Les avantages du tourisme lent

Deux personnes font de la randonnée

Cathédrales, musées, zoos… Chaque année, c’est pareil. Comme bien des voyageurs, vous courez d’un site populaire à l’autre pour ne rien manquer. Une photo par-ci, une par-là… Il faut bien immortaliser ces moments. C’est très chouette, tout ça… Mais, pour des vacances, c’est assez essoufflant! Vous avez pensé au tourisme lent?

Le tourisme lent, en quoi ça consiste?

Le tourisme lent, c’est un état d’esprit. C’est choisir de se déconnecter et sortir de la folie des itinéraires trop remplis. On prend plutôt le temps de découvrir en profondeur le patrimoine d’une région. On s’imprègne de sa culture, de son histoire, de ses paysages et de sa gastronomie.

Vous avez besoin d’exemples? Allons-y…

  • se promener dans la nature

  • se déplacer jusqu’au village voisin à bicyclette
  • s’offrir un road trip en auto ou en caravane
  • entreprendre une quête spirituelle – un pèlerinage à Notre-Dame-du-Cap ou à Sainte-Anne-de-Beaupré, ça vous dit? Ou alors Compostelle? Avec les bons souliers, bien sûr!
  • essayer le tourisme culturel – Parcourez la Route des Belles-Histoires (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) des Laurentides à vélo (ou en voiture) ou découvrez le riche héritage des Premières Nations (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Chut! Écoutez… Les tam-tams résonnent au loin…

  • goûter au tourisme gastronomique. Prenez la Route des vins en Estrie ou savourez les produits du terroir en Gaspésie ou ailleurs… Vous en salivez déjà, hein!

Pourquoi l’essayer?

Si vous ressentez le besoin de diminuer la cadence, le tourisme lent est tout indiqué. Pour se ressourcer en changeant de décor, il offre plusieurs avantages.

D’abord, vous profiterez vraiment des lieux que vous visitez et du temps dont vous disposez. Fini le stress et les embouteillages. Vous saisirez le moment présent.

De plus, contrairement au tourisme de masse, celui qui est lent permet de réduire votre empreinte écologique. En effet, il favorise, entre autres :

  • les moyens de transport moins polluants
  • le respect du patrimoine
  • la conservation de la biodiversité

En outre, pas besoin d’aller bien loin pour se déconnecter. Rien n’empêche de redécouvrir des régions à proximité de chez soi. On peut faire des rencontres surprenantes et partager des expériences immersives très enrichissantes.

L’idée vous plaît? Pensez à visiter l’une des 5 plus belles villes au Canada à vélo.

Explorez Montréal à bicyclette. Empruntez les nombreux circuits urbains près du système de vélopartage BIXI (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Vous découvrirez la ville sous un angle différent, à votre rythme. Et… plus besoin de chercher de stationnement.

D’autres avantages…

Le tourisme lent incite à rester plus longtemps au même endroit. Ainsi, vous valorisez les marchés et les commerces locaux. Parfois, vous avez aussi la chance de vous familiariser avec une nouvelle langue. Et pourquoi ne pas essayer les bars, les cafés et les bistros fréquentés par les résidents de la place? Ou encore « dormir chez l’habitant »? Une belle façon de tremper dans la culture du coin!

En plus, le tourisme lent coûte moins cher. Troquez vos billets d’avion pour des tickets de train. Utilisez le traversier, le bus ou marchez, pack-sac au dos. Vous aurez ainsi plus de flexibilité et vous pourrez vous immerger dans le paysage. Sortez des sentiers battus! Comme ça, vous aurez l’occasion d’explorer des endroits atypiques tels que la Caverne Lusk (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), en Outaouais.

Bref, le tourisme lent est une merveilleuse façon de voir du pays. Tournez le dos au tourisme de masse et changez de rythme. Accueillez l’inattendu… Vous avez loupé votre bateau? Et alors? Qui sait où ça vous mènera? Et si vous pensiez que vos vacances tombaient à l’eau à cause de l’inflation galopante, rien n’est perdu! Voyagez autrement… et sans vous ruiner.