Feux de forêt : tout ce que vous devez savoir

Un hélicoptère éteint un feu de forêt

Accélérés par les changements climatiques, les feux de forêt sont de plus en plus fréquents. En septembre 2023, la SOPFEU (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) recensait 538 incendies majeurs sur le territoire québécois contre une moyenne annuelle de 409 au cours des 10 dernières années. C’est énorme! Le risque est bien réel. Voici donc des conseils pour protéger vos biens et votre famille en cas de feu de forêt.

Les causes des feux de forêt

Plusieurs facteurs entraînent des incendies extérieurs. On note entre autres la foudre, les chemins de fer et les opérations industrielles ou forestières.

En fait, l’humain est bien souvent la cause de ces sinistres qui dévastent des kilomètres carrés de forêt. Entre 2012 et 2021, 30 % des feux de forêt étaient d’origine récréative, et 34 % étaient dus à des activités agricoles et domestiques. De plus, bien des gens allument des feux par simple méchanceté ou pour en tirer un quelconque profit. C’est donc la réalité avec laquelle les autorités doivent composer, année après année.

Outre l’action humaine, les conditions climatiques expliquent aussi l’embrasement des forêts. Quand la foudre frappe, ça ne signifie pas toujours qu’un incendie se déclarera. Mais la sécheresse, la chaleur et le vent peuvent rapidement lui donner le carburant pour causer un brasier. Une combinaison explosive qui met les forêts et ses résidents en danger.

Les zones à risque

Habitez-vous dans une région à risque? Les feux de forêt menacent-ils votre ville ou votre village? Pour le savoir, consultez la SOPFEU, qui met régulièrement ses données à jour. Le nord de la province est toujours plus à risque d’incendie, étant donné la composition de son territoire. Plusieurs indices aident à calculer le niveau de danger dans une zone. Par exemple :

  • l’indice de l’humus
  • l’indice du combustible léger
  • l’indice de propagation initiale

Ainsi, dans le Nord, ces nombreux indices s’additionnent pour faire augmenter les risques d’incendie.

Les impacts d'un feu de forêt

Un feu de forêt est une tragédie naturelle qui a de nombreuses répercussions.

Les impacts sur la santé

Il y a tout d’abord des conséquences sur la santé. On a vu à quel point l’air chargé de particules de fumée et de cendre était irrespirable. Les risques sont donc accrus pour les gens qui souffrent de problèmes respiratoires. Suivez les directives des autorités et restez à l’intérieur lorsqu’il y a des alertes de smog élevé.

Ne négligeons pas la santé mentale. Une évacuation inattendue crée un stress immense sur les résidents. Ceux-ci se retrouvent coupés de leur travail et de leur communauté du jour au lendemain. Cette période d’inquiétude prolongée est néfaste pour le bien-être de toutes et tous. Découvrez les mesures de soutien que nous avons mis en place pour aider nos membres et notre clientèle.

Les impacts sur l’eau

Les feux de forêt affectent directement les sources d'eau. Comme la forêt joue un rôle clé dans le cycle de l’eau, celui-ci subit des perturbations majeures lorsque les flammes rasent les arbres et la végétation. En effet, la forêt fournit un processus de captage et de filtration des eaux de surfaces et souterraines. Sans arbres ni plantes pour reconstituer des réserves saines, l’eau s’évacue et devient irrécupérable.

En outre, la quantité et la qualité de l’eau s’amoindrissent, puisque celle-ci est chargée de débris et de cendre. Ceci entraîne des effets tant sur la santé humaine, végétale et animale que sur les écosystèmes.

Ce que couvre votre assurance habitation

Toutes les polices d’assurance habitation couvrent les risques liés aux feux de forêt. Vous pourriez même avoir droit à une indemnité pour vous reloger si les flammes endommagent votre résidence ou si vous recevez l’ordre d’évacuer par les autorités civiles. Lisez bien votre contrat pour en connaître toutes les conditions, ou contactez votre assureur. Il se fera un plaisir de vous aider à y voir plus clair.

La prévention en tout temps

Si vous habitez dans une zone à risque, mettez en pratique ces quelques conseils pour réduire les risques d’incendie sur votre propriété.

Entretenez votre terrain

Libérez-le des amas de feuilles ou d’autres détritus inflammables. Tondez votre pelouse régulièrement. Vous diminuerez ainsi la possibilité que les herbes hautes servent d’autoroute aux flammes. Surtout, vérifiez souvent le dessous du balcon : un tison peut vite embraser les feuilles et les branches qui s’y accumulent. On recommande de fermer cet espace pour mieux protéger votre maison.

Entreposez les matières inflammables comme le propane, les produits chimiques et le bois loin de la résidence

Tous ces produits peuvent prendre feu en un instant et contribuer à sa propagation. Plus ces produits seront loin de la maison, plus celle-ci sera à l’abri. Idéalement, on garde tout ça à dix mètres ou plus pour avoir la paix d’esprit.

Priorisez les feuillus aux abords de votre maison

Les feuillus prennent feu moins rapidement que les conifères, puisqu’ils n’ont ni aiguilles ni résine, toutes deux très inflammables. Les feuilles des feuillus conservent l’humidité, ce qui les rend plus résistants aux flammes. Si vous aimez les conifères, plantez-les à plus de dix mètres de la maison.

Élaguez vos grands arbres

Dégagez le tronc sur une hauteur de 2 mètres pour éviter qu’un feu de surface se transfère vers la cime des arbres. En limitant sa capacité de propagation, vous réduisez les risques pour votre demeure.

Choisissez le bon revêtement

C’est beau, un chalet en bois non traité. Mais ça brûle à la vitesse grand V. Privilégiez un revêtement en métal, en brique, en pierre ou en bardage de fibrociment.

Installez des boyaux à tous les robinets extérieurs

Raccordez des tuyaux d’arrosage à tous vos robinets extérieurs et assurez-vous qu’ils soient assez longs pour atteindre les 4 coins de votre propriété. Veillez à ce que les pompiers puissent y accéder facilement. Et enroulez les boyaux. Ils doivent se dérouler rapidement sans s’entremêler.

Évitez les copeaux de bois décoratifs dans les plates-bandes

Vous pouvez remplacer les traditionnels copeaux de bois inflammables par des pierres de rivière. Celles-ci limiteront la propagation du feu.

Choisissez une clôture en matériau ininflammable

Vous pouvez conserver votre jolie clôture en bois sur le périmètre, mais disposez-la à une distance raisonnable de votre demeure. Il existe des clôtures et des portes non combustibles que vous pouvez installer près de la maison.

Par ailleurs, afin de vous aider à limiter les dommages dus aux flammes à l’intérieur de votre logis, découvrez 6 moyens de prévenir les incendies à la maison.

Bref, les feux de forêt représentent une réalité avec laquelle nous devrons désormais composer plus souvent. Heureusement, votre police d’assurance habitation protège votre maison et vos biens. En suivant les conseils des experts pour réduire les risques d’incendie sur votre propriété, vous pourrez aider à prévenir des dommages importants.