Tout savoir sur le chauffage au mazout

Quelqu'un ajuste un chauffage

Vous venez d’acheter une maison, dont la principale source de chauffage est le mazout. L'ex-propriétaire vous a prévenu de l’âge avancé de la chaudière à fioul. La question se pose alors : réparer ou remplacer par un système avec énergie renouvelable? C'est le moment de vous renseigner sur les options qui s'offrent à vous, histoire de prendre une décision éclairée.

Modifications de la loi

À l’heure où l’on cherche à réduire l’impact environnemental par habitant, la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) a été modifiée le 31 décembre 2021. S’en suivent de nombreuses interdictions pour une économie plus verte.

Bâtiments et appareils visés

La Loi concerne les immeubles résidentiels de trois étages et moins, dont la superficie totale atteint 600 mètres carrés et moins (maison à étage, maison unifamiliale, duplex, etc.). Elle vise également la chaudière, le générateur d'air chaud ou le chauffe-eau utilisant du mazout, en tout ou en partie, pour chauffer un bâtiment résidentiel.

Les interdictions

Depuis le 31 décembre 2021, ces installations, parce qu’elles fonctionnent au mazout, sont interdites dans les nouvelles constructions : chaudières, chauffe-eaux et générateurs d’air chaud.

Depuis le 31 décembre 2023, d’autres interdictions se sont ajoutées aux précédentes :

  • interdiction d'installer ou de remplacer un appareil de chauffage au mazout par un qui fonctionne au combustible fossile (gaz naturel ou propane)
  • interdiction de réparer ou de faire réparer un appareil de chauffage au mazout (chaudière ou générateur d'air chaud installé il y a plus de 20 ans ou un chauffe-eau installé il y a plus de 10 ans)

Les autorisations

Les réparations d'entretien normal, préventif et régulier sont autorisées. Faire réparer un moteur ou une composante électronique liée aux contrôles de fonctionnement de l’appareil est aussi autorisé. En revanche, toute réparation doit être effectuée par un professionnel qualifié.

Objectifs de la Loi : Interdire progressivement le recours au mazout pour le chauffage des bâtiments résidentiels et ainsi limiter l’émission de gaz à effet de serre (GES) et autres polluants atmosphériques. Remplacer le mazout par l’électricité ou d’autres sources d’énergies renouvelables. Réduire le risque de fuites accidentelles d'hydrocarbures.

Impact du mazout sur l’environnement

En matière d’énergie verte et propre, le mazout est loin d’être un premier de classe. Cette source d’énergie présente effectivement la plus forte intensité en carbone.

Émissions du mazout :

  • gaz à effet de serre : le mazout est ainsi responsable de plus du quart des GES du secteur résidentiel
  • oxyde d’azote, 4 fois plus toxique que le monoxyde de carbone et qui accélère le réchauffement planétaire
  • dioxyde de soufre, responsable des pluies acides

Chauffer un bungalow (moyen) pendant 1 an nécessite 1 308 litres de mazout. Il faudrait alors planter 1 785 nouveaux arbres dans la forêt boréale pour absorber les émissions annuelles de GES.

Le mazout offre-t-il une efficacité énergétique? Par rapport à l’électricité, certainement pas. Le coût total de l’énergie d’une résidence unifamiliale chauffée au mazout est environ 1,73 fois plus élevé que celle chauffée à l’électricité.

Avantages de l’électricité

Le système de chauffage électrique présente bien des atouts pour une résidence. L’électricité est une énergie qui :

  • est facilement accessible sur tout le territoire
  • demande bien moins d’entretien qu’un système de chauffage au mazout
  • permet d’obtenir des subventions (énergies propres)

Comparaison convaincante - Les coûts associés au chauffage au mazout représentent presque le double de ceux d’un appareil tout électrique.

Obtenez de l’aide financière

Vous voulez faire retirer votre réservoir au mazout? Ou procéder au démantèlement de votre fournaise ou de votre chaudière à combustible au mazout? Demandez de l’aide financière! Les subventions offertes par le programme Chauffez vert aident les propriétaires. Vous pourrez alors réduire vos dépenses reliées aux travaux de conversion. Voilà comment on facilite la transition des systèmes au mazout vers un chauffage électrique, dit plus écoresponsable.

Subvention à certaines conditions - Avant de réaliser vos travaux de remplacement, assurez-vous de respecter exigences du programme d’aide financière.

Renseignez-vous et… comparez

Avant d’acheter un appareil de chauffage, renseignez-vous sur l’entreprise avec laquelle vous songez à signer un contrat et comparez les prix. Certaines compagnies chercheront à vous vendre des produits qui viennent avec des subventions gouvernementales, mais méfiez-vous.

Dernier conseil : ne signez jamais un contrat sur-le-champ. Prenez plutôt le temps de considérer l’offre d’autres fournisseurs. Magasinez, pourquoi pas?

Beneva a pris des engagements de transitions vers une économie plus propre, durable et verte. En remplaçant votre système de chauffage au mazout pour un à l’électricité, vous participez à rendre notre monde plus vert.

Sans parler des économies que vous pourriez faire sur votre assurance habitation en optant pour l’électricité!

À vous de choisir

Si votre système de chauffage semble fatigué, peut-être vous faut-il songer à le remplacer. (Si tel est le cas, assurez-vous de récupérer le mazout restant). Des options moins coûteuses et peu polluantes s'offrent à vous.

Toutefois, si vous choisissez de conserver votre vieil appareil, eh bien, prenez vos précautions et ayez des protections adéquates contre les sinistres.

Chose certaine, les jours des systèmes de chauffage au mazout, autrefois populaires, sont maintenant comptés… Gardez-le en tête.