Protégez vos immeubles commerciaux des rongeurs

Une édifice de travail

L’automne est une saison très occupée pour les exterminateurs de rongeurs. Lorsque la température se refroidit, nous apprécions particulièrement le confort de nos maisons. C’est la même chose pour les rats, les mulots, les écureuils et les souris. Après avoir passé l’été à l’extérieur, ces petits animaux cherchent, eux aussi, à profiter d’un environnement confortable pour l’hiver.

Les rongeurs peuvent infiltrer facilement les maisons, mais aussi les copropriétés, les immeubles commerciaux et les bâtiments industriels. Un trou de la grosseur d’un 10 sous suffit pour qu’une souris entre dans votre bâtisse!

La présence de rongeurs dans un immeuble est toujours problématique, surtout lorsqu’elle affecte vos activités commerciales.

Alors, comment éviter d’avoir à exterminer des rats ou des souris de votre entreprise?

Le rat de ville et le rat des champs

Vous croyez être à l’abri des rongeurs, car votre entreprise se situe en ville? Détrompez-vous!

Une invasion de rats, de souris, de mulots et d’écureuils peut arriver dans tous les types d’immeubles, en milieu urbain comme à la campagne. Le rat de ville serait d’ailleurs plus gros que le rat des champs… Une raison de plus pour ne pas le recevoir chez vous!

Comment savoir s’il y a des rongeurs dans votre immeuble?

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence de rongeurs dans les murs de votre bâtiment. Soyez attentifs, car ces petites bêtes savent se faire discrètes.

Quelques signes qui ne trompent pas :

  • Des marques de mordillage.
  • Des excréments.
  • De petites pistes.
  • Des trous près des accès.
  • Des odeurs nauséabondes.
  • Des bruits suspects, comme des grattements.

Les rongeurs peuvent utiliser n’importe quelle brèche pour se faufiler à l’intérieur. Ils recherchent des endroits chauds et confortables pour faire leur nid. Ils ciblent les matériaux isolants, les conduits et les filtres de ventilation, de chauffage ou de climatisation.

Portez attention à vos véhicules et à vos équipements entreposés à l’extérieur. Les rats, les écureuils et les mulots cherchent à s’installer à l’intérieur de véhicules ou de remorques peu utilisés.

Quelles sont les conséquences d’une invasion de rongeurs pour votre entreprise?

La présence de rats, de souris ou de mulots dans votre bâtiment commercial peut avoir de graves conséquences. Ces petites bêtes peuvent causer des dommages importants derrière les murs, en détruisant le revêtement ou en endommageant les câbles et les matériaux d’isolation.

Les rongeurs peuvent aussi s’attaquer à des éléments plus visibles, comme vos meubles et vos marchandises, surtout si celles-ci sont mal entreposées.

Si des clients ou des visiteurs s’aperçoivent de la présence de rongeurs dans vos bureaux, votre commerce ou votre restaurant, ils auront de sérieux doutes concernant la salubrité des lieux. Même chose pour les immeubles en copropriété : vous aurez beaucoup de difficulté à modifier l’opinion négative des copropriétaires par après.

De plus, la présence de rongeurs, en particulier les rats, pose un risque pour la santé et la sécurité de vos employés, de vos clients ou de vos copropriétaires. Ils sont connus pour transmettre des bactéries et des maladies.

Vos véhicules commerciaux ne sont pas non plus à l’abri des rongeurs, qu’ils soient garés à l’extérieur ou dans un garage. Les écureuils peuvent faire beaucoup de dégâts sous le capot. C’est un endroit idéal pour faire leur nid à la chaleur, rempli de matériaux pour aiguiser leurs dents.

Que dit votre assureur concernant l’extermination de rongeurs?

Les dommages causés à un bâtiment ou à un véhicule par des animaux sauvages ou des insectes ne sont généralement pas couverts par vos assureurs. Ceci inclut les dommages causés par une invasion de rongeurs.

C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de prévenir l’infestation d’animaux dans vos immeubles. En mettant en place des mesures de prévention, vous réduisez le risque d’avoir recours aux services d’un exterminateur de rongeurs.

Comment prévenir les infestations de rongeurs dans votre entreprise?

Quelques mesures simples peuvent vous éviter d’avoir besoin d’une extermination de rongeurs dans votre immeuble.

  • Inspectez régulièrement vos bâtiments et vos véhicules.
    Identifiez les ouvertures potentielles par lesquelles les souris, les mulots, les rats et les écureuils pourraient s’infiltrer et bouchez-les immédiatement.
  • Mettez en place un plan de lutte aux rongeurs.
    Utilisez des techniques et des produits répulsifs aux endroits les plus à risque. Pour vous aider, consultez des experts en gestion parasitaire de votre région.
  • Entreposez vos véhicules en lieu sûr.
    Évitez de laisser vos remorques et vos équipements mécaniques peu utilisés dans un endroit où il y a des herbes. Les rongeurs aiment s’y réfugier.
  • Installez des pièges pour attirer les rongeurs plus loin.
    Optez pour un endroit loin de vos bâtiments et de vos véhicules, où ils ne pourront pas faire de gros dommages.
  • Gérez vos déchets de façon efficace.
    Utilisez toujours des contenants étanches et couverts, idéalement en acier. Surtout, ne laissez pas traîner de résidus alimentaires dans vos véhicules et vos immeubles.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Gérer une extermination de rongeurs dans votre entreprise peut vous coûter cher et vous faire perdre des revenus. Et nous sommes certains que vous avez autre chose à faire de votre précieux temps.

Vous ne pouvez éliminer complètement les risques d’une invasion de rongeurs dans vos immeubles. Par contre, en vous protégeant de la bonne façon, vous réduirez vos risques de beaucoup.