sauter-au-contenu

Avez-vous besoin d’une assurance hypothécaire?

 

L’achat d’une maison, surtout la première, c’est une étape importante et exaltante.

C’est aussi l’un des investissements majeurs de votre vie. C’est pourquoi il faut installer un pare-feu pour mettre votre famille à l’abri, advenant le cas où vous ne seriez plus en mesure de payer votre hypothèque.

On ne choisit pas les malheurs qui nous tombent dessus. Mais en cas d’invalidité, d’une maladie grave ou d’un décès, l’assurance hypothécaire protège ce que vous avez de plus précieux: vos proches.

Qu’est-ce qu’une assurance hypothécaire?

C’est une assurance vie temporaire. Le montant assuré correspond à celui de l'hypothèque.

Quand vous achetez une maison, rien ne vous oblige à une assurance hypothécaire. Toutefois, en raison du montant de votre hypothèque, vous devez considérer ce qui adviendra de son paiement si jamais vous ne pouvez pas le faire.

Avec cette assurance, votre conjoint(e) et vos proches sont protégés. Ils n’auront pas à payer votre prêt hypothécaire si vous êtes en invalidité ou si vous décédez.

Et qu’est-ce qu’une assurance prêt hypothécaire?

On la confond souvent avec une assurance hypothécaire, alors qu’elle est très différente.

Une assurance prêt hypothécaire est obligatoire si la mise de fonds pour l’achat de votre maison est inférieure à 20% du prix d’achat. C’est une exigence de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Elle vise à protéger votre institution financière et à rembourser votre prêt si vous ne pouvez pas la payer.

Pourquoi prendre une assurance hypothécaire?

Si vous achetez votre première maison, l’assurance hypothécaire vous offrira le coussin de sécurité nécessaire. En effet, comme le montant hypothécaire est élevé, vous ne souhaitez pas léguer le paiement de vos dettes à quelqu’un d’autre.

L’assurance hypothécaire est tout indiquée pour les personnes qui ne sont pas capables de payer leur hypothèque en raison d’un problème de santé ou d’un décès.

Où acheter une assurance hypothécaire?

L’institution financière avec qui vous ferez affaire vous proposera sans doute une assurance hypothécaire.

Un peu de magasinage s’impose en la matière et les conseillers en sécurité financière sont là pour vous guider.

Ils pourront, entre autres, vous expliquer les avantages et les inconvénients à vous procurer cette protection auprès d’un assureur ou d’une institution financière.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’assurance hypothécaire? Inscrivez-vous à notre webinaire Protégez votre prêt hypothécaire : les pièges à éviter.