À chacun son profil

Votre profil d’investisseur dépend de votre âge et de votre situation financière, mais de bien plus encore : vos besoins à court ou à long terme, vos objectifs de placement, votre tolérance au risque... Creusons le sujet ensemble.

Chaque situation familiale et financière est unique. C’est pourquoi définir votre profil d’investisseur avec votre conseiller en sécurité financière s’avère une étape essentielle. Elle lui permet de mieux vous connaître et de cerner vos besoins. Vous pourrez ainsi établir une relation de confiance et recevoir des recommandations personnalisées.

Découvrez les cinq profils d’investisseur

Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui encadre le secteur financier au Québec, il existe trois profils d’investisseur. Toutefois, ici, nous en ajoutons deux afin de mieux représenter leur diversité.

Conservateur

Ce profil regroupe en général les investisseurs qui préfèrent des placements sécuritaires donnant des rendements modestes.

Modéré 

Ce profil convient aux personnes prêtes à tolérer de légères fluctuations du marché pour des rendements un peu plus élevés.

Équilibré

C’est une option considérée pour ceux ou celles qui cherchent l’équilibre entre le risque et le rendement.

Croissance

Ce profil s’adresse aux investisseurs prêts à tolérer des fluctuations pour des rendements supérieurs.

Audacieux

Ce profil rallie en général ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux – et qui cherchent des rendements à tout prix.

Alors, devinez-vous votre profil? Testez votre intuition avec un questionnaire en ligne, comme celui proposé par l’AMF!

Faites appel à un professionnel…

Obtenir des rendements satisfaisants sans trop vivre d’inquiétude peut sembler compliqué. Votre conseiller en sécurité financière vous posera les questions qui vous permettront de diversifier stratégiquement votre portefeuille de placements et ainsi, améliorer le potentiel de rendement.

Une obligation légale

Saviez-vous que l’AMF oblige les conseillers à dresser le profil d’investisseur de tous leurs clients avant de leur prodiguer des conseils? L’organisme exige aussi un suivi approprié des objectifs de placement ainsi qu’une révision ponctuelle des besoins.

…Et gardez-le informé

Votre profil d’investisseur n’est pas coulé dans le béton : après tout, nous changeons tous et notre situation aussi. Pour que votre conseiller en sécurité financière vous accompagne judicieusement, faites-lui signe si jamais un événement de vie bouleverse vos objectifs ou vos besoins!