ChatGPT : Peut-on se fier à ses conseils financiers?

Quelqu'un consulte son téléphone cellulaire

Un robot qui rédige un roman complet en quelques minutes? Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe! Et pourtant, c’est l’une des (nombreuses!) choses que ChatGPT fait en criant ciseau. L’outil, lancé à la fin de 2022, crée à la fois excitation et inquiétude dans plusieurs domaines. Nous nous sommes intéressés à ses connaissances financières, question d’y voir plus clair. Est-ce que ce nouveau robot est appelé à remplacer les conseillers financiers? Peut-il vous aider à planifier une retraite douillette? Rassurez-vous : ça n’est pas pour demain!

ChatGPT, un nouveau généraliste

Tout d’abord, qu’est-ce que ChatGPT? C’est un outil. Son nom est une combinaison de chat (clavardage) et de generative pre-trained transformer (transducteur de langage prédictif). On le décrit parfois comme un robot conversationnel. C’est cependant beaucoup plus que ça. ChatGPT, développé par le laboratoire de recherche américain sur l’intelligence artificielle OpenAI, permet de générer du contenu de tous les formats. Il peut par exemple :

  • concevoir un jeu
  • composer une chanson
  • vous préparer à une entrevue
  • vous aider à apprendre une nouvelle langue
  • offrir des conseils sur les relations amoureuses

Aussi bien dire que ce robot tout récent ratisse très large.

De plus, chaque action qu’on lui demande est une occasion pour lui « d’apprendre ». Il affine donc ses capacités dès qu’on lui pose une question et il devient de plus en plus précis. Ainsi, plus on l’utilise, plus il gagne en puissance. L’outil s’appuie sur une quantité faramineuse de textes issus de divers domaines. Cela inclut le journalisme, la littérature, le cinéma et… les conversations en ligne. Pas étonnant qu’il puisse produire des réponses cohérentes dans un vaste éventail de styles de langage. Il possède un talent hors pair pour saisir notre question et générer du contenu convaincant, assez complet... en apparence. Or, ChatGPT a tout de même des limites qu’on ne doit pas ignorer.

Des limites propres à un robot 

La principale limite de ChatGPT est son essence même : il n’est pas humain. De ce fait, bien qu’il semble capable de reproduire un raisonnement intelligent, il ne fait que servir les réponses qu’il a amassées, sans tenir compte :

  • du contexte
  • des émotions
  • de la réalité d’autrui

Il ne peut donc pas réfléchir. Il n’est pas créatif et il manque de connaissances approfondies. Le genre de qualités importantes chez un conseiller financier!

Roi du sommaire et de la synthèse, ChatGPT peine à offrir des explications sur des sujets pointus et ne tient pas compte du contexte. Le contexte, c’est pourtant essentiel pour comprendre une situation! On doit également savoir que le contenu qu’il fournit peut être biaisé, puisqu’il est basé sur des données qui le sont aussi. De nombreuses études l’ont démontré. À sa défense, ChatGPT reste toutefois un robot humble : quand on lui demande s’il peut remplacer les conseillers financiers, il n’hésite pas à répondre que non!

Aussi, et ça vous étonnera sans doute, l’agent-robot le plus célèbre du moment n’a pas accès au Web. Eh non! Il puise uniquement dans son immense réserve de données pour répondre à vos questions. Il ne peut donc pas fournir de renseignements exacts en temps réel. Pas de cours de la bourse, pas de prix de l’or. Ainsi, des informations financières essentielles aux investissements restent hors de sa portée. Mais vous vous doutez bien que ses inventeurs travaillent d’arrache-pied pour ajouter la fonction dans un avenir rapproché.

ChatGPT demeure ainsi un produit en constante évolution. Ce qu’on en connaît aujourd’hui est certainement appelé à changer très vite. Cela dit, même dans ses versions améliorées à venir, l’agent conversationnel sera limité pour tout ce qui touche à l’expertise humaine. Rien ne pourra remplacer l’intelligence, les émotions et l’expérience des experts dans leur domaine.

Un groupe de personnes discutent

Les conseillers financiers : irremplaçables

L’intelligence artificielle peut donner des renseignements généraux sur une multitude de sujets. Mais elle n’arrivera jamais à la cheville des conseillers financiers. En effet, votre conseiller ou votre conseillère vous connaît et sait aussi quel genre d’investissement vous convient. Il ou elle peut ainsi vous accompagner lors des grandes étapes de votre vie, de l’achat d’une première maison à votre retraite. Contrairement à ChatGPT, il ou elle tient compte de votre tolérance au risque et vous préserve du piège des « investissements à la mode ». Grâce à leur écoute, à leur empathie et à leur expérience, les conseillers sont d’excellents alliés pour faire fructifier votre argent en toute quiétude.

D’ailleurs, dans un marché financier de plus en plus complexe, on ne sait pas toujours à quels saints se vouer. Avec les conseillers, vous éviterez de naviguer sans boussole dans un monde parfois intimidant. De plus, bien des études démontrent que lorsqu’on fait affaire avec eux, nos avoirs augmentent plus rapidement. L’expression « joindre l’utile à l’agréable » prend ici tout son sens!

Épargner avec de l’aide

On rêve tous d’une belle grande maison, de voyages, du meilleur pour nos enfants et surtout, d’une retraite sans soucis. ChatGPT peut fournir les grandes lignes pour épargner, mais chaque cas est unique. Votre train de vie ne correspond pas à celui des voisins et vos envies non plus. Obtenir des conseils adaptés à votre réalité, à vos objectifs et à vos capacités d’économiser est donc important.

C’est donc là que les conseillers ou les planificateurs financiers deviennent précieux. La conseillère vous montrera comment bien gérer vos avoirs. Quant au planificateur, il élaborera un plan personnalisé pour vous aider à budgéter, à économiser sur vos impôts et à prévoir votre retraite. Il vous assistera aussi pour votre succession. Vous ne confieriez pas votre traitement de canal à un robot. C’est la même chose pour vos épargnes. Elles devraient se trouver entre les mains d’un ou d’une pro qui vous comprend.

Enfin, le meilleur conseil que ChatGPT peut donner en matière de finance, c’est d’opter pour l’expertise des conseillers financiers. L’épargne et la planification financière sont essentielles pour réaliser des projets de grande envergure ou pour profiter d’une retraite confortable. Laissez les robots faire des miracles dans les films. Tournez-vous vers l’expérience irremplaçable d’un humain.