sauter-au-contenu

5 bonnes raisons d’épargner dans un CELI

 

Et si on vous disait qu’il existe un moyen simple de faire fructifier vos épargnes à l’abri de l’impôt en ayant accès à votre argent en tout temps. Intéressant, non?

1. Commencez à épargner tôt

Pour ouvrir un compte CELI, il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans et de posséder un numéro d’assurance sociale (NAS) canadien valide. C’est tout.

2. Faites fructifier vos épargnes à l’abri de l’impôt

Tout montant versé dans un CELI ainsi que les revenus de placement générés (par exemple, les revenus d’intérêts, les dividendes, et les gains en capital) ne sont pas imposables, même lors des retraits.

3. Donnez-vous des tonnes d’options

Diversifiez votre CELI grâce à un :

Compte d’investissement offrant une diversification et un potentiel de rendement intéressant.

Compte d’épargne à intérêt élevé offrant d’excellents rendements garantis.

Certificat de placement garanti (CPG) offrant une bonification progressive du taux d’intérêt.

4. Retirez n’importe quand

Quand vous avez besoin d’argent, il suffit d’en retirer. Votre argent est accessible en tout temps.

De plus, le montant de l’argent retiré au cours d’une année civile s’ajoute à votre limite de cotisation pour l’année suivante. Vous ne serez donc pas pénalisé si vous décidez de remettre tout ou une partie de ce que vous avez retiré. De plus, il n’y a pas de limite aux retraits que vous pouvez effectuer de votre CELI.

Sachez que vos cotisations annuelles ne peuvent dépasser votre plafond de cotisation, à défaut de quoi vous serez imposé sur l’excédent et devrez le retirer de votre CELI. Voir les limites annuelles de cotisations du CELI depuis sa création en 2009.

5. Votre CELI n’affecte pas votre REER

La somme que vous placez dans un CELI au cours d’une année n’aura aucune incidence sur le montant maximal que vous pouvez cotiser à un REER, celui-ci étant fixé en fonction de vos revenus.

Pour en savoir plus et vous assurer d’atteindre vos objectifs personnels, consultez un conseiller en sécurité financière!