Ce que couvre votre assurance habitation contre les tornades

Un ciel nuageux

Avez-vous l’impression que le mot « tornade » fait plus souvent la manchette ces temps-ci? Vous n’avez peut-être pas tort, alors que les changements climatiques viennent bousculer la planète.

On vous explique ce phénomène de la météo, mais surtout les protections de vos assurances auto et habitation.

Une tornade, c’est quoi?

Une tornade, c’est bien plus qu’un nuage en entonnoir qui vrille à une vitesse folle… Aussi prompt qu’un diable de Tasmanie, ce phénomène météorologique se déplace rapidement, à raison de 70 km/h dans son intensité extrême.

Puissante, la tornade peut détruire sur son passage. Arbres déracinés, voitures renversées ou maisons démolies comme un château de cartes, par exemple.

En général, elle prend forme surtout l’après-midi et en début de soirée, mais on en a déjà observé la nuit.

Quels sont les signes avant-coureurs?

Comment reconnaître qu’une tornade se trame dans le ciel? Voici quelques signes qui ne mentent pas :

  • un orage violent
  • des éclairs et des coups de tonnerre en abondance
  • un ciel obscur parfois teinté de vert ou de jaune
  • un grondement ou un sifflement
  • une pluie diluvienne
  • de la grêle

Vous n’avez pas les compétences d’un(e) météorologue? Heureusement, Environnement Canada est LA référence pour avertir la population des risques de tornade. Surveillez ses alertes météo (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), qu’elles soient à la radio, à la télévision, dans les journaux ou sur son site Internet.

Quelques statistiques sur les tornades

Saviez-vous que le Canada est le 2e pays au monde – après les États-Unis – où les tornades sont les plus fréquentes?

Les Prairies et le sud de l’Ontario sont les zones les plus à risque au Canada, particulièrement vers la fin du mois de juin et en juillet.

Mais ce tableau pourrait bouger au gré des changements climatiques. En effet, le potentiel de tempêtes extrêmes augmente en raison de la hausse de température et d’humidité, particulièrement en Ontario et au Québec où les cas ont presque doublé en 5 ans.

Toutefois, le facteur « imprévisibilité » des changements climatiques nous empêche de brosser un portrait de nouvelles prédictions. Quels seront les secteurs plus à risque? On l’ignore.

Et que couvre mon assurance habitation?

Soyez sans crainte : votre assurance habitation vous protège en cas de tornade.

La majorité des contrats couvrent les dommages causés par des vents violents, que ce soit une simple tempête ou une tornade. Cela inclut aussi les pertes d’aliments dans votre congélateur à la suite d’une panne de courant.

Vous devez quitter votre demeure parce qu’elle est rendue inutilisable à cause des dommages occasionnés ou en raison d’un ordre d’évacuation? Pas de problème! Vos frais de subsistance (hébergement et nourriture) vous seront remboursés tant que vous ne pourrez pas regagner votre domicile.

Attention, toutefois : des limites et une franchise peuvent s’appliquer. Vérifiez auprès de votre assureur avant d’engager des dépenses qui ne sont peut-être pas couvertes ou de réclamer pour un montant qui serait inférieur à votre franchise. La question est alors la suivante: est-ce que cela vaut vraiment la peine de réclamer?

Dans tous les cas, communiquez rapidement avec votre assureur pour l’informer de la situation.

Et si votre voiture est endommagée?

Tout dépend de la protection de votre assurance auto.

Les dommages sont couverts si l’une de ces protections figure sur votre contrat :

  • tous risques (protection 1 du Chapitre B)
  • tous les risques, sauf collision et renversement (protection 3 du Chapitre B)
  • risques spécifiques (protection 4 du Chapitre B)

Et si un arbre est tombé et a causé des dommages?

Un arbre est tombé et a causé des dommages? Ce scénario est fort plausible lors d’une tornade, mais êtes-vous bien protégé(e)?

La réponse est oui, car il s’agit de ce que l’on appelle un act of God en assurance. Qu’est-ce que ça mange en hiver un act of God? C’est un événement imprévisible pour lequel vous n’avez aucune responsabilité.

Maintenant, c’est l’endroit où tombe l’arbre qui va déterminer quel assureur va rembourser la personne qui a subi les dommages.

Si ce sont vos biens qui ont été brisés, ce sera votre assurance qui vous indemnisera.

Si l’un de vos arbres est tombé sur la maison ou la voiture de votre voisin(e), ce seront ses assurances qui le dédommageront.

Parce que la santé mentale, c’est important!

Il est tout à fait normal d’être ébranlé(e) après le passage d’une tornade. Bien des assureurs l’ont compris et offrent désormais du soutien psychologique après une réclamation. Ce service (souvent gratuit) vous permet de discuter avec des professionnels de la santé des enjeux que vous vivez.