Cendres du foyer : 4 étapes pour éviter un incendie

Le foyer est à la fois une source de réconfort et de risque d’incendie. Selon la Croix-Rouge, les appareils de chauffage d’appoint se révèlent même les principales causes des incendies résidentiels en hiver au Canada. Ils surviennent souvent en raison d’une mauvaise gestion des cendres ou d’un usage incorrect de l’installation. Regardons de plus près comment vous devez utiliser votre chauffage d’appoint pour rester en sécurité (et au chaud) cet hiver.

Étape 1 : nettoyez souvent votre foyer ou votre poêle à bois

Pour limiter les risques d’incendie, nettoyez régulièrement le foyer selon la fréquence d’utilisation. Pour ce faire, retirez les cendres à l’aide d’une pelle de métal. Évitez en tout temps de les ramasser avec votre aspirateur, car de fines particules peuvent obstruer le filtre.

Étape 2 : collectez les cendres

Déposez-les dans un contenant robuste métallique à fond surélevé qui possède un couvercle en métal. Ce dernier critère est important, car les cendres restent habituellement chaudes durant 72 heures, voire plus! Le contenant doit donc s’avérer étanche et à l’épreuve du feu.

Étape 3 : déposez le contenant de cendres à l’extérieur

Placez le contenant dehors, couvercle fermé, pendant 72 heures ou plus. Laissez-le à au moins un mètre de distance de la maison ou de tout matériau qui pourrait s’enflammer.

Étape 4 : jetez les cendres

Après ce délai, vérifiez les cendres : sont-elles bien refroidies? Brassez-les pour vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage. Ensuite, transférez-les dans un sac de plastique, puis déposez celui-ci dans le bac à déchets ou à compost si vous en possédez un.

Quels autres conseils de sécurité s’appliquent pour votre chauffage d’appoint?

Pour éviter qu’un incendie causé par un feu de foyer ou de poêle à bois se déclare, mettez en pratique les conseils suivants :

  • Faites ramoner la cheminée au moins une fois par an (au printemps ou à l’automne) ou à toutes les trois cordes de bois que vous avez fait brûler.
  • Installez des détecteurs de monoxyde de carbone près des chambres à coucher et au sous-sol. Évitez d’en placer un à côté d’un ventilateur, d’une porte ou d’une fenêtre. Ne les situez pas non plus dans la salle de bain, la cuisine ou le garage. Vérifiez régulièrement qu’ils fonctionnent bien.
  • Déneigez les sorties de secours (celles du sous-sol, par exemple) pour évacuer la maison facilement en cas de besoin.
  • Procurez-vous au moins un extincteur portatif de 5 lb muni de poudre chimique de type ABC; il pourra éteindre presque toutes les sortes de feu dans votre demeure. Assurez-vous qu’il reste toujours accessible en cas d’urgence et prêt à servir.

Vous avez d’autres questions concernant un appareil de chauffage d’appoint? Contactez un ou une spécialiste de l’entretien des poêles à bois ou des foyers comme le vôtre; il ou elle pourra vous donner plus de précisions à son sujet.