Tempête Debby
Vous avez subi un sinistre? On est là pour vous.

Vous traversez une épreuve difficile. C’est normal de vouloir de l’aide rapidement. 
Chaque réclamation est traitée avec soin, malgré un fort volume d'appels.

Cette page est là pour vous guider et vous aider à gérer la suite. 

Dernière mise à jour : 22 septembre 2025 à 16h00

Besoin d’aide? Vous n’êtes pas seul.

Même si le temps d’attente au téléphone est plus long qu’à l’habitude, on vous accompagne jusqu’à la fermeture de votre dossier. 

Merci de votre patience.

1 855 747-7711

Ce guide vous accompagne quand nous recevons plus d’appels qu’à la normale. Consultez-le pour savoir comment vous protéger, limiter les dommages et préparer votre réclamation.

Juste après l'événement

Sécuriser les lieux

Assurez-vous d’abord d’être en sécurité, puis gardez des preuves des dommages pour faciliter votre réclamation.

Assurez votre sécurité

  • Portez de l’équipement de protection (lunettes, gants, etc.) ainsi que des vêtements adaptés.
  • Coupez l’électricité si nécessaire et n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne qualifiée.
  • Si un objet présente un risque pour vous, sortez-le et photographiez-le.
  • Mettez les biens qui risquent d'être endommagés par l'eau à un endroit sécuritaire.

Documentez avant de nettoyer

  • Photographiez chaque pièce touchée sous plusieurs angles
  • Ne jetez pas d’objets endommagés avant de les avoir documentés

Dans les premières heures

Limiter les dégâts

Contactez d’abord un service de nettoyage, ou commencez à sécher vous-même, et documentez vos démarches.

Évacuez l'eau et séchez

  • Appelez d’abord un service de nettoyage après sinistre, si nécessaire. S’il n’y en a pas de disponible, commencez à sécher vous-même.
  • Retirez l’eau le plus vite possible.
  • Essuyez et séchez les surfaces et les tissus.

Accélérez le séchage et prévenez la moisissure

  • Utilisez un déshumidificateur
  • Évitez la chaleur excessive (elle peut favoriser la moisissure)
  • Mettez les meubles au sec

Documentez après le nettoyage

  • Prenez des photos des lieux nettoyés
  • Notez vos actions (nombre d'heures à nettoyer, brassées de lavage, matériel utilisé, etc.)

Une fois la situation stabilisée

Effectuer des travaux

Faites les réparations simples vous-même, laissez les travaux complexes aux professionnels et documentez vos actions.

 

Ce que vous pouvez faire 

  • Retirez les moulures touchées par l'eau.
  • Coupez la plaque de plâtre derrière les moulures.
  • Coupez les murs 1 à 2 pouces au-dessus de la ligne d'eau pour prévenir la moisissure.
  • Retirez le plancher flottant abîmé et la membrane en dessous, puis conservez un échantillon. 

Ce qui doit être confié à une entreprise spécialisée

  • Tout ce qui concerne les planchers en céramique, tapis, bois ou autres matériaux complexes.
  • Toute réparation majeure qui nécessite une autorisation ou une expertise technique. 

Documentez après les travaux 

  • Prenez des photos des lieux et notez les travaux effectués.
  • Faites une liste détaillée des biens endommagés (téléviseur, meubles, électroménagers, etc.).
  • Précisez les marques, modèles, dimensions et année d’achat (ex. : télé Samsung 55 pouces achetée 2021, canapé sectionnel gris 2013, etc.).
  • Conservez un échantillon ou une photo nette de chaque bien jeté. 

Dès que possible Déclarer votre sinistre

Plus vous déclarez tôt, plus vite nous pourrons vous aider.

  • Contactez-nous, même sans avoir tous les détails. Chaque jour compte.
  • Relisez votre contrat pour savoir ce qui est couvert et le montant de votre couverture en dommage par l’eau. 

Comment déclarer votre sinistre?

En ligne (recommandé)

Connectez‑vous à votre compte Espace client et remplissez le formulaire. Une personne experte en sinistre vous contactera rapidement.

Me connecter  

Vous n'avez pas de compte Espace client?
Créer un compte

Au téléphone

Notre temps d’attente au téléphone est plus long qu’à l’habitude.

1 855 747-7711

Disponible 24h/24

Ayez en main, si possible : numéro de contrat, date du sinistre, liste des dommages à la structure et aux biens, photos, notes.

Après votre déclaration

À vos côtés jusqu’à la fermeture de votre dossier

Comptez sur le soutien de notre équipe du début à la fin, et gardez en tête quelques points importants pour la suite.

Où en est rendue ma réclamation?

Connectez‑vous à votre compte Espace client pour suivre le statut de votre réclamation.

Me connecter  

Vous n'avez pas de compte Espace client? Créer un compte

Des questions? On a les réponses.

Gardez toutes vos factures d’hébergement, repas et autres frais liés si vous devez vous reloger temporairement.

Vérifiez votre contrat d’assurance pour connaître les détails de votre couverture. Si vous avez des questions, appelez-nous.

À cause des récentes conditions climatiques, beaucoup plus de gens nous appellent en même temps. Nos équipes travaillent très fort pour répondre à tout le monde le plus rapidement possible.

Si vous avez déjà fait une réclamation, pas besoin de nous rappeler : elle sera bien traitée. En attendant notre appel, suivez les conseils sur cette page pour limiter les dégâts le plus possible.

En ce moment, il y a beaucoup de demandes. Ça peut prendre plusieurs jours avant qu’on vous rappelle.

Nos équipes travaillent très fort pour vous répondre le plus vite possible.

Votre réclamation apparaîtra dans votre compte Espace client une fois qu’elle sera enregistrée dans notre système.

Si elle n’apparaît pas tout de suite, ne vous inquiétez pas : nous l’avons bien reçue et elle sera traitée dès que possible.

Soutien psychologique après sinistre
Après un incident, c’est normal d’avoir besoin d’en parler

Un sinistre, c’est difficile. Nos assurés bénéficient d’un soutien psychologique gratuit, confidentiel et accessible 24/7. Votre santé mentale compte : osez demander de l’aide dès que vous en ressentez le besoin.