Feuilles mortes : ramasser ou pas?

Chaque automne, la pelouse disparaît sous les feuilles mortes. Ramasser? Laisser? Entre les ramasseurs compulsifs et les écolos convaincus, qui a raison? Et si ce dilemme n’était pas aussi banal qu’il en a l’air? Santé du gazon, sécurité, risques d’incendie… On fait le point pour vous aider à choisir entre le râteau ou le repos.

Quand faut-il ramasser les feuilles?

Beaucoup sortent le râteau pour garder la cour propre. Mais il y a bien des raisons bien pratiques de le faire. Un gros tapis de feuilles, ça a beau être joli, ça peut étouffer la pelouse. Privé de lumière et d’air, le gazon risque de s’affaiblir et de développer des maladies fongiques au printemps.

Sans compter que les feuilles accumulées :

  • C’est glissant pas à peu près. Assez pour provoquer un vol plané dans une entrée ou dans les escaliers.
  • Ça obstrue les gouttières et les margelles. En cas de grosse pluie, bonjour les infiltrations d’eau!
  • Ça s’enflamme à rien quand c’est sec. Les laisser s’entasser près de la remise ou de la maison, pas idéal. Les brûler pour s’en débarrasser, c’est carrément dangereux et c’est polluant.

Pourquoi laisser les feuilles au sol?

Ne pas tout ramasser, ça ne veut pas dire que vous négligez votre terrain. Au contraire, un peu de désordre automnal, ça vient avec plein de bons côtés.

Pour donner un coup de pouce à la nature

Laisser une partie des feuilles au sol, c’est recréer le cycle naturel de la forêt. Elles deviennent un atout pour l’environnement, et pas seulement un décor automnal.

  • Habitat d’hiver : elles offrent un abri aux petits animaux et aux insectes, dont des pollinisateurs, comme les abeilles.
  • Préservation du sol : elles gardent l’humidité et protègent les racines des végétaux contre le gel et les écarts de température.
  • Engrais naturel : en se décomposant, elles enrichissent la terre et nourrissent le gazon. Un compost gratuit!

Pour protéger l’environnement

Mettre toutes vos feuilles dans des sacs pour le dépotoir? Mauvaise idée. Pour l’environnement, c’est perdant sur toute la ligne :

  • Privées d’oxygène, les feuilles se décomposent en générant du méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES).
  • Les sacs de plastique prennent des années à se dégrader et laissent des résidus nocifs dans l’atmosphère.
  • Les camions qui collectent et transportent les sacs consomment du carburant et émettent des GES.

Pour se donner moins d’ouvrage

Avouons-le, une corvée en moins, c’est bienvenu. De petites tâches automnales tout autour de la maison, vous en avez assez pour vous occuper un brin.

Le feuillicyclage, le compromis intelligent

Et si on vous disait que vous n’avez pas besoin de choisir un camp? Le feuillicyclage – ou herbicyclage –, c’est le compromis idéal. Passez la tondeuse sur les feuilles mortes pour les réduire en petits morceaux.

Elles se décomposent plus vite, nourrissent le terrain et n’étouffent pas la pelouse. En prime, ces résidus attirent vers de terre et micro-organismes qui enrichissent le sol. Bref, c’est bon pour le gazon, c’est bon pour l’environnement… et c’est beaucoup moins fatigant que de tout ramasser!

Trop de feuilles broyées?

Après avoir broyé vos feuilles, étendez une fine couche sur le terrain. Et s’il vous en reste, c’est tant mieux. Vous pourrez les utiliser pour :

  • protéger vos plates-bandes en y étalant une mince couche de feuilles hachées qui agiront comme isolant naturel contre le gel
  • garder des réserves dans des sacs percés pour en faire usage au printemps comme paillis
  • enrichir votre compost, car elles apportent la matière brune nécessaire pour équilibrer parfaitement un compost

Bien gérer les feuilles mortes

Même si vous choisissez de laisser une partie des feuilles au sol, vous aurez tout de même un peu de travail à faire, ne serait-ce que pour vous éviter de gérer une réclamation d’assurance habitation. Dégagez toutes les zones où elles peuvent causer des chutes et des blessures, des infiltrations d’eau ou un incendie.

Et si vous voulez à tout prix les ramasser, jetez un coup d’œil au site Web de votre municipalité : chacune a ses propres règles pour la collecte des feuilles.

Alors… râteau ou repos?

Finalement, un peu des deux! Au fond, la meilleure approche est celle du juste milieu : laisser les feuilles jouer leur rôle dans la nature, tout en les retirant là où elles deviennent un risque. Une cour belle, écolo et sécuritaire, c’est tout ce qu’on souhaite à l’automne!