Comment bien entretenir sa maison à l’automne

Maison en automne

L’automne, cette saison de transition caractérisée par la chute des feuilles et par le déclin des jours… Ça vous inspire? Tant mieux! C’est donc le bon moment pour donner un peu d’amour et de chaleur à votre maison. Après tout, c’est aussi ça, l’automne…

Avant de commencer…

Avant même d’enfiler vos gants et vos bottes de travail, pensez à l’organisation de tout ce bel ouvrage. Préparez-vous!

La liste, celle qui ne laisse rien au hasard

Sans elle, que ferait-on? Bon. Sans doute beaucoup de choses, mais – tout de même – elle nous facilite souvent la vie. Alors, pourquoi s’en passer?

Prenez donc quelques minutes pour déterminer les tâches qui vous attendent et pour les lister. Quel bonheur d’en biffer une, lorsque terminée, n’est-ce pas? D’autant plus qu’elles seront plusieurs…

À l’intérieur

Vous devez effectuer certains gestes à l’intérieur de votre maison avant l’arrivée de la saison hivernale. Nettoyez par exemple les tapis et les tissus de vos meubles. On le sait, été rime avec poussière et pollen, surtout quand sa douce brise entre par les fenêtres grandes ouvertes. Faites le plein d’air frais avant de laisser place à l’air chaud des systèmes de chauffage.

Chauffage et climatisation : brassez de l’air!

La saison automnale est idéale pour entretenir vos systèmes de chauffage et de climatisation. Assurez-vous de leur bon fonctionnement.

Chauffage à eau chaude : lubrifiez la pompe de circulation, purgez l’air des radiateurs.

Système de chauffage central : enlevez et nettoyez les grilles des bouches d’air chaud et passez l’aspirateur à l’intérieur des conduits. Remplacez le filtre au besoin.

Échangeur d’air ou ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) : suivez le guide du fabricant, tout y est!

Humidificateur portatif : rincez ou changez le filtre. Lavez le réservoir (avec du vinaigre) et désinfectez-le (avec 5 ml d’eau de Javel pour 4 L d’eau).

Climatiseur portatif : recouvrez-le d’une housse de protection ou retirez-le simplement de la fenêtre.

Si vous avez un chauffage d’appoint, comme un foyer, pensez à appliquer nos recommandations d’entretien pour éviter les risques d’incendie. Profitez de cette belle chaleur en toute quiétude.

Au besoin, demandez l’aide de professionnels.

Portes et fenêtres : libre comme l’air

Pour échapper aux courants d’air, vous pouvez, entre autres :

  • Retirez les moustiquaires des fenêtres pour permettre à l’air chaud d’atteindre le vitrage et ainsi prévenir la condensation.
  • Vérifiez l’étanchéité des portes et fenêtres: craquez une allumette et placez-la tout près. La flamme bouge? Ça signifie que l’air passe.
  • Assurez-vous que votre porte de garage ferme bien et complètement.

C’est également le bon moment de nettoyer vos rideaux et vos stores. Mettez toutes les chances de votre côté pour que l’air chaud circule librement.

À l’extérieur

À l’extérieur de votre maison, vous devez aussi accomplir certaines tâches avant l’arrivée de la saison froide. Évitez les mauvaises surprises (et les dégâts d’eau) en vérifiant ces différents points. De bas en haut…

Les fondations : inspectez-les. Colmatez les fissures dans le béton pour prévenir les infiltrations d’eau.

Les margelles : retirez-en les feuilles et autres débris. L’idée, c’est d’éloigner l’eau et l’humidité de vos fenêtres.

Les gouttières : enlevez les branches, les feuilles et les autres débris qui s’y trouvent. Testez ensuite la solidité des ancrages. Au besoin, ajustez le tir. Versez de l’eau dans le tuyau de descente pour vérifier si l’écoulement est efficace.

Le toit : nettoyez-le et inspectez-en la couverture (solins métalliques, puits de lumière, joints d’étanchéité, etc.). Si une quelconque réparation est nécessaire, c’est plus que le bon moment!

Finalement…

Entreposez vos meubles de jardin, rangez votre barbecue, votre tondeuse et votre boyau d’arrosage. Réconfortez-vous, vous les ressortirez à la belle saison. Abriez vos arbres et arbustes susceptibles d’être endommagés par l’hiver.

Ah, une dernière chose…

Si vous êtes parmi ces chanceux qui ont une piscine, faites ce qu'il faut pour la garder en bon état. Ainsi, réduisez les risques de bris et de réclamation en assurance habitation. Comme ça, vous pourrez accueillir vos amis nageurs plus rapidement l’été prochain.

C’est terminé?

Félicitez-vous! Vous avez fait votre devoir de propriétaire. Maintenant, passez à l’objectif suivant et profitez de cette même saison pour entretenir… votre bien-être. (Fiou!)

C’est le temps de vous faire plaisir et d’admirer tous ces paysages colorés qui en mettent plein la vue.

Bon automne!