Les 5 plus belles villes au Canada à visiter à vélo

Une cycliste fait une pause en regardant la skyline de Montréal

Vous aimez voyager tout autant que vous aimez pédaler? Libre comme l’air, l’esprit en paix, c’est ainsi que vous devriez vivre vos coups de pédales. Partez à la découverte de ces 5 plus belles villes au Canada à visiter à vélo pour découvrir de nouveaux horizons… et de nouvelles pistes!

Victoria, Colombie-Britannique

L’une des meilleures façons de découvrir la belle Victoria est à vélo. Le climat tempéré de la capitale vous permettra de prendre la route sur vos roues presque tout au long de l’année.

D’ailleurs, vos déplacements seront facilités par le système de transport en commun, qui permet de trimballer votre bicyclette de station en station. Vous trouverez également sur votre route des zones réservées aux cyclistes, des stations pour faire réparer votre vélo et une multitude de fontaines pour remplir votre bouteille d’eau.

Vous pourrez rouler sur d’aussi belles pistes que la Scenic Marine Drive, qui suit le front de mer sur Dallas Road ou la Galloping Goose Regional Trail, aménagée sur un ancien tracé de chemin de fer. Des kilomètres pour vous charmer… et vous faire pédaler!

Image Victoria - Colombie-Britannique

Vancouver, Colombie-Britannique

Visitez ce merveilleux monde qu’est l’Ouest canadien. Au cœur des montagnes et de l’océan Pacifique, circulez sur des voies réservées aménagées pour les cyclistes. La température de la ville est toujours agréable et confortable à Vancouver, ce qui vous donnera sans doute l’occasion de rouler en toute tranquillité.

D’ailleurs, essayez Mobi  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)., le système de vélos en libre-service qui vous permet de vous déplacer d’un bout à l’autre de la ville. Profitez-en pour vous balader sur la Seawall, l’une des plus belles pistes cyclables au monde. Un incontournable… avec la mer en toile de fond, rien de moins!

Montréal, Québec

À Montréal, ça roule! Les projets d’aménagement de pistes cyclables dans la Métropole se multiplient depuis les dernières années. D’ailleurs, Montréal est reconnue pour ses systèmes de transport intelligents et respectueux de l’environnement. Vous pouvez donc emprunter l’un des circuits cyclables urbains grâce au système de vélopartage BIXI  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).. Un fabuleux raccourci qui permet de circuler librement!

La piste cyclable du parc Jean-Drapeau offre de splendides vues sur le centre-ville et sur le fleuve Saint-Laurent. Découvrez aussi le circuit du canal de Lachine, l’un des plus appréciés par les cyclotouristes. Des kilomètres et des kilomètres pour rouler!

Saskatoon, Saskatchewan

Saskatoon vous offre à son tour des paysages sans pareil. Diverses pistes cyclables longent la rivière Saskatchewan, ce qui rend votre promenade à vélo vivante et colorée! Son relief est extrêmement plat, ce qui facilite les balades touristiques sur roues.

Le Kiwanis Memorial Park, situé au bord de l’eau, est l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux. Il comprend d’ailleurs des sentiers de vélo de montagne pour les cyclistes les plus intrépides. Toutefois, si vous préférez apprivoiser l’endroit et explorez tranquillement les lieux, vous pourrez facilement vous rendre à bicycle aux différents commerces locaux de l’endroit.

Ottawa, Ontario

La capitale canadienne est une destination de choix pour voyager à vélo. Des circuits, il y en a pour tous les goûts… et pour tous les niveaux. C’est ce qu’on appelle le bonheur sur deux roues!

Le sentier ouest du canal Rideau longe la promenade de la Reine-Élizabeth et offre des points de vue sur des parcs de fleurs, de petits étangs et de magnifiques maisons ancestrales. Prenez une pause au parc des Commissaires, tout près du lac Dow, où vous pourrez admirer l'impressionnante palette de couleurs des jardins aux 250 000 tulipes.

Convaincus? Enfourchez vite votre bicyclette et roulez à travers tous ces coins de paradis pour cyclistes. Bonne route!