Feu de BBQ : quoi faire si les flammes s’invitent au party

Article écrit en collaboration avec M. Jean-Luc Hudon, vice-président à la prévention de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec
Coucher de soleil, grillades, ambiance relax. Puis, des cris. Le barbecue des voisins s’embrase. Et si ça vous arrivait? Protégez vos êtres chers afin de ne pas gâcher la fête.
Suivez ces conseils simples prodigués par un pro en la matière : M. Jean-Luc Hudon, vice-président à la prévention de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec.
Le feu d’abord
Vous pouvez atteindre les boutons sans risque de vous brûler? Fermez l’alimentation en gaz. Baisser le couvercle peut aussi étouffer les flammes. Mais souvent, ça reste risqué. Le meilleur réflexe : avoir un extincteur tout près.
Jouez-la « safe »
La meilleure option? Composez le 9-1-1, éloignez-vous et laissez les pompiers gérer.
Éloignez toute personne qui se trouve près du feu.
Des gestes simples, des risques évités
Le manuel d’instructions de votre barbecue est là pour une raison… Avant de l’utiliser, lisez-le, surtout les sections sur la sécurité.
Voici d’ailleurs quelques rappels importants à garder en tête :
- Utilisez votre barbecue à l’extérieur, dans un endroit bien aéré.
- Évitez les toits, les auvents ou les arbres. Gardez au moins 1 mètre (3 pieds) de distance avec la maison.
- Que ce soit lors du préchauffage ou de la cuisson, surveillez toujours votre BBQ.
- Un extincteur à poudre devrait toujours être à portée de main, que votre appareil soit au propane, au charbon ou au bois.
Opération grand nettoyage
Nettoyez votre barbecue souvent, pas juste au printemps! C’est la base pour éviter un incendie.
Enlevez la graisse accumulée et vérifiez l’état des brûleurs. S’ils sont abîmés, remplacez-les.
Chaque fois que vous raccordez la bonbonne, testez l’étanchéité du boyau. Celui-ci peut sécher, se fissurer ou fuir au fil du temps. Ouvrez le gaz et vaporisez de l’eau savonneuse sur le tuyau. Si ça fait des bulles, c’est qu’il y a une fuite. Il faut réparer ou remplacer les pièces.
Comment disposer des cendres?
- Mettez-les dans un contenant en métal avec un couvercle.
- Laissez-les refroidir au moins 7 jours avant d’en disposer. Des braises peuvent rester chaudes pendant des heures.
Bref, un BBQ, c’est fait pour se régaler, pas pour s’alarmer. En appliquant ces gestes simples et en faisant preuve de vigilance, vous profiterez pleinement de vos grillades en toute sécurité. Parce qu’un été réussi, c’est un été sans flammes imprévues!