Épargner : pour qui, pourquoi et comment?
Épargner de l’argent ne se fait pas par magie ni en criant ciseaux. Ça passe par la saine gestion de ses finances personnelles! C’est une décision, et comme pour toute bonne prise de décision, il faut se poser des questions.
Évidemment, épargner, c’est une formule mathématique assez simple. Mon revenu – mes dépenses = mes épargnes. Toutefois, ce qui n’est pas toujours évident, c’est de commencer à épargner.
Épargner pour qui?
Pour soi!
Certes, il est bien de se gâter dans le moment présent. Ça rend heureux. Toutefois, cela pourrait avoir des conséquences sur votre futur, surtout si vous financez toutes vos gâteries par crédit.
Si vous voulez vous offrir un petit luxe, pourquoi ne pas amasser l’argent nécessaire avant d’en faire l’achat? De quoi rendre votre achat encore plus satisfaisant!
Épargner pourquoi?
On a tendance à se convaincre qu’épargner sans but précis n’a pas de sens. Effectivement, le besoin d’épargner est souvent motivé par une raison quelconque – les études, une auto, une première maison, le voyage de vos rêves, etc.
Toutefois, l’épargne sert également à parer aux imprévus! Il est toujours bon d’avoir de l’argent en banque… au cas où.
Donc, toutes les raisons, même quand on n’en a pas, sont bonnes pour épargner.
Comment épargner?
Quand vient le temps d’épargner, on ne manque pas d’options : CELIAPP, CELI, REER, placements non enregistrés, etc. Si le tout semble compliqué, sachez qu’il existe des moyens de placer vos épargnes en mode pilote automatique. L’idéal : épargner de paie en paie, plutôt qu’une fois par année et ajuster selon le budget si nécessaire. Il suffit d’en parler à votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.
L’important est de faire une action concrète en fonction de votre tolérance au risque.
Quelques questions à se poser
- Est-ce que je suis capable d’épargner chaque mois, même un petit montant?
- Mes choix financiers m’aideront-ils à réaliser mes projets?
- Est-ce que je comprends les outils qui peuvent m’aider à atteindre mes objectifs financiers?
- Est-ce que j’adopte déjà de bonnes habitudes d’épargne?
Si vous êtes à l’aise avec vos réponses, il y a fort à parier que vous ayez déjà pris plusieurs décisions vous permettant d’avoir confiance en votre avenir.
Si vous ne l’êtes pas, il est toujours temps d’agir et de consulter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière. Le plus tôt sera le mieux!
Conclusion
N’oubliez pas, avant d’épargner, il faut savoir faire un budget et le respecter. Il faut également sortir de ses dettes et constituer un fonds d’urgence!
Parlez-en à votre conseillère ou conseiller. C’est son travail de vous guider vers le bon véhicule d’épargne et de mettre en place, le plus rapidement possible, une stratégie d’épargne qui vous permettra de mieux vivre dans le futur.