Fil d'Ariane
Assurance auto et habitation
Vous avez subi un sinistre à cause des fortes pluies? On répond à vos questions.
Dernière mise à jour : 3 septembre 2024 à 14h00
Processus de réclamation
1. Nous recevons votre demande de réclamation
Une fois que votre demande est reçue, nous procédons à l'ouverture de votre dossier. Quand nous ouvrirons la demande dans nos systèmes, votre réclamation d’assurance habitation sera visible dans l’Espace client.
2. Nous analysons votre demande et évaluons les dommages
À cette étape, l'expert en sinistre doit analyser les dommages subis. Dans la situation actuelle, pour accélérer le traitement des demandes de remboursement, la majorité des dossiers sont traités à distance par l’expert en sinistre qui fait l’analyse du dossier à partir des pièces justificatives et du relevé de dommages que vous avez fournis à notre demande.
Nous examinons votre contrat pour vérifier vos protections et déterminer ce à quoi vous avez droit.
En raison de la situation exceptionnelle, cette étape pourrait être plus longue.
3. Vous recevez une réponse claire
Nous communiquons avec vous pour vous faire part de votre remboursement, s’il y a lieu. Vous recevrez un chèque par la poste ou un dépôt sera fait dans votre compte bancaire.
En général, le remboursement est fait dans les 60 jours après la réception de vos pièces justificatives et relevé de dommages. Dans le contexte actuel, nous mettons tout en place pour respecter ce délai, mais malgré tous nos efforts, il est possible que ce soit plus long.
À cause des fortes pluies qui ont frappé le Québec le 9 août dernier, nous recevons plus d’appels qu’à l’habitude. Nous savons que vous aimeriez parler à quelqu’un rapidement. Sachez que notre équipe travaille très fort pour traiter le plus de demandes possible, et nous avons augmenté le nombre de personnes pour prendre des appels.
Si vous avez déjà soumis une demande, vous n’avez pas besoin de nous contacter. Soyez assuré que nous vous contacterons dès que nous aurons du nouveau dans votre dossier.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire les suivis dans les meilleurs délais. Entre-temps, nous vous demandons de faire ce que vous pouvez pour limiter les dommages.
Le fort volume de réclamations reçues en un court laps de temps explique cette situation. Des mesures ont été mises en place pour accélérer le règlement des dossiers et émettre des paiements rapidement, si applicables.
À cause du grand nombre de demandes que nous recevons, le suivi de votre demande pourrait prendre plus de temps. Nos équipes font tout leur possible pour traiter votre dossier rapidement, tout en respectant les bonnes pratiques d'assurance. Soyez assuré que nous vous contacterons dès que nous aurons du nouveau dans votre dossier.
Quand nous ouvrirons la demande dans nos systèmes, votre réclamation d’assurance habitation sera visible dans l’Espace client. D’ici là, si vous ne la voyez pas, ça ne veut pas dire que nous ne l’avons pas reçue. Elle sera traitée le plus rapidement possible
En temps normal, le délai maximum pour régler une réclamation en assurance habitation est de 60 jours. Ce délai débute dès que nous avons en main tous les renseignements pour commencer notre analyse, incluant les pièces justificatives et le relevé de dommages. Par contre, à cause du nombre exceptionnel de réclamations à traiter en ce moment, il se pourrait que ce délai soit plus long.
Pas nécessairement. Pour accélérer le traitement des réclamations, certains dossiers seront traités à distance par l’expert en sinistre. Il fera l’analyse du dossier à partir des pièces justificatives et du relevé de dommages que vous avez fourni à notre demande.
Actions à prendre
Vous pouvez commencer en tout temps les travaux dans votre résidence, même si nous ne vous avons pas encore contacté. Par contre, nous ne pourrons pas vous confirmer le montant du remboursement qui vous sera versé, s’il y a lieu, tant que nous n’aurons pas reçu vos pièces justificatives et relevé de dommages et analysé votre dossier. Vous pourrez en discuter avec notre agent quand il vous contactera.
Documentez le plus possible votre dossier en prenant des photos des dommages, et gardez des échantillons de chaque matériau.
Vous pouvez demander une estimation des réparations à un entrepreneur en construction et nous la faire parvenir avec des photos. Pour éviter les fraudes, signez un contrat avec votre entrepreneur et assurez-vous qu’il possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Si vous voulez faire les travaux vous-même, c'est aussi possible.
Nous vous suggérons d'en profiter pour faire inspecter le système d’évacuation des eaux si vous faites des travaux sur celui-ci. Vérifiez le bon fonctionnement de votre clapet anti-retour, et assurez-vous qu’il respecte la règlementation municipale en vigueur.
Votre contrat d’assurance habitation inclut 20 heures d’aide psychologique après sinistre. C’est gratuit, confidentiel, et offert à tous les membres de votre famille. Pour en savoir plus, consultez notre page Service d’aide psychologique après sinistre.
Vous devez le plus possible protéger le bâtiment et limiter les impacts financiers qui seront engendrés par les dommages.
Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Nous vous conseillons aussi de prendre les moyens nécessaires pour assécher le bâtiment et son contenu. Autant que possible, faites bien attention de ne pas endommager des éléments qui pourraient être récupérables.
Nous vous recommandons de prendre des photos des dommages aux biens et bâtiments, et de conserver les factures ainsi que les pièces justificatives de toutes les dépenses encourues.
