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Comment faire une réclamation d'assurance habitation?

Un dégât d’eau? On peut vous aider.

Vous hésitez à faire une réclamation? Si vous voulez qu’on évalue votre situation, il suffit de nous appeler et nous pourrons en discuter.

Pour faire une réclamation
1 800 461-0770
24h sur 24 / 7 jours sur 7

Conseils pour limiter les dommages

Saviez-vous que les dégâts d’eau sont une des causes de réclamations les plus fréquentes? C’est pourquoi nous vous avons préparé ces conseils pour vous aider à minimiser les dégâts!

  • Pour un bris de tuyau, pensez à fermer l’alimentation d’eau. Ensuite, communiquez avec un plombier si ça semble nécessaire. À noter que les coûts liés à la main-d’œuvre et au matériel de plomberie ne sont pas couverts par votre contrat.
  • Pour votre réclamation, vous aurez besoin de conserver les pièces endommagées.
  • Il faut aussi penser à protéger les biens et les meubles à proximité du dégât. Déplacez-les ou soulevez-les pour bien voir l’étendue du sinistre.
  • Pour tout ce qui touche aux travaux d’urgence, vous pouvez communiquer avec un nettoyeur. Ces frais sont remboursables si le dégât d’eau est couvert par votre contrat.

 

Les étapes de la réclamation

Prenez d’abord le temps de veiller à la santé de toutes les personnes impliquées. On espère que personne n’est blessé. Ensuite, prenez connaissance des étapes suivantes.

  • Déclaration et ouverture du dossier.

    Après avoir épongé les dégâts et sécurisé vos biens, prenez une petite minute pour souffler. Ensuite, appelez-nous à toute heure du jour ou de la nuit au 1 800 461-0770, nous vous accompagnerons dans les prochaines étapes.

  • Nous ferons l’analyse du dossier et évaluerons ensuite les dommages.

    L’expert en sinistre analysera votre réclamation. S’il y a des travaux à faire pour réparer votre maison, nous vous proposerons un entrepreneur de confiance.

    Vous pourrez nous transmettre la liste de vos biens endommagés en remplissant un relevé de dommages via l’Espace client.

  • Puis, vous aurez une réponse claire sur votre indemnité.

    Selon les couvertures à votre contrat, nous déterminerons exactement le montant de votre indemnité. Votre expert en sinistre vous expliquera le détail du règlement et vous indiquera le montant de la franchise.

  • Vous pourrez ensuite faire les réparations nécessaires.

    Une fois que les montants couverts seront clairement établis, vous pourrez procéder à la réparation ou au remplacement des biens endommagés.

  • À toutes ces étapes, on vous tiendra au courant de ce qui se passe.

    Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque jour où en est votre dossier : soyez assuré que chaque information importante et chaque décision prise vous seront communiquées.

Vol ou vandalisme chez vous? Comptez sur nous.

Vous hésitez à faire une réclamation? Si vous voulez qu’on évalue votre situation, il suffit de nous appeler et nous pourrons en discuter.

Pour faire une réclamation
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24h sur 24 / 7 jours sur 7

Les étapes de la réclamation

Dans un cas de vol ou de vandalisme, on est très sérieux : votre sécurité est le tout premier enjeu. Ne restez pas chez vous si vous soupçonnez un danger. Partez plutôt chez un ami ou un voisin, ou dirigez-vous vers un lieu public. Par la suite, suivez ces étapes.

  • Appelez la police.

    Composez le 911 pour avoir des secours et une assistance rapide. Sachez que le rapport de police sera nécessaire lors de votre réclamation.

  • Après, contactez-nous pour qu’on prenne votre déclaration et qu’on fasse l’ouverture du dossier.

    Lorsque vous aurez repris votre souffle, appelez-nous à toute heure du jour ou de la nuit au 1 800 461-0770, nous vous accompagnerons dans les prochaines étapes.

