sauter-au-contenu

Les 4 qualités des conseillers financiers

 

Choisir une personne à qui vous confierez votre sécurité financière et les rênes de vos placements est une démarche que l’on ne fait pas à la légère. Votre avenir financier et vos objectifs en dépendent.

Quand viendra le temps de trouver un conseiller ou une conseillère, allez au-delà des recommandations de votre entourage ou d’un curriculum vitae. Les qualités humaines sont d’une importance capitale.

En voici 4 essentielles.

1. Crédibilité

Ne s’improvise pas conseiller ou conseillère qui veut… Cette profession exige des connaissances variées et approfondies sur les sujets suivants :

  • assurances (vie, maladie, prêt)
  • épargne et investissements
  • fiscalité
  • planification de la retraite
  • gestion d’une succession
  • etc.

Non seulement les conseillers doivent suivre une formation rigoureuse en la matière, mais celle-ci se déroule en mode continue afin que leurs connaissances demeurent toujours au goût du jour.

Une fois la réussite de leurs cours, les conseillers doivent détenir un certificat de l’organisme provincial qui encadre les marchés financiers s’ils souhaitent exercer ce métier.

Cette certification s’accompagne d’un code de comportements sur lequel reposent le secret professionnel et le respect de la confidentialité entourant les renseignements personnels.

De plus, un code de déontologie réglemente la profession des conseillers financiers.

2. Générosité

Les conseillers financiers travaillent pour leur clientèle et leurs intérêts qu’ils placent au centre de leurs actions.

Comme chaque réalité est unique, leurs conseils sont personnalisés et ils tiennent compte de votre situation financière.

Les bons conseillers financiers prennent tout le temps nécessaire pour vous expliquer ce qui est parfois compliqué. Ils sont en mesure vous donner des explications claires et de simplifier les notions parfois plus complexes.

Les conseillers font aussi preuve de transparence et savent reconnaître les limites de leurs connaissances et des moyens dont ils disposent. Dans une telle situation, ils vont chercher l’aide nécessaire.

3. Fiabilité

Pour consolider votre stratégie financière qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, vous devez compter sur votre conseiller ou votre conseillère.

La confiance représente une qualité primordiale, d’autant plus que votre patrimoine est en jeu.

Les conseillers doivent créer un climat propice pour qu’à chaque étape de votre vie, vous preniez de sages décisions pour vos finances.

4. Disponibilité

Les conseillers financiers doivent être disponibles quand vous en avez besoin. Maximiser la cotisation à vos REEE. Faire une réclamation. Budget serré lors d’une invalidité prolongée. Gérer une succession. Peu importe la situation, ils doivent vous accompagner dans vos démarches.

En plus de faire le suivi de vos finances, ils doivent être à votre écoute, comprendre vos préoccupations et chercher à concrétiser vos projets, petits et grands.

Il n’y a pas que les chiffres et l’argent qui comptent! Il y a aussi vous, vos rêves et vos objectifs.

À la recherche de la perle rare?

Vous cherchez le conseiller ou la conseillère qui répondra à vos attentes? Prenez le temps de choisir avec soin la personne à qui vous confierez vos finances.

Note : Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.