Selon votre situation, voici d’autres gestes que vous pouvez poser pour limiter les dommages :
- Prendre les moyens nécessaires pour assécher le bâtiment et son contenu
- Évacuer et éponger rapidement le plus d’eau possible
- Essuyer les surfaces humides et sécher les tissus
- Déshumidifier les pièces à l’aide de déshumidificateurs et les aérer avec un ventilateur
- Éviter de surchauffer les pièces pour limiter les risques de moisissures
- Déplacer les meubles et les autres biens dans un endroit sec, ou les surélever
- Déplacer les biens endommagés à l’extérieur du bâtiment s’ils posent un risque pour la santé
Le syndicat de copropriété doit prendre en charge le sinistre relié au bâtiment, peu importe si le dommage est dans votre unité ou dans une partie commune, et ce, même s'il ne fait pas de réclamation à son assurance.
Si vos biens ont subi des dommages, vous devez faire une réclamation à votre propre assurance habitation.
En tant que locataire, votre propriétaire est responsable de l’assèchement et des réparations du bâtiment. Communiquez avec lui pour savoir quelles seront les prochaines étapes. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez dégager l’espace nécessaire pour les travaux. Vous pouvez aussi déplacer vos biens vous-mêmes, en prenant note du temps passé et des personnes qui vous ont aidé. Si vous engagez des professionnels pour cela, assurez-vous de conserver les factures.
Si vos biens ont subi des dommages, vous devez faire une réclamation à votre propre assurance habitation.
Peu importe le type de revêtements de vos planchers, vous pouvez retirer la section endommagée par l’eau, en minimisant les pertes. Vous pouvez vous débarrasser des matériaux, mais assurez-vous de garder au moins un échantillon de chaque.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Gardez toujours en tête que les travaux d’urgence visent à limiter l’aggravation des dommages au bâtiment et à assurer la protection des lieux.
Avant de refaire votre plancher, assurez-vous que l’assèchement soit terminé.
Si l’eau a atteint les murs, vous pouvez retirer les plinthes (moulures de bas de murs) en prenant soin de couper et d'enlever le revêtement de plaque au plâtre (gypse) et l’isolation derrière la plinthe ou à la hauteur où l’eau est montée. Vous pouvez vous débarrasser des matériaux, mais assurez-vous de garder au moins un échantillon de chaque. Prenez en note le temps que vous passez sur ces travaux et l’expert en sinistre vous confirmera le montant qui pourrait vous être alloué.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Gardez toujours en tête que les travaux d’urgence visent à limiter l’aggravation des dommages au bâtiment et à assurer la protection des lieux.
Avant de refaire vos murs, assurez-vous que l’assèchement soit terminé.
Selon les matériaux, plusieurs biens n’absorbent pas l’humidité et peuvent être nettoyés et désinfectés par des spécialistes. Pour les biens qui ne peuvent pas être nettoyés, vous pouvez vous en débarrasser. Assurez-vous seulement de les prendre en photo avant.
Si vous voulez, vous pouvez nettoyer les vêtements et les tissus touchés par l’eau. Gardez vos factures si vous faites appel à des professionnels.
Si vous avez retiré des matériaux touchés par l’eau, vous pouvez vous en débarrasser. Assurez-vous seulement de les prendre en photo avant, et gardez quand même au moins un échantillon de chaque.
Les photos sont essentielles à l’analyse du dossier. Elles permettent de bien identifier les dommages.
Si ce n'est pas déjà fait, contactez le plus rapidement possible un spécialiste en assèchement de votre région pour qu'il commence les traitements appropriés. Gardez vos factures, et vous pourrez en discuter avec notre agent lorsque vous serez contacté.
En raison du nombre élevé de demandes à traiter, et pour éviter des délais, nous ne vous proposerons pas d’entrepreneur en construction.
Communiquez avec un entrepreneur dans votre secteur pour obtenir une soumission de l'évaluation des travaux.
Pour éviter les fraudes, signez un contrat avec votre entrepreneur et assurez-vous qu’il possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Si vous voulez faire les travaux vous-même, c'est aussi possible.
- Priorisez les photos aux vidéos
- Prenez un nombre raisonnable de photos des principaux dommages
- Vos photos doivent montrer les dommages et inclure quelques vues d'ensemble qui démontrent l'ampleur du sinistre
- Prenez des photos des principaux biens endommagés. Nous avons besoin d'une photo de chaque bien endommagé, mais vous pouvez en inclure plus d'un sur une photo
Oui. Vous pouvez vous relocaliser chez un membre de votre famille ou à l’hôtel. Assurez-vous de garder les factures des frais raisonnables encourus (hôtel, repas, autre). Les factures pourront être soumises pour analyse à l’expert en sinistre qui sera responsable de votre dossier.
Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour voir votre couverture et les limites applicables. Ainsi, vous saurez si vos frais pourraient vous être remboursés ou non.
Nous vous recommandons de relire votre contrat d’assurance pour vérifier votre couverture. Pour qu’une location de voiture vous soit remboursée, vous devez avoir pris l’avenant F.A.Q. No 20a, soit la protection Frais de déplacement. Si vous l’avez, vérifiez aussi les limites applicables à cette protection.
Oui. Consultez les sites gouvernementaux suivants pour plus d’informations :
- Aide financière pour propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un autre sinistre (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Savoir comment agir avant, pendant et après une inondation (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Inondations – Préparez-vous (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
C'est en chemin...