    Bon à savoir : vous aurez besoin de votre numéro de police d’assurance quand vous nous appellerez. Il est indiqué sur votre contrat et dans votre Espace client.

  • Nous ferons l’analyse du dossier et évaluerons ensuite les dommages.

    L’expert en sinistre analysera votre réclamation. S’il y a des travaux à faire pour réparer votre maison, nous vous proposerons un entrepreneur de confiance.

    Vous pourrez nous transmettre la liste de vos biens volés ou endommagés en remplissant un relevé de dommages via l’Espace client.

  • Puis, vous aurez une réponse claire sur votre indemnité.

    Selon les couvertures à votre contrat, nous déterminerons exactement le montant de votre indemnité. Votre expert en sinistre vous expliquera le détail du règlement et vous indiquera le montant de la franchise.

  • Vous pourrez ensuite faire les réparations ou les remplacements nécessaires.

    Une fois que les montants couverts seront clairement établis, vous pourrez procéder à la réparation ou au remplacement des biens volés ou endommagés.

  • À toutes ces étapes, on vous tiendra au courant de ce qui se passe.

    Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque jour où en est votre dossier : soyez assuré que chaque information importante et chaque décision prise vous seront communiquées.

Incendie ou fumée dans la maison? On est là pour vous.

Vous hésitez à faire une réclamation? Si vous voulez qu’on évalue votre situation, il suffit de nous appeler et nous pourrons en discuter.

Pour faire une réclamation
1 800 461-0770
24h sur 24 / 7 jours sur 7

Les étapes de la réclamation

L’étape la plus importante, c’est toujours de vous mettre en sécurité. Le feu est-il bien éteint? Avez-vous inhalé de la fumée? Mieux vaut prendre la situation trop au sérieux que pas assez!

  • Déclaration et ouverture du dossier.

    Une fois l’incendie sous contrôle, appelez-nous à toute heure du jour ou de la nuit au 1 800 461-0770 pour qu’on vous accompagne dans les prochaines étapes.

    Bon à savoir : vous aurez besoin de votre numéro de police d’assurance quand vous nous contacterez. Il est indiqué sur votre contrat et dans votre Espace client.

  • Nous ferons l’analyse du dossier et évaluerons ensuite les dommages.

    L’expert en sinistre analysera votre réclamation. S’il y a des travaux à faire pour réparer votre maison, nous vous proposerons un entrepreneur de confiance.

    Vous pourrez nous transmettre la liste de vos biens volés ou endommagés en remplissant un relevé de dommages via l’Espace client.

  • Puis, vous aurez une réponse claire sur votre indemnité.

    Selon les couvertures à votre contrat, nous déterminerons exactement le montant de votre indemnité. Votre expert en sinistre vous expliquera le détail du règlement et vous indiquera le montant de la franchise.

  • Vous pourrez ensuite faire les réparations ou les remplacements nécessaires.

    Une fois que les montants couverts seront clairement établis, vous pourrez procéder à la réparation ou au remplacement des biens volés ou endommagés.

  • À toutes ces étapes, on vous tiendra au courant de ce qui se passe.

    Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque jour où en est votre dossier : soyez assuré que chaque information importante et chaque décision prise vous seront communiquées.

D’autres types de dommages? On sait aussi quoi faire.

Vous hésitez à faire une réclamation? Si vous voulez qu’on évalue votre situation, il suffit de nous appeler et nous pourrons en discuter.

Pour faire une réclamation
1 800 461-0770
24h sur 24 / 7 jours sur 7

Les étapes de la réclamation

Parfois, les ennuis semblent n’appartenir à aucune catégorie. Que faire quand la foudre s’abat sur le spa, ou que le husky du beau-frère égratigne soudainement tous les planchers, qu’un ami se blesse dans vos escaliers glacés? Par chance, on est là pour vous accompagner dans les étapes visant à réclamer.

  • Déclaration et ouverture du dossier.

