4 questions sur les détecteurs d’eau

Un homme et un enfant rient dans les bras l'un de l'autre

Une fuite sous l’évier passée inaperçue, un lave-vaisselle qui décide de lâcher, un chauffe-eau en fin de vie… et voilà que le plancher se transforme en pataugeoire.

Chaque année, au Québec, plus de 600 millions de dollars sont dépensés pour réparer les dommages causés par l’eau. Ces derniers sont responsables de près de la moitié des réclamations d’assurance habitation.

En plus des gestes simples que nous pouvons poser pour prévenir les dégâts d’eau, s’équiper d’un détecteur d’eau peut donner un sérieux coup de pouce. Voici comment.

Le saviez-vous?

Un détecteur d’eau, comment ça marche?

Ce dispositif fonctionne grâce à des sondes qui repèrent la présence d’eau.

En cas de fuite, un signal est transmis au contrôleur, qui vous alerte.

Pour la suite, cela dépend du modèle de détecteur que vous avez. Certains ferment automatiquement la valve principale pour limiter les dégâts. Tandis que d’autres nécessitent une intervention humaine pour fermer la valve d’eau.

Pour être efficaces, les sondes doivent être placées aux endroits où il y a des risques de fuite : sous le lave-vaisselle, près de la toilette, à côté de la machine à laver, du chauffe-eau ou sous les lavabos. Logique!

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau?

Quand une fuite est détectée, une alerte se déclenche. Le contrôleur vous envoie un SMS ou un courriel. En moins de 3 minutes, vous savez que quelque chose cloche.

Ensuite, tout dépend du modèle de détecteur d’eau que vous avez. Si le vôtre est relié à la valve, tout se ferme automatiquement. Si ce n’est pas le cas, dépêchez-vous de fermer la valve.

Vérifiez la zone concernée, asséchez l’eau et faites le nécessaire pour résoudre le problème. Tant qu’il y a de l’eau, la valve reste fermée.

Quand la situation est réglée, vous pouvez remettre le système en fonction. Si la sonde est sèche, la valve se rouvrira automatiquement, le signal sonore s’arrêtera et le voyant clignotant s’éteindra.

Qu’arrive-t-il en cas de panne d’électricité ou d’Internet?

Pas de panique! La plupart des systèmes sont conçus pour fonctionner même en cas de panne. Certains modèles disposent d’une batterie de secours qui assure leur autonomie pendant plusieurs heures. Durant ce laps de temps, le système continue de surveiller les fuites et l’eau courante reste disponible.

Si la panne se prolonge, la valve d’eau se fermera automatiquement pour éviter tout risque. Une fois le courant rétabli, vous devrez l’ouvrir manuellement.

Comment dois-je entretenir le détecteur d’eau?

Pas de casse-tête en vue! Une fois installé, ce système se fait oublier… ou presque. Il suffit de :

  • vérifier qu’il est bien branché
  • changer les piles quand elles sont finies
  • suivre les instructions d’entretien du fabricant

En gros, un petit coup d’œil de temps en temps… et il fait le reste.

Par ici les rabais!

En vous assurant avec Beneva, profitez d’un rabais de 100 $ à l’achat d’un système de détection de fuites d’eau d’HydroSolution. La cerise sur le gâteau? En installant ce type de système, vous pourriez aussi bénéficier d’un rabais sur votre assurance habitation.