7 travaux d’entretien pour votre maison cet automne

Une maison entourée d'arbres à l'automne

C’est l’automne et vous voulez préparer votre maison pour l’arrivée de la saison froide. Vous pouvez évidemment confier le tout à un professionnel, mais pourquoi ne pas le faire vous-mêmes? Voici sept tâches d’entretien automnal qui peuvent être accomplies sans trop de difficultés et qui vous laisseront assez de temps pour profiter des splendeurs de l’automne.

Nettoyez vos gouttières

Une fois l’automne assez avancé, il est temps d’enlever les feuilles mortes des gouttières et des margelles de votre résidence. Les feuilles qui s’y accumulent nuisent à l’écoulement de l’eau, ce qui peut provoquer des dégâts importants à la toiture ou à la fondation une fois l’hiver venu. Dégagez-les comme il faut. Il est aussi recommandé d’installer des protège-gouttière qui laisseront passer l’eau de pluie, mais pas les feuilles mortes.

Inspectez la fondation et le toit

Peu de choses sont plus embarrassantes qu’une infiltration d’eau dans la maison. Surtout qu’il est souvent difficile de trouver l’origine de cette infiltration, alors mieux vaut prévenir que guérir. Une des premières tâches d’un bon entretien résidentiel est de procéder à l’inspection visuelle rigoureuse de votre toit.

N’hésitez pas à utiliser une échelle et des jumelles pour voir de près l’état des bardeaux, pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Les orages et les vents forts peuvent les endommager. Une accumulation de granules dans les gouttières peut signaler que votre toiture est vieillissante. Jetez aussi un coup d’œil aux bouches d’aération et à la cheminée, si vous en avez une.

Faites aussi le tour de la fondation de votre maison pour détecter la présence de fissures. C’est aussi une bonne idée de vérifier l’état de santé des joints autour des fenêtres et des portes.

Nettoyez la conduite de sécheuse

Une conduite de sécheuse obstruée réduit sa capacité de séchage et peut finir par l’endommager plus sérieusement. Au fil du temps, des fibres de vêtements et de la poussière s’y accumulent et peuvent dans certains cas représenter un risque d’incendie. Vous devriez donc nettoyer régulièrement cette conduite à partir de l’intérieur, avec un aspirateur ou une brosse, puis de la même façon à partir de l’extérieur.

Rangez votre boyau d’arrosage

Tous les accessoires d’arrosage extérieur devraient être rangés avant l’arrivée de l’hiver. Videz et rangez votre boyau d’arrosage et videz les conduites si vous possédez un système d’irrigation. Si vous utilisez un système de jet à pression, videz-en le réservoir ou rangez-le dans un endroit chauffé. L’eau qui gèle peut l’endommager.

Tous ces accessoires devraient idéalement être rangés à l’abri des intempéries durant la saison froide. Cela aidera à les conserver dans un état fonctionnel plus longtemps.

Mettez votre piscine en mode hivernation

Préparer une piscine creusée ou hors-terre pour l’hiver fait partie de l’entretien saisonnier. L’eau qui gèle dans les tuyaux ou dans le système de circulation et de filtration peut rapidement l’endommager et provoquer d’autres dégâts au terrain ou à la maison.

La première chose à faire est d’enlever et ranger tous les accessoires de piscine. Certains experts recommandent un nettoyage en profondeur. Il faut ensuite abaisser le niveau d’eau à environ 30 cm sous le niveau des jets et de l’écumoire. Utilisez ensuite les bons produits pour vous assurer que la qualité de l’eau ne se dégradera pas trop durant l’hiver. Vous devriez ensuite recouvrir la piscine avec une protection souple ou rigide pour éviter l’accumulation de feuilles ou d’autres débris.

Vérifiez la santé de vos arbres

Si vous possédez des arbres autour de la maison, jetez un coup d’œil à leur écorce et à leurs feuilles. Des taches de couleur, des cavités ou des fentes peuvent être des signes de maladie. Des branches cassées ou exemptes de feuilles, ou des feuilles de couleur anormale ou trouées peuvent aussi indiquer que la santé de vos arbres n’est pas optimale.

Quand monter l’abri d’auto?

La plupart des municipalités ont des règlements qui encadrent l’installation puis le démontage d’un abri d’auto temporaire. Cela va généralement de la mi-octobre ou du début novembre à la mi-mars. Certaines municipalités ont aussi des règles sur l’endroit où un abri d’auto peut être installé et sur la distance à respecter entre l’abri et la route.

Cela dit, vous n’avez pas à installer la structure et la toile de votre abri d’auto dès que c’est permis. Certains experts suggèrent en fait que le moment idéal pour poser la toile est juste après la tombée de la première neige. Celle-ci peut être repoussée puis utilisée à la base de l’abri pour tenir la toile en place, et ajoute son poids aux ancrages ou aux sacs de sable qui soutiennent l’abri. Ce sera une protection de plus contre les bourrasques durant le restant de l’hiver.

Une fois votre maison et votre abri d’auto bien préparés, la première neige pourra arriver quand elle le voudra!