sauter-au-contenu

Tout savoir sur le crédit de remisage de votre véhicule saisonnier

 

Les jours estivaux sont derrière vous et vient le temps d’entreposer pour l’hiver votre rutilante auto décapotable, votre VR, votre moto ou votre bateau.

Ce remisage a une incidence sur le prix de votre assurance selon le type de véhicule saisonnier.

Auto et motorisé

Saviez-vous que vous avez droit à un crédit de remisage si vous ne circulez pas avec votre auto ou votre motorisé?

Ce crédit est calculé selon les protections suspendues et la durée de remisage.

 

Un cas concret

Pierre et Louise ont remisé leur motorisé sur leur terre à bois de novembre à avril.

Leur protection contre le feu, le vol et le vandalisme est toujours en vigueur, que leur VR soit sur la route ou non.

Ainsi, le crédit de remisage auquel ils ont droit représente un pourcentage des protections « Responsabilité civile » et « Risques de collisions et renversement » (protection 2 du chapitre B de leur contrat d’assurance auto) selon la durée du remisage.

La condition requise pour obtenir votre crédit de remisage

Vous ne devez pas habiter votre motorisé. Même s’il est stationné au même endroit pendant un certain temps, l'assureur considérera que le véhicule n'est pas remisé. Par conséquent, vous ne pourrez pas profiter du crédit de remisage.

Comment demander un crédit de remisage?

Si vous faites partie de notre clientèle, vous pouvez faire la demande en ligne au moment où vous allez déremiser votre véhicule.

Vous devez vous connecter à votre Espace client et vous diriger vers la section « Auto, habitation et véhicule de loisirs ». Vous devez ensuite choisir « Déremiser ».

Si vous allez au Mexique avec votre motorisé

Vous pourriez avoir droit à un crédit d’assurance pour la durée de votre voyage, à condition d’avoir contracté une assurance pour votre motorisé auprès d’un assureur mexicain.

En effet, votre assurance québécoise n’est pas valide dans ce pays.

Pour obtenir votre crédit d’assurance, vous devez fournir la preuve que votre VR est assuré au Mexique. Votre assureur pourrait alors vous rembourser le pourcentage non utilisé de votre assurance québécoise.

Que faire lors du déremisage?

Vous ignorez quelles sont les étapes pour remettre sur la route votre véhicule entreposé? Cette démarche se déroule auprès de votre assureur et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Moto, motoneige, VTT, bateau et motomarine

Vous n’avez pas à avertir votre assureur quand vous entreposez les véhicules suivants :

  • moto
  • motoneige
  • VTT
  • bateau
  • motomarine

Le prix de leur assurance est calculé selon leur utilisation saisonnière et réparti sur une année complète. Par conséquent, il est inutile de demander un crédit de remisage pour ces véhicules saisonniers auprès de votre assureur.

Annuler ou pas votre assurance?

Chasser les rabais en matière d’assurance n’est pas une stratégie payante dans le cas d’un remisage de véhicules saisonniers.

Le prix de l’assurance est calculé selon son utilisation saisonnière.

De préférence, gardez votre assurance active, puisqu'elle vous couvre aussi en cas de vol, d’incendie et de vandalisme. Vous pourriez éviter ainsi de grosses dépenses si un sinistre devait survenir pendant le remisage.

Note : Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.