![Un patient consulte son médecin](/sites/beneva/files/styles/blog_article_hero/public/2024-03/AdobeStock_415528126_2640x1340.jpg?itok=Vre0zJbx)
vous demandant vos renseignements personnels
Pour vous protéger des arnaques, voici des signes qui doivent vous alerter :
vous demandant vos renseignements personnels
sur vos relevés de prestations
sans avoir fait la demande pour cette assurance
pour recevoir des reçus d’assurance qui ne correspondent pas aux soins fournis
pour des investissements dont vous ne comprenez pas la nature
Il existe différents comportements non éthiques et différents types de fraudes. La fraude est un acte illégal fait pour tromper, cacher ou détourner, souvent pour obtenir un avantage, éviter une perte ou nuire à quelqu'un. Un comportement non éthique, quant à lui, ne respecte pas les règles ou codes d'une organisation ou d'une profession. Il peut aussi aller à l‘encontre de la morale. Voici quelques exemples :
Prétendre qu’on a eu un accident alors qu’on a endommagé volontairement son auto.
Falsifier ou produire de faux reçus d’assurance
Réclamer des biens qui n’existent pas ou amplifier les dommages
Utiliser les informations d’un assuré pour réclamer des soins non donnés par un professionnel de la santé.
S’entendre pour réclamer des soins non reçus et partager le montant du remboursement.
Cacher des sinistres antérieurs, l’âge ou l’usure d’un bien lors de la souscription.
Ajouter des personnes à charge non admissibles à son contrat d’assurance collective.
Cacher des informations médicales importantes sur sa santé pour obtenir une assurance.
Percevoir des revenus sans les déclarer à l’assureur pour continuer à recevoir des prestations.
L'un des plus grands dangers entourant la fraude est de croire qu'on n'en sera jamais victime.
La vérité, c'est que personne n'est à l'abri, et vous jouez un rôle essentiel dans la prévention de la fraude et des comportements non éthiques. Adoptez ces gestes simples et efficaces.
Usurpation d’identité
Hameçonnage
Chaque année, nos équipes travaillent activement à prévenir, à détecter et à enquêter les cas de fraude. Voici les mécanismes et outils dont nous disposons pour y arriver :
La fraude a des répercussions sur tous : des personnes assurées, aux groupes qui nous font confiance en passant par les professionnels de la santé avec qui nous collaborons.
C’est en prévenant la fraude que nous sommes en mesure de limiter la hausse du coût de votre assurance collective ainsi que de votre assurance automobile et habitation. Chacun paie le prix juste, en toute équité.
Être accusé de fraude est sérieux. Vous pourriez :
On parle de fausse déclaration d'assurance lorsqu'un assuré fait une fausse déclaration pour obtenir une indemnisation plus importante après un sinistre, par exemple. Dans les cas les plus graves, l'assuré peut simuler un vol ou un accident pour recevoir un dédommagement.
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