Assurer votre immeuble à revenus : la sécurité à tous les étages
Si vous avez un immeuble à revenus, vous savez déjà qu’il est exposé à toutes sortes de risques. Bien entendu, ce n’est pas seulement à vous de les prévenir. Vos locataires et vous devez entre autres bien vous assurer : ni trop (c’est inutile), ni trop peu (c’est dangereux).
Faisons un tour des propriétaires pour cerner vos besoins et vous aider à ne rien oublier!
Assurance habitation ou assurance entreprise?
Les édifices de moins de 7 logements sont en général couverts par une assurance habitation des particuliers. À partir de 7 portes, l’assurance entreprises prend le relais pour protéger les propriétaires.
La nuance entre les 2 est importante? Oui :
- Elle sert à comprendre votre protection : par exemple, le contrat d’une entreprise compte moins d’inclusions pour des dommages causés par l’eau que celui de l’assurance habitation.
- Elle permet de faire des choix qui peuvent faire baisser le coût de votre protection. Pour fixer le prix de votre assurance, les assureurs (y compris Beneva) considèrent encore plus de critères pour les grands immeubles. Vous avez une influence sur plusieurs d’entre eux, par exemple par l’installation d’équipements de sécurité (comme un système d’alarme incendie relié à une centrale ou un système de détection de fuites d'eau).
Les protections de base à magasiner pour votre immeuble
Assurer un grand immeuble à revenus implique une bonne analyse des risques – le genre de démarche que vous mènerez en équipe avec votre assureur.
Voici ce qui doit figurer en tête de liste :
- assurer votre bâtiment et son contenu contre les incendies, le refoulement des égouts, les inondations, etc.
- couvrir votre responsabilité civile si un visiteur ou une locataire se blesse dans l’immeuble ou à l’extérieur (dans le stationnement glacé, par exemple).
- prévenir des pertes de revenus potentiels si vos logements sont inaccessibles après un sinistre couvert.
Des protections qui couvrent d’autres angles
Par expérience, les propriétaires savent que bien des événements peuvent survenir. C’est pourquoi d’autres protections sont intéressantes pour votre immeuble :
- une protection juridique en cas de litige avec un ou une locataire
- une protection contre les cyberattaques, qui peuvent entraîner des frais, des pertes de revenus et des poursuites
Des bonnes pratiques à la clé
Assurez-vous vraiment la valeur actuelle de votre immeuble?
Nos experts internes sont unanimes : ils vous conseillent de faire évaluer votre propriété à revenus par des spécialistes. Vous saurez ainsi si votre bien immobilier est assez couvert en cas de perte totale.
Pour préserver vos actifs, continuez à réviser vos protections au besoin. Leur valeur peut évoluer pour bien des raisons. Par exemple, si vous décidez d’inclure des électroménagers et du mobilier dans vos logements, vous devriez normalement les couvrir.
Informez également votre assureur des rénos majeures ou des changements dans l’usage d’un lieu. Par exemple, dans un immeuble de 24 logements, une salle va être aménagée en gym à l’intention des résidents. Cette situation demande une mise à jour du côté des protections.
C’est bien d’assurer votre propriété, mais vos locataires aussi ont besoin de protection pour leurs biens et leur responsabilité civile! Une autre habitude importante, c’est donc d’inclure dans les clauses du bail l’exigence de fournir une preuve d’assurance.
Pour une tranquillité tous bords, tous côtés
Une couverture bien adaptée, c’est quand votre immeuble et vos locataires sont protégés sans excès ni zones grises. Elle vous aide à prévenir les imprévus et à préserver la valeur de votre investissement.
Pour que rien n’échappe à votre radar, prenez le temps de discuter avec une agente ou un agent certifié de notre équipe en assurance entreprises : ensemble, vous pourrez faire le bilan de vos besoins et bâtir une protection sur mesure.
Envie d’entendre plus de contenu sur la gestion des risques?
Découvrez les échanges à la fois cordiaux et instructifs de cet épisode du balado Parole d’experts réservé aux investisseurs immobiliers et à ceux qui aspirent à le devenir.
Bonne écoute!