Assurance auto

Comprendre mon augmentation

Au renouvellement de votre contrat d’assurance auto, nous savons que vous aimeriez mieux que votre prix reste le même. Par contre, ce n'est pas toujours possible d’éviter une augmentation, et c’est important pour nous de vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce qui cause une augmentation?

Plusieurs facteurs influencent le prix d’une assurance auto, par exemple :

  • L’augmentation du coût des réclamations. La complexité et les nouvelles technologies demandent plus de temps lors de réparations, en plus de nécessiter une formation plus pointue de la main-d’œuvre. Ça se reflète dans le coût des réparations.
  • L’augmentation du prix des pièces de voitures. Puisque les technologies dans les voitures deviennent de plus en plus complexes, réparer ou remplacer certaines de leurs pièces, comme les caméras de recul ou les avertisseurs d’angle mort, coûte plus cher.
  • La pénurie de main-d’œuvre. Ce n’est pas un secret, la pénurie de main-d’œuvre touche divers secteurs, incluant les garages. Ainsi, le coût pour recevoir les services d’un mécanicien automobile ou d’un carrossier grimpe, parce que les salaires ont augmenté pour garder en poste les travailleurs et pour en attirer de nouveaux.
  • Les événements climatiques. Plusieurs événements extrêmes, par exemple la grêle, le verglas, les vents violents ou encore les pluies abondantes, sont en hausse et causent des sorties de route ou des bris aux véhicules, ce qui augmente le nombre et la gravité des réclamations.

Voici quelques statistiques pour vous donner une meilleure idée du contexte actuel.

16 %

Augmentation du coût moyen par réclamation à la suite d’une collision, pour les assureurs, entre 2021 et 20221

111 %

Augmentation du nombre de réclamations pour des vols de véhicules au Canada entre 2020 et 20222

10 %

Augmentation du coût par réclamation à la suite d’un vol de véhicule, pour les assureurs, entre 2021 et 20222

12,6 %

Augmentation moyenne du prix d’une assurance auto au Québec en 20233

Comment économiser sur mon assurance

Regroupez vos assurances auto et habitation

En regroupant vos assurances auto et habitation avec nous, vous pouvez économiser en moyenne 520 $ par année.4

Évaluez la pertinence de vos protections

Selon l’âge et la valeur de votre véhicule, vous pourriez par exemple retirer des protections optionnelles, comme la valeur à neuf, pour faire baisser votre prix.

Augmentez le montant de votre franchise

En cas de sinistre, plus votre franchise est élevée, moins le montant que doit payer l’assureur est grand, ce qui fait baisser le prix de l’assurance.

Mettez à jour votre kilométrage annuel

Plus vous faites de la route, plus les risques que vous ayez un accident sont grands, donc plus votre assurance coûte cher. Si votre kilométrage annuel a diminué, avisez-nous.

Faites installer un antivol sur votre voiture

Les voleurs sont plus découragés à voler une voiture lorsqu’elle a un antivol. Votre assurance coûtera moins cher si les risques de vol sont plus bas.

Conduisez avec prudence

De bonnes habitudes de conduite diminuent les risques d’accident, et votre bon dossier de conducteur peut vous donner droit à un rabais sur votre assurance.

Tenez compte du modèle à l'achat d'un véhicule

Le prix d'une assurance varie selon le modèle du véhicule. Par exemple, nous offrons un rabais additionnel si vous avez une voiture électrique ou hybride.

Plus de questions sur le prix de l'assurance auto? On a plus de réponses.

Le prix de votre assurance auto est calculé de nouveau chaque fois que vous faites une soumission d’assurance, ainsi qu’à chacun de vos renouvellements.

Chaque calcul est personnalisé selon les informations de votre dossier, comme :

  • l’endroit où vous habitez l’usage que vous faites du véhicule
  • le type de véhicule à assurer
  • votre dossier de crédit
  • vos réclamations ou accidents des dernières années

D’autres variables externes entrent aussi en compte dans le calcul du prix de l’assurance auto, par exemple le coût des pièces et de la main-d’œuvre, ou encore l’augmentation ou la diminution du nombre de réclamations d’assurance auto dans la province.

L’augmentation peut survenir pour plusieurs raisons, par exemple à cause d’une augmentation du coût moyen des sinistres ou de remplacement des pièces, du prix moyen des voitures, de la pénurie de main d’œuvre ou encore de l'inflation, qui fait augmenter les prix depuis plusieurs années.

Les statistiques ont démontré qu’une personne ayant fait une réclamation d’assurance auto est plus susceptible d’en refaire une nouvelle dans les années qui suivent. Lors d’une soumission ou d’un renouvellement d’assurance auto, les assureurs vérifient le nombre d’accidents automobiles inscrits dans votre dossier au Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) pour déterminer votre niveau de risque. Plus vous avez d’accidents à votre dossier, plus le risque est élevé et plus le prix de votre assurance augmentera.

En 2023, au Québec, la moyenne du prix annuel pour une assurance auto était de 897 $, soit 12,6 % de plus qu’en 2022. Mais en assurance auto, à travers le Canada, c'est quand même au Québec que nous payons le moins cher.


Tout le monde en parle

Le prix de l’assurance auto augmente partout, et nous ne sommes pas les seuls à trouver que c’est important de vous expliquer pourquoi.

Pour en apprendre plus

6 minutes

Comment se calcule le prix de votre assurance auto ou habitation?

4 minutes

Les 10 voitures les plus volées au Canada

3 minutes

7 légendes urbaines sur l’assurance auto