Verglas en vue : faites fondre les risques en assurance habitation

Des branches d'arbres verglacées

Chaque hiver, on a droit à des pluies verglaçantes au pays. Et certaines laissent plus de traces que d’autres. Parlez-en à ceux et celles qui ont subi des dommages ou vécu des pannes d’électricité!

Bien sûr, personne ne peut contrôler la météo (ça se saurait). En revanche, d’ici un prochain épisode de verglas, vous pouvez faire une tournée avec nous :

  • des risques liés à cette condition météorologique
  • de ce que notre assurance habitation couvre si vous constatez des dommages matériels
  • de ce que vous pouvez faire pour les prévenir
À la source du verglas

Le verglas, une plaque de glace lisse et compacte, se forme avec de la pluie congelée.

Quand des chutes de neige traversent une masse d’air chaud, elles se transforment en averse. C’est au moment de toucher un sol plus froid que les gouttes gèlent. Et plus les précipitations continuent dans ces conditions, plus la couche de glace s’épaissit.

Et qu’est-ce que mon assurance couvre?

Heureusement, le verglas fait partie des risques normalement prévus par une assurance habitation comme les nôtres. Voici ce qui est inclus dans les contrats de Beneva, en lien avec le verglas :

Les dommages causés par le verglas ou par un arbre, une branche, un poteau, un câble… qui cède sous le poids de la glace et tombe sur un bien assuré (maison, condo, cabanon, clôture…)

Les frais de subsistance

Si votre maison devient inhabitable en raison des bris liés au verglas, nous payons pour vos frais de subsistance (ex. : nuitées à l’hôtel, repas) pour le temps nécessaire à la remise en état de votre chez-vous. Le remboursement possible varie en fonction du montant prévu à votre contrat.

On vous dédommage aussi si les autorités civiles interdisent l’accès aux lieux ou vous ordonnent de les évacuer. Dans ce cas, vos dépenses seront couvertes pour un maximum de 14 jours.

Gardez tout!

Vous devez conserver vos factures pour effectuer une réclamation.

La perte de revenus locatifs

Les caprices du climat vous ont fait perdre des revenus en location? Pour ça aussi, on pourrait vous dédommager.

Le contenu du frigo et du congélo en cas de panne de courant

Le cocktail météo relié au verglas entraîne parfois des pannes de courant. Quand ça dure, le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur est à jeter. Un vrai gâchis. Mais pas complet, puisque vos pertes (vos plats cuisinés, vos viandes, vos fromages, etc.) sont couvertes.

Rassurez-vous, pour vous indemniser, nous ne vous demanderons pas combien de pâtés chinois vous jetez à cause du verglas! Prenez simplement des photos de la nourriture périmée en raison de la panne prolongée. Ça documentera votre réclamation.

En passant, on rembourse aussi des dépenses raisonnables faites pour préserver vos aliments jusqu’au retour de l’électricité chez vous.

Infiltrations dues au verglas : couvertes ou pas?

Ça dépend d’options que vous avez peut-être ajoutées à votre assurance habitation. La plupart du temps, les protections contre les dommages faits par l’eau restent facultatives.

Quand le verglas cause une infiltration à travers le toit, un mur ou une fenêtre, par exemple, une protection supplémentaire peut compenser les dommages : l’avenant Eau au-dessus du sol, qui peut être associé aux assurances propriétaire, locataire ou copropriétaire de Beneva.

Une grosse branche tombe sur votre voiture pendant une tempête de verglas? Nos contrats d’assurance auto aussi couvrent des bris si vous détenez une protection pour les accidents sans collision. Cette même protection s’applique lors d’une infiltration liée au verglas.

Comment réduire les risques d’ici un futur verglas?

  • Avant les prochaines pluies verglaçantes, taillez vos arbres. Assurez-vous qu’aucune branche ne tombera alors sur votre maison ou sur des fils.
  • Prévoyez une trousse d’urgence 72 heures qui pourra vous servir en cas de panne de courant. Elle devrait réunir :
    • de l’eau potable
    • des chandelles et des allumettes, ou bien un briquet
    • une lampe de poche et des piles
    • des provisions non périssables et un ouvre-boîte manuel
    • des pochettes chauffantes
    • des produits d’hygiène et de premiers soins

Et comment réagir pendant le verglas?

  • Garez votre voiture à l’écart des arbres, des poteaux et des fils.
  • Surveillez votre toit : les couches de neige et de verglas qui s’accumulent peuvent entraîner une infiltration ou des dommages à la structure du bâtiment. Faites alors déneiger ou déglacer la toiture.
  • Vous devez plutôt effectuer le travail vous-même? Pensez à votre sécurité d’abord. Servez-vous d’une pelle à manche télescopique de préférence à une échelle. Attention aussi au revêtement du toit pendant que vous maniez la pelle.
  • Vérifiez si la glace bloque vos gouttières et descentes pluviales : l’eau doit pouvoir s’écouler.
  • Enlevez les excès de neige et de verglas des autres installations sur votre terrain, selon le cas : garage ou cabanon, spa, piscine…
  • Appliquez des produits déglaçants ou abrasifs sur le trottoir, dans votre allée et dans vos escaliers pour prévenir les chutes et les blessures.
  • Si vous vous attendez à une panne de courant, éteignez ou débranchez vos appareils à l’exception de votre frigo et de votre congélateur; vous éviterez les surcharges.

Restez de glace devant la menace!

Vous ne pouvez pas deviner quand le prochain épisode de verglas aura lieu. Sauf que vous pouvez le prévoir pour minimiser les risques et les désagréments.

Et si votre propriété subit quand même des dommages, photographiez-les et faites-nous signe pour du renfort.