sauter-au-contenu

Pourquoi le prix de votre assurance auto a-t-il augmenté?

 

La période de renouvellement de votre assurance auto bat son plein. Étonnamment, vous constatez une hausse de la prime. Est-ce normal? Voici quelques pistes afin de répondre à votre question.

Un changement dans votre dossier

Le montant que vous payez pour votre assurance auto varie selon divers facteurs. Il se peut qu’un changement influence le prix.

  • Vous utilisez davantage votre voiture : par exemple, vous la prenez maintenant pour vous rendre au travail au lieu de recourir au transport en commun.
  • Un nouveau conducteur a été ajouté au dossier : vous avez ajouté votre enfant qui vient d’obtenir son permis de conduire et qui utilise la voiture à l’occasion.
  • Vous avez fait une réclamation d’assurance auto : par exemple, vous avez eu un accrochage dans un stationnement. Les statistiques montrent qu’il y a plus de risques qu’une autre réclamation survienne au cours des années suivantes.

Ces changements à votre dossier peuvent faire varier le prix que vous payez pour l’assurance auto.

16050_Blogue_Texte1_1740x1170

Un élément externe à votre situation

Par ailleurs, d’autres éléments externes influencent aussi à la hausse les primes d’assurance auto.

Une augmentation du prix des pièces de voitures

La technologie dans les voitures se complexifie. Il devient donc plus dispendieux de réparer ou de remplacer certaines de leurs pièces, comme les caméras de recul, les avertisseurs d’angle mort ou les dispositifs automatiques de détection de la pression dans les pneus. Ainsi, le coût moyen de l’assurance grimpe un peu plus chaque année.

La formation supplémentaire de la main-d’œuvre

Étant donné que les technologies deviennent de plus en plus sophistiquées, les mécaniciens doivent recevoir la formation continue adéquate pour réparer les véhicules endommagés ou remplacer les pièces brisées. Le coût de la formation doit être pris en compte dans l’équation.

La pénurie de main-d’œuvre

Ce n’est un secret pour personne : la pénurie de main-d’œuvre touche divers secteurs, dont celui des garages. Ainsi, le coût pour recevoir les services d’un mécanicien automobile ou d’un carrossier grimpe, car les salaires ont augmenté pour attirer de nouveaux travailleurs. La facture finale d’une réclamation peut afficher une hausse pour cette raison.

Une augmentation du coût des sinistres

Le nombre de réclamations d’assurance auto pour les collisions a baissé, passant de 4,77 % en 2019 à 3,28 % en 2020. Par contre, le coût des sinistres a augmenté pour les raisons vues plus haut, soit un coût de main-d’œuvre et de pièces plus élevé. Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), le coût moyen des sinistres lors d’une collision a augmenté de 9,3 % de 2010 à 2020, faisant ainsi monter le prix de votre assurance.

Les changements climatiques

Les phénomènes météorologiques causent de plus en plus de sinistres chaque année. Ils influencent la fréquence et le coût des réclamations en lien avec la voiture ou la maison.

16050_Blogue_Texte2_1740x1170

En effet, plusieurs phénomènes environnementaux extrêmes pourraient vous amener à réclamer, comme :

  • une inondation qui entraîne des dommages à votre voiture
  • la grêle
  • le verglas
  • des vents violents
  • des pluies abondantes
  • des conditions hivernales (comme une tempête de neige) qui rendent la route moins visible et moins sûre

Bref, il existe plusieurs causes contrôlables et incontrôlables qui peuvent faire varier le prix de votre assurance auto.