L’assurance collective : aidez vos employés à bien la comprendre

Un employeur discute avec ses employés

Bien qu’utile et facilitante, l’assurance collective peut parfois être vue comme étant complexe. C’est vrai. Avec ses nombreux avantages, ses différentes options, ou même ses conditions d’utilisation, elle représente à elle seule un petit défi de compréhension. Éduquer vos employés à son sujet est alors peut-être nécessaire.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’informer avec habileté votre personnel sur cette fameuse assurance. Toutes les suggestions sont bonnes, non?

Avant d’aller plus loin…

Si avantageux de l’offrir à mes employés?

Eh bien oui! Nombreux sont les avantages de l’assurance collective pour vos employés. Les entreprises qui l’offrent ont beaucoup plus de chances d’attirer la main-d’œuvre. À vrai dire, c’est même tout un atout!

Comment expliquer clairement ce qu’est l’assurance collective à votre personnel?

Vous le savez, l’assurance collective est un gros plus pour vos employés. Alors, comment leur faire comprendre rapidement et efficacement ce qu’elle est? Voici une proposition toute simple, histoire de commencer quelque part :

Une assurance collective, c’est un régime fourni par un employeur à l’ensemble de son personnel. Une telle assurance a de la valeur. En effet, elle protège la sécurité financière des employés et de leurs familles, en plus de leur faciliter l’accès à un grand nombre de soins de santé.

Bref, c’est un privilège.

Et ses avantages ou éventuelles limitations?

Maintenant, comment leur présenter tous ses avantages (économie sur les soins de santé, couverture étendue, etc.) ou limitations (primes, franchises, etc.)? Facile, en étant – encore une fois – le plus clair possible. L’important, c’est de les informer des points les plus considérables, ceux qui sont les plus susceptibles de les toucher. Bref, vos employés doivent être en mesure de prendre connaissance de toute l’information nécessaire à leur compréhension.

Des petits trucs?

Bien sûr, et pas qu’un. On dit que d’avoir toujours plus d’un tour dans son sac est une bonne chose, pas vrai?

Fournir l’information nécessaire

Dans un premier temps, assurez-vous de donner à vos employés toutes les infos dont ils ont besoin, que ce soit en format numérique ou papier. Vous avez certainement une page intranet, un microsite ou bien un espace virtuel accessible à tous les membres de votre personnel? Excellent endroit pour y déposer la documentation sur votre assurance collective. Sinon, le bon vieux courriel permet le partage de ce type d’information. Peu importe le mode de transmission, l’objectif demeure le même: fournir les réponses aux questions de votre monde, et en moins de deux.

Organiser des séances d’information

Un classique. L’organisation de séances d’information et de sensibilisation animées par des experts fait partie de vos possibles initiatives. Nul besoin de 3 heures pour déchiffrer l’assurance collective. Bien souvent, un court moment convient pour respecter les attentes de tout un chacun. L’important est de miser sur ce que l’assurance offre, dans le but que vos employés soient au courant des ressources, des couvertures et des garanties proposées. Prévoyez aussi un instant pour échanger avec eux sur leurs interrogations restantes.

Encourager les communications

C’est bien connu, pour qu’un message passe, il doit être habilement communiqué.

Pensez donc à privilégier les contacts individuels entre vous et vos employés pour ces petits points d’interrogation qui pourraient subsister. Et si ce n’est pas vous qui pouvez leur répondre, désignez des personnes aptes à le faire. Bien sûr que vos précédents efforts de communication, dont ceux mentionnés plus haut, porteront fruit. Toutefois, il n’y a rien comme se parler de vive voix.

Pour aller un peu plus loin…

Pour être en mesure de bien renseigner vos ressources sur l’assurance collective, songez à raffiner vos propres connaissances sur la question. Quelle chance! D’excellentes sources d’information existent sur ce thème et ne demandent qu’à être lues, et partout en plus. Profitez-en.

Servez-vous également de votre expertise interne : des conseillers en ressources humaines ou des spécialistes en assurance collective, par exemple, pourront vous en apprendre. Et si vous avez besoin d’aide supplémentaire, pensez à nous.