Comment consommer moins d’essence

Pas besoin de changer votre voiture pour poser un geste pour la planète! En adoptant quelques réflexes au quotidien, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre véhicule… sans investir dans un modèle neuf ou électrique.

Il suffit de modifier quelques habitudes de conduite, tout en soulageant votre budget essence.

Entretenir, c’est épargner… et polluer moins

Une visite régulière chez votre garagiste vous permet de réduire votre consommation d'essence. Vérifier l’huile et le moteur, changer les filtres et faire inspecter les bougies sont des réflexes à adopter. Vous risquez aussi d’éviter les réparations coûteuses.

Adoptez l’écoconduite

L’écoconduite, c’est adopter de bons réflexes pour rouler mieux et plus vert.

Des habitudes simples au volant peuvent faire économiser de 10 % à 25 % votre consommation d’essence. Et en plus, vous pouvez garder votre voiture plus longtemps.

Et on fait ça comment? Comme ça :

  • freiner et accélérer graduellement
  • réduire ou limiter votre vitesse avec le régulateur
  • changer de vitesse en douceur
  • éviter le ralenti

La bonne pression pour rouler plus loin

Rouler avec des pneus bien gonflés aide à diminuer le montant de votre facture à la pompe.

Une pression trop basse augmente la résistance au roulement, ce qui fait travailler le moteur plus fort. Résultat : votre auto peut consommer jusqu’à 4 % de plus d’essence. En plus, vos pneus s’usent plus vite et adhèrent moins bien à la route, surtout sous la pluie.

À l’inverse, des pneus trop gonflés nuisent aussi à la conduite. Ils rendent la voiture moins stable, moins confortable et augmentent le risque d’éclatement.

La bonne pression? Elle varie selon le véhicule et vous trouverez toute l’information dans le manuel du propriétaire. Vérifiez la pression chaque mois, surtout avant un long trajet ou un changement de saison.

Planifiez votre trajet

Les applications font beaucoup plus que planifier un itinéraire. En plus de vous éviter trafic, accident ou travaux routiers, elles suggèrent la route la plus écoénergétique.

Optimisez vos déplacements et optez pour le trajet le plus court.

La modération (de la température) a bien meilleur goût

La climatisation ou le chauffage, c’est super pour votre confort… mais ça peut coûter cher en essence. La clim, en particulier, augmente la consommation de carburant de 5 % à 20 %, selon le modèle de véhicule, la température extérieure et l’intensité d’utilisation. En ville, où les arrêts sont fréquents, l’impact est encore plus grand.

Un bon réflexe? Aérer la voiture avant de démarrer, puis rouler quelques minutes avec les fenêtres ouvertes. Ensuite, allumez la climatisation.

L’hiver, le chauffage a aussi un effet sur la consommation, surtout si vous laissez le moteur tourner à l’arrêt pour réchauffer l’intérieur. Cette habitude, en plus d’être néfaste pour l’environnement, peut brûler jusqu’à 1 litre d’essence par heure.

Il est donc conseillé de limiter la marche au ralenti et de conduire doucement les premiers kilomètres pour permettre au moteur de chauffer. Bref, en dosant mieux climatisation et chauffage, on demeure confortable tout en économisant.

Roulez léger

Saviez-vous que chaque 100 kilos à bord de votre auto peut augmenter votre consommation d’essence de 2 % à 4 %?

Pour économiser, mieux vaut alléger votre voiture. Retirez les objets lourds ou encombrants dont vous n’avez pas besoin, comme les outils, les équipements sportifs ou les sacs oubliés dans le coffre.

Enlevez les supports à vélo, les barres ou les coffres de toit après usage. Un véhicule plus léger roule plus loin avec moins d’essence.