sauter-au-contenu

Un arbre est tombé : quoi faire en cas de dommages?

 

Il peut arriver que l’un de vos arbres tombe au sol. Cet accident peut endommager la maison, le cabanon ou la clôture. L’arbre peut être tombé sur votre terrain ou sur celui de votre voisin. Que devez-vous faire?

L’analyse de la situation

Si cette situation survient, contactez vos assurances pour qu’un agent puisse vous guider. L’expert en sinistre vérifiera l’état des lieux et des dommages. Selon les informations recueillies, il pourra déterminer la cause de la chute de l’arbre et la responsabilité de chacune des personnes.

Il existe deux grandes causes possibles pour la chute d’un arbre. Ces circonstances peuvent provenir d’un cas de « force majeure », c’est-à-dire une cause environnementale ou un problème de santé diagnostiqué pour l’arbre.

 

Situation 1 : une cause environnementale

Il arrive que des dommages se produisent en raison de la nature qui se déchaîne. C’est ce qu’on appelle dans le domaine de l’assurance un « act of God ». L’humain ne peut pas contrôler la nature. Dans ce cas, ce ne sera pas directement votre responsabilité si des dommages surviennent. Si la toiture ou la voiture du voisin est endommagée, ce seront ses propres assurances qui le dédommageront. Si les dommages s’appliquent à vos biens personnels, ce sera votre assurance qui pourra vous couvrir selon les termes de votre contrat et selon la situation.

Situation 2 : un problème lié à la santé de l’arbre

Tout d’abord, le propriétaire est responsable de la santé des arbres qui se situent sur son propre terrain. C’est son devoir de veiller à ce que les arbres malades soient traités correctement ou abattus s’il est impossible de les guérir. Si un arbre malade tombe sur la maison ou sur la voiture de votre voisin, votre assurance responsabilité civile qui est comprise avec l’assurance habitation pourrait couvrir les frais. Un expert déterminera la cause de la chute de l’arbre. En cas de mésentente entre les voisins pour savoir ce qui a causé la chute de l’arbre, un juge pourrait déterminer en cour les responsabilités de chacun.

Quelles assurances me couvrent en cas de chute d’un arbre?

L’assurance habitation et l’assurance protection juridique sont deux produits d’assurance qui vous protègent dans cette situation. Si vous êtes responsable de l’arbre qui est tombé, l’assurance habitation paiera pour les dégâts chez votre voisin. Selon votre contrat, une franchise pourrait s’appliquer avant d’obtenir le service. Quant à l’assurance protection juridique, elle offre une assistance avec un avocat et des conseils juridiques relatifs au conflit. Ce type de protection est une option qui peut être ajoutée à votre contrat d’assurance.

Donc, il s’agit de bien connaître ce qui a causé la chute de l’arbre, quels biens ont été endommagés et quelles assurances vont couvrir les frais pour les dégâts.

N’hésitez pas à contacter votre assureur pour en savoir plus.