    Appelez-nous à toute heure du jour ou de la nuit au 1 800 461-0770 pour qu’on vous accompagne dans les prochaines étapes.

  • Nous ferons l’analyse du dossier et évaluerons ensuite les dommages.

    L’expert en sinistre analysera votre réclamation. S’il y a des travaux à faire pour réparer votre maison, nous vous proposerons un entrepreneur de confiance.

    Vous pourrez nous transmettre la liste de vos biens endommagés en remplissant un relevé de dommages via l’Espace client.

  • Puis, vous aurez une réponse claire sur votre indemnité.

    Selon les couvertures à votre contrat, nous déterminerons exactement le montant de votre indemnité. Votre expert en sinistre vous expliquera le détail du règlement et vous indiquera le montant de la franchise.

  • Vous pourrez ensuite faire les réparations ou les remplacements nécessaires.

    Une fois que les montants couverts seront clairement établis, vous pourrez procéder à la réparation ou au remplacement des biens volés ou endommagés.

  • À toutes ces étapes, on vous tiendra au courant de ce qui se passe.

    Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque jour où en est votre dossier : soyez assuré que chaque information importante et chaque décision prise vous seront communiquées.

Soutien psychologique après sinistre

Après un incident, c’est normal d’avoir besoin d’en parler.

Nous offrons des ressources gratuites en psychothérapie à tous nos assurés après un sinistre. Ces expériences bouleversantes peuvent être profondément traumatisantes et affecter notre santé mentale. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

Plus de questions sur les réclamations? On a plus de réponses.

Ça dépend des situations! En voici deux possibles :

  • Si le paiement de l’indemnité vous est destiné, la franchise sera déduite de ce paiement.
  • Sinon, vous aurez à payer la franchise à l’entrepreneur choisi pour les réparations.

Si vous causez involontairement des dommages matériels ou physiques à une autre personne, la loi stipule que vous avez l’obligation de les réparer. Cela représente souvent des montants de dédommagement importants, que l’assurance responsabilité civile vous évite de devoir assumer.

Cette protection vous couvre également si vous devez vous défendre devant les tribunaux à la suite d’une mise en demeure mettant en jeu votre responsabilité civile. On prendra alors votre défense en charge, incluant les frais d’avocat et de cour.

Oui, si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation basée sur la valeur à neuf et que vous avez cette protection à votre contrat. Cependant, vous pouvez choisir de remplacer certains biens seulement. L’indemnisation versée pour les biens non remplacés se calcule à partir du coût de remplacement moins une dépréciation basée sur la durée de vie utile du bien.

L’expérience nous a démontré qu’au cours des années qui suivent un sinistre, les probabilités d’en subir un nouveau sont plus grandes. Ce qui veut dire que plus vous avez de réclamations d’assurance habitation à votre dossier, plus vous êtes à risque de réclamer de nouveau et plus votre prime risque d’augmenter.

Appelez-nous dès que possible et prenez des photos des dommages!

Nous vérifierons si vous avez dans votre contrat la protection optionnelle couvrant votre spa ou votre piscine. Prenez note qu’il vous faudra les informations suivantes :

  • Marque, modèle et dimension de la piscine ou du spa
  • Prix, date et lieu d’achat
  • Contrat d’achat (si possible)
Espace client

Un espace personnalisé pour tout trouver sans stresser

Connectez-vous à votre Espace client, pour y trouver en un coup d’œil :

  • le relevé de dommages à remplir - l’estimation des dommages par l’expert en sinistre
  • le nom et les coordonnées de l’expert qui vous accompagne
  • le suivi de vos réclamations
  • le montant du règlement
  • la réclamation pour les dommages auto
Rabais HydroSolution

Pour économiser de l’argent… et éviter les dégâts d’eau.

En souscrivant à une assurance habitation, auto ou véhicule récréatif, vous pouvez profiter d’un rabais exclusif chez HydroSolution pour l’achat ou la location d’un chauffe-eau.