sauter-au-contenu

Comment déremiser votre auto au Québec

 

Les beaux jours du printemps vous rappellent qu’il est bientôt temps de sortir votre précieuse voiture de collection ou votre décapotable.

Mais avant la première balade, voici quelques conseils pour la déremiser dans les règles de l’art.

Si votre voiture a été remisée un an ou plus

Avant d’entreprendre des démarches pour déremiser votre auto, vous devez la faire inspecter si elle est entreposée depuis un an ou plus. Cette vérification se déroule chez un atelier de réparation reconnu par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Vous devez prendre rendez-vous, en plus de payer les frais de vérification mécanique.

Si votre voiture passe le test, on vous remettra un certificat d’inspection mécanique qui prouve qu’elle est sécuritaire. Conservez-le; vous aurez besoin de ce document quand vous présenterez une demande de déremisage à la SAAQ.

Et hop! On réactive les assurances!

Avant de reprendre la route avec votre voiture, vous devez réactiver les protections d’assurance auto suspendues pendant le remisage.

Pour ce faire, contactez votre assureur aussitôt que vous connaissez la date de déremisage. En général, la réactivation des protections peut se dérouler en ligne ou au téléphone.

Si votre voiture est assurée chez Beneva, il suffit de vous connecter à votre Espace client pour remettre en vigueur vos protections. Dans la section Auto, habitation et véhicule de loisirs, choisissez l’option Déremiser et le tour est joué!

Vous pourriez aussi avoir droit à un crédit de remisage. Le montant de ce crédit vous sera remboursé.

Le déremisage à la SAAQ

Vous y êtes presque!

La journée où vous souhaitez circuler à nouveau avec votre voiture, vous devez faire une demande de déremisage à la SAAQ. Ce n’est (hélas) pas possible de la faire avant.

Cette démarche se déroule en ligne ou à l’un des points de service.

Apportez les documents suivants :

  • votre permis de conduire ou une pièce d’identité avec photo
  • le numéro de plaque d’immatriculation de votre voiture
  • le certificat de vérification mécanique, s’il y a lieu

Combien ça coûte?

Vous devrez payer l’immatriculation pour le reste de la période allant jusqu’au renouvellement habituel, en plus du mois en cours.

Dernière étape : la liste de lecture

Maintenant que votre voiture préférée peut circuler à nouveau, il vous reste à préparer la playlist qui accompagnera vos balades!