Assurance voyage : vos employés sont-ils bien couverts?

Autour de la machine à café, les discussions à propos des vacances vont bon train. Certains rêvent de plages ou de randonnée en forêt. D’autres de tourisme lent en Europe.
Mais si un pépin de santé survient hors de la province, vos employés sont-ils bien couverts? Leur assurance voyage fournie par votre régime d’assurance collective suffit-elle vraiment?
Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises à l’étranger.
Votre rôle
L’assurance voyage est souvent mal comprise. Bien des gens découvrent les limites de leurs protections… une fois rendus à l’autre bout du monde.
Comme employeur, vous avez un rôle important à jouer auprès des membres de votre équipe :
- leur rappeler l’importance de vérifier leurs protections avant de partir en voyage
- outiller pour bien comprendre leur régime
- les sensibiliser sur les bonnes pratiques avant, pendant et après leur séjour à l’étranger
Un simple rappel peut éviter bien des tracas. Et surtout, permettre à vos employés de profiter pleinement de leur voyage, l’esprit en paix.
Et vous faites ça comment?
Incrustez-vous autour de la machine à café pendant qu’on jase de vacances. Votre personnel sera plus réceptif à vos conseils à propos de l’assurance voyage de votre régime collectif.
D’autres périodes sont aussi propices pour informer vos employés :
- vacances estivales
- congé des Fêtes
- relâche scolaire
Voici quelques façons simples et efficaces d’encourager les membres de votre équipe à vérifier leurs protections avant de voyager :
- ajouter un rappel amical lors de la demande de vacances de type « avez-vous vérifié votre couverture d’assurance voyage? »
- identifier une personne-ressource à l’interne à qui votre personnel peut poser des questions, comme les RH ou des conseillers en avantages sociaux
Il existe aussi une panoplie de ressources simples que vous pouvez partager :
- guides pratiques
- foire aux questions
- lien vers le site de l’assureur et du service d’assistance voyage
- conseils aux voyageurs et avertissements (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)
Vérifier sa couverture avant de partir : un réflexe essentiel
L’assurance voyage n’est pas la même pour tout le monde. Les protections varient d’un régime à l’autre :
- la durée du séjour
- le montant des protections
- les démarches à faire avant le départ
- les exclusions, comme la pratique de sports extrêmes
- le niveau de risque associé au pays visité et que l’on peut vérifier auprès du gouvernement fédéral (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)
Autre point à valider : savoir qui est admissible aux couvertures. Fiston de 23 ans, qui habite encore à la maison et n’est plus aux études, pourrait être exclu.
Mieux vaut poser des questions avant de partir. Une bonne information évite bien des surprises.
Gare aux maladies préexistantes
Vos employés devraient aussi être au courant : certaines protections peuvent ne pas s’appliquer si un problème de santé existait avant le départ. C’est ce qu’on appelle une maladie préexistante.
Par exemple :
- un problème cardiaque connu
- le diabète de type 2
- les complications liées à une grossesse, comme un risque de prééclampsie
- une ancienne blessure toujours sous traitement
Certains cas sont aussi considérés comme des maladies préexistantes, même si l’état de santé de la personne assurée est stable :
- attente d’un diagnostic ou de résultats à des tests médicaux
- ajustement de la posologie d’un médicament
- nouveau traitement
- opération récente
- visite médicale dans la dernière année, et qui n’était pas un examen de routine
Avant de partir, il est possible de vérifier l’admissibilité d’une condition en appelant à l’assistance voyage (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Sinon, les conséquences peuvent être importantes : refus de remboursement, frais médicaux à payer de sa poche, soins non couverts dans le pays visité. Mieux vaut donc déclarer ses antécédents médicaux avant de partir plutôt qu’une fois rendus à destination. Lors d’une urgence, ça évitera bien des soucis.
Poser des questions et bien comprendre ce que couvre (ou non) l’assurance selon son état de santé, son type de voyage ou la destination choisie, c’est primordial pour planifier un voyage à l’étranger. Parlez-en autour de vous d’ici les prochaines vacances!