sauter-au-contenu

Que « FERR »?

 

Quand viendra le temps de liquider votre REER, transformez-le en FERR, un fonds enregistré de revenu de retraite. Mais pourquoi?

Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est semblable au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans la mesure où vous continuez de faire fructifier vos placements à l’abri de l’impôt. Toutefois, vous ne contribuez pas au FERR, vous devez plutôt en retirer des fonds.

Il n’y a pas d’âge précis pour transformer ses REER en FERR. De façon générale, les gens le font au début de leur retraite.

Gestion de placements

Le FERR vous permet de continuer de gérer vos placements, comme vous le faisiez avec votre REER. Vous pouvez conserver les mêmes ou les changer. Ça dépend de votre profil d’investisseur.

De plus, étant donné que vos placements sont toujours enregistrés, le rendement demeure à l’abri de l’impôt – un avantage que vous perdez si vous liquidez vos REER en espèces. Afin d’éviter ce désagrément, il suffit de demander à votre institution financière de transformer automatiquement vos REER en FERR avant l’échéance.

Retrait minimum

Avant le 31 décembre de chaque année, vous êtes dans l’obligation de retirer un certain montant de votre FERR. Cette somme s’ajoute à votre revenu et est donc imposable1.

Notez qu’il n’y a pas de montant de retrait maximum.

Avant et après 71 ans

Jusqu’à 71 ans, le retrait minimum se calcule en fonction de la valeur de votre FERR au début de l’année, en tenant compte de votre âge ou de l’âge de votre conjoint (pour un FERR de conjoint). Sachez qu’il est à votre avantage de calculer le retrait minimum selon l’âge de la personne la plus jeune.

À l’âge de 71 ans, il devient obligatoire de liquider vos REER. Profitez-en pour les transformer en FERR.

À partir de 71 ans, le retrait minimum est égal à un pourcentage de la valeur du fonds au 1er janvier. Ce pourcentage augmente légèrement chaque année jusqu’à 95 ans.

Âge / Pourcentage

71 ans : 5,28 %

80 ans : 6,82 %

90 ans : 11,92 %

À partir de 95 ans : 20 %

 

 

Flexibilité administrative

Avec votre institution financière, vous pouvez établir un mode de retraits systématiques, par exemple annuellement ou mensuellement, et faire des ajustements en cours de route. Vous pouvez également retirer un montant supplémentaire en cas de besoin (pour vous payer un voyage, peut-être?).

La question se pose alors : quand viendra le temps de liquider votre REER, qu’allez-vous « FERR »?