voleurs? Alors que la technologie a embarqué dans nos autos, il y a des actions préventives à prendre. Malgré tout, la vigilance reste encore le meilleur outil.

Moins d’une minute

C’est le temps nécessaire pour dérober un véhicule. À l’aide des derniers gadgets technologiques, les voleurs parviennent à déverrouiller les portes. Un modus operandi bien huilé.

Avant de quitter votre véhicule, vérifiez que tout est bien fermé – Portières, coffre, toit ouvrant, on n’est jamais trop prudents.

Conservez toujours votre clé avec vous, jamais dans le véhicule – Vous diminuez le risque de clonage de votre clé électronique. À la maison, rangez-la dans une boîte Faraday. Plus vous la gardez éloignée de votre stationnement, mieux c’est.

Essayez de vous garer dans un endroit éclairé et achalandé – Dans la mesure du possible, évitez un lieu isolé et dans la pénombre qui faciliterait l’action des voleurs. Préférez aussi votre garage à la rue. Vous avez 2 autos? Utilisez la voiture la moins dispendieuse pour empêcher le passage de l’autre.

Installez un système de repérage sur votre véhicule – En cas de vol, ce dispositif technologique localise votre voiture. Indiquez sa présence pour en faire un moyen efficace de dissuasion.

Utilisez une barre antivol comme « bloqueur » de volant – Cette méthode manque un peu d’élégance, mais elle a le mérite de décourager les voleurs. Ou tout au moins, de les ralentir.

Dotez votre environnement de caméras de sécurité ou d’un détecteur de mouvement – Si quelqu’un s’approche de trop près de votre véhicule, le système d’alarme se déclenchera. Une autre façon de dissuader les voleurs.

Cachez ce qui pourrait attirer l’œil des voleurs – Appareil électronique, fil de cellulaire, certificat d’assurance, immatriculation, pièces de monnaie… Rangez tout à l’abri des regards.

Mettez toutes les chances de votre côté

Vous magasinez une auto? Vous savez maintenant si le modèle qui vous intéresse figure dans la liste des véhicules les plus volés. À considérer pour votre futur achat, car les assureurs peuvent exiger le marquage antivol ou l’installation d’un système de repérage. À vous d’évaluer les risques. À vous aussi de prendre les précautions d’usage pour décourager les voleurs. En attendant de faire un choix éclairé, bon magasinage!

Pour en savoir plus

Consultez notre article pour prévenir le clonage de votre clé électronique.