Prévenez les vols dans votre commerce

Une employée travaille

Les vols dans les commerces sont un peu entrés dans la légende. Des vols spectaculaires portés au grand écran alimentent notre curiosité en glorifiant l’ingéniosité des voleurs. Or, on préfère toujours voir George Clooney et Julia Roberts dans Ocean’s Eleven que Steve ou Sandra qui se remplit les poches dans l’allée 4 sur la caméra de sécurité. Mais les Steve et les Sandra agissent de plus en plus dans les commerces en tout genre. Comment les dissuader de subtiliser les biens qui ne leur appartiennent pas? Voici quelques pistes qui vous aideront à décourager ceux qui reluquent votre marchandise.

Distinguez les sortes de vols

Il existe plusieurs types de vols dans les entreprises. Le classique vol à l’étalage, le mystérieux cambriolage ou encore le vol qualifié.

Vol à l’étalage

C’est dommage, mais ce type de vol est assez répandu dans les commerces de détail. On parle ici de gens qui dissimulent des biens dans leurs poches ou dans un sac avant de partir sans payer. Le vol à l’étalage s’effectue habituellement sans violence, de manière furtive. Les voleurs ont recours à un tas de stratagèmes pour mettre la main sur l’article convoité et repartir en douce.

Vol par effraction

Aussi appelé cambriolage, un vol par effraction survient lorsqu’on entre dans un lieu sans autorisation avec l’unique objectif de voler. Pas besoin de forcer une serrure ou de faire éclater une fenêtre. Si la personne se trouve là où elle n’a pas le droit, elle commet une effraction.

Vol qualifié

Contrairement au vol à l’étalage, le vol qualifié implique une certaine forme de violence. Il se produit lorsque l'individu utilise une arme, un objet ou encore des menaces pour obtenir ce qu’il convoite.

Le tableau ci-dessous brosse un portrait des vols au Québec de 2016 à 2021. Des vols, il y en a! Et ce véritable fléau coûte des millions de dollars aux commerces de détail et aux entreprises.

 
  2016 2017 2018 2019 2020 2021
Vol qualifié ou extorsion 4 895 4 597 4 518 4 594 4 249 4 539
Introduction par effraction 30 699 29 719 25 674 23 010 18 370 16 017
Vol de véhicules à moteur 11 792 12 720 12 282 11 798 11 368 13 622
Vol d’une valeur supérieure à 5 000 $ 2 917 2 998 3 458 3 101 2 554 2 867
Vol d’une valeur inférieure ou égale à 5 000 $ 59 194 58 501 55 967 54 123 43 511 44 777

Source : Gouvernement du Québec, Criminalité au Québec, Principales tendances 2021 (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)

Protégez-vous ainsi que vos biens

Comment faire pour vous protéger alors que les vols sont si répandus? Une foule de solutions existent pour vous aider à freiner les ardeurs des gens mal intentionnés. En voici 5 qui amélioreront la sécurité dans votre commerce.

1. Établissez une politique stricte

La première chose à faire est d’établir une politique détaillée et de mettre en place un plan d’intervention. En cas de vol, pas le temps d’improviser! Que ferez-vous si vous attrapez des voleurs la main dans le sac? Qui appeler? Quelles procédures suivre? Quand le plan est clair, c’est beaucoup plus simple d’agir. Rédigez la politique et partagez-la avec votre personnel. Vous pouvez même organiser un jeu de rôle avec votre équipe. Comme ça, tout votre monde comprendra bien ce qu’il doit faire si un vol survient.

2. Revoyez la configuration de votre magasin

En disposant l’espace autrement, vous franchirez une étape de plus pour dissuader les voleurs. Installez à la porte un avertisseur qui sonne dès qu’on entre dans votre boutique. Vous pourrez ainsi accueillir la personne qui vient d’arriver. Parfois, le simple fait de savoir qu’on a remarqué leur présence décourage les voleurs. Un éclairage vif aide aussi : en éliminant les coins sombres, les voleurs seront plus exposés. Pensez également à surélever les caisses enregistreuses. De cette façon, vous aurez une vue sur l’ensemble du magasin quand vous servez des clients. Laissez de l’espace entre les rangées et les présentoirs pour éviter de créer des recoins où on peut se cacher. Enfin, placez les petits articles de valeur près des caisses pour empêcher quiconque de les empocher furtivement.

3. Apposez des étiquettes électroniques

Ces petits appareils sont une excellente façon de décourager les gens malhonnêtes. Elles émettent une sonnerie stridente lorsqu’une personne empoche un article et sort du magasin sans payer. Bien sûr, on ne peut pas les apposer sur toutes les sortes de marchandise. Par ailleurs, assurez-vous de remettre un reçu à chaque transaction. Ainsi, les fins finauds ne pourront pas tenter de se faire rembourser un item volé.

4. Embauchez!

Votre personnel est votre patrouille. Plus vous avez d’employés sur le plancher, moins les voleurs seront braves. Engagez-en assez pour éviter qu’ils soient débordés. Les moments de fort achalandage sont les plus propices pour dérober un article. Cela dit, les voleurs sont peut-être à votre emploi. Faites vos vérifications avant une embauche. Demandez des références et n’hésitez pas à vérifier si les candidats possèdent un casier judiciaire. Pour réduire les fraudes et les vols dits « internes », exigez que les opérations financières comme les dépôts soient vérifiés par une deuxième personne. Les risques diminueront d’un cran.

5. Installez des caméras

Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas avoir des yeux tout le tour de la tête! Des caméras de surveillance peuvent sécuriser vos arrières pendant que vous vaquez à d’autres occupations ou quand vous vous absentez. Installez-les à la vue et mettez des affiches pour indiquer aux clients qu’ils sont filmés.

Assurez-vous!

Les commerces de détail sont à très haut risque pour les vols. En plus des petits vols commis par le personnel ou la clientèle, certains propriétaires doivent composer avec des stratagèmes illégaux gérés par le crime organisé. Procurez-vous une assurance des biens des entreprises. pour protéger votre bâtiment et son contenu comme, entre autres, ce qui suit :

  • équipements
  • mobilier
  • installations fixes
  • machinerie
  • aux biens de tiers

La couverture multirisque de crimes et délits vous mettra, quant à elle, à l’abri des conséquences désastreuses des vols commis par votre personnel ou par d’autres petits futés. Informez-vous sur les protections les plus appropriées pour votre commerce.

Bref, réaménager l’espace et installer des équipements de surveillance protègera davantage vos biens. Ajoutez à cela une politique claire et une assurance béton et vous serez en voiture. Vous ne pourrez évidemment pas empêcher tous les voleurs d’agir. Toutefois, vous réussirez à en dissuader plus d’un.