sauter-au-contenu

Déneigez la toiture de vos bâtiments commerciaux

 

Les hivers canadiens peuvent vraiment malmener vos bâtiments commerciaux. La neige, le verglas ou les forts vents les abîment ou causent même parfois un effondrement. Protégez ceux qu’ils abritent et évitez des bris matériels avec nos conseils pour savoir quand et comment déneiger.

Quels sont les risques si vous ne déneigez pas la toiture?

1. Une chute de glace ou de neige

Lorsqu’un redoux survient, la neige et la glace accumulées se détachent et tombent au sol. Cette chute risque de blesser des gens qui circulent dans les parages. Les sorties de secours et les voies d’accès se bloquent, empêchant le passage en tout temps du personnel ou des occupants. Même les voitures stationnées tout près se trouvent dans une zone à risque!

2. Un toit qui s’effondre

Un amas de neige et de glace trop important crée une pression sur la structure, ce qui cause quelquefois de graves dommages. En s’effondrant, le toit risque également de blesser des gens, voire d'entraîner des décès.

3. Une infiltration d’eau par la toiture

Lors de la fonte d’une quantité importante de neige et de glace, un problème d’infiltration peut survenir. Si les installations d’écoulement comme les gouttières se bloquent, l’eau trouve un autre chemin et… cause des dommages matériels sur son passage.

Comment pouvez-vous réduire ces risques?

Comme propriétaire, vous demeurez responsable de vous assurer de la sécurité constante de vos bâtiments commerciaux. Plusieurs solutions vous permettent d’éliminer les risques :

  • déneiger le toit de manière sécuritaire
  • entretenir l’édifice tout au long de l’année
  • dégager les sorties de secours en tout temps

Quel est le poids acceptable d’accumulation?

Les toits sont normalement conçus pour supporter autour de 50 livres au pied carré, maximum. Dix fois plus lourde que la neige, la glace provoque toutefois plus de dommages. Vérifiez si l’amas se compose surtout de neige ou de glace pour déterminer s’il est temps d'agir.

Quand devez-vous penser à déneiger un toit?

Lorsque le poids atteint les 30 livres au pied carré, passez à l’action pour prévenir tout problème. Attendre la capacité maximale du toit – et la tester, c’est risquer gros!

Pas évident d’évaluer le poids de la neige? Laissez Domely s’en occuper. Cette nouvelle technologie surveille votre toit. Elle vous avertit lorsqu’il est temps de déneiger. Simple et abordable, elle est reconnue par certains assureurs. 

Comment savoir si tout risque de s’effondrer?

Voici quelques signes avant-coureurs qui vous alerteront pour savoir si vous devez (de toute urgence) dégager les accumulations, comme :

  • un sommet du toit qui gondole
  • des murs ou des plafonds déformés
  • des fissures dans les murs
  • des portes plus difficiles à fermer
  • des bruits de craquements

En cas de doute, contactez une ingénieure ou un ingénieur spécialisé en structure; elle ou il vous aidera à déterminer si celle de l'installation visée est en bon état ou si elle a subi quelques dommages.

Certains bâtiments sont-ils plus à risque de subir des dommages?

Oui, ceux qui possèdent ces caractéristiques méritent une surveillance accrue :

  • les toits plats ou ceux avec une pente faible ou une grande superficie
  • ceux qui datent de plus de 20 ans
  • les édifices de plus de 30 ans

Si c’est le cas, prenez encore plus de précautions pour l’entretien.

Quels sont les avantages d’un contrat de déneigement de toiture signé tôt en saison?

Une entreprise spécialisée pour ce type de déneigement réalise le travail pour vous de façon sécuritaire. Ces professionnels du domaine détiennent l’équipement, le savoir et les assurances nécessaires pour effectuer les travaux. Ainsi, vous…

  • réduisez les risques de dommages à la toiture et à la structure
  • protégez vos immeubles et votre investissement
  • diminuez les risques pour les gens qui passent près du bâtiment et ceux qui s’y trouvent
  • gagnez du temps, sans avoir à organiser vous-même le déneigement et à vous procurer le matériel de sécurité requis

Est-ce possible de vous débarrasser de la neige vous-même?

Oui. Toutefois, assurez-vous de bien suivre les recommandations établies dans votre province. Où que vous soyez, délimitez bien la zone de déversement de la neige et de la glace. Utilisez toujours un harnais de sécurité muni d’un amortisseur de chute.

Au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) prévoit des méthodes distinctes si vous avez un toit plat ou en pente. Si vous devez faire le travail vous-même, renseignez-vous avant de procéder!

Autres trucs pour déneiger le toit d’un bâtiment

Au moment de procéder, assurez-vous de toujours laisser une mince couche de neige. Vous éviterez ainsi de briser la membrane d’étanchéité. Vérifiez également que les évents de comble (« l’entretoit ») et de plomberie ne soient pas enneigés ou glacés.

Le déneigement de la toiture figure sur la liste de tout propriétaire qui désire bien entretenir ses immeubles commerciaux. Vous passerez un hiver plus zen en vous protégeant cette année des risques associés aux pires cocktails météo!