Repérez à temps ces erreurs en assurance vie

Les catastrophes financières n’arrivent pas toujours à l’improviste. Dans bien des cas, elles se déroulent au ralenti, une petite erreur à la fois : on omet de modifier son bénéficiaire, on suspend les cotisations ou on reporte une conversation « à l’année prochaine ». Lorsque les conséquences se font sentir, elles peuvent changer le cours de la vie, souvent de façon irréversible.
La prévention est l’un des aspects les plus importants des conseils financiers que vous donnez. Cela consiste à aider les clients à voir au-delà de l’immédiat, à repérer les risques avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur et à leur donner l’information, la confiance et les outils nécessaires pour prendre aujourd’hui les décisions qui les protégeront demain.
Dans cet article, nous examinons les trois grands risques qui menacent les projets de vos clients, et nous montrons que des conseils proactifs, associés à des stratégies d’assurance appropriées, peuvent les aider à éviter le pire.
La plus grande erreur qui soit en matière d’assurance vie : ne pas s’assurer
L’assurance est un sujet que personne n’aime aborder. C’est la raison pour laquelle de nombreux clients l’évitent jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Voici certains des prétextes invoqués :
« Nous sommes jeunes encore. »
« On s’en occupe l’an prochain. »
« Nous n’avons pas les moyens pour l’instant. »
Mais la mort ne survient pas forcément au moment le plus opportun sur le plan financier. Et lorsqu’une personne meurt sans avoir souscrit une assurance vie, ses proches doivent en subir les conséquences.
Pour une jeune famille, cela peut signifier la vente forcée de sa résidence et l’épuisement de son épargne. Pour les propriétaires d’entreprise, cela peut signifier la fermeture de celle-ci. Pour les parents âgés, cela peut signifier que les dépenses ultimes sont à la charge d’enfants adultes qui portent déjà un lourd fardeau financier.
C’est à vous qu’il revient de faciliter cette conversation quand vous donnez des conseils financiers. Il faut souscrire l’assurance vie non parce qu’on a peur, mais par amour et pour poser un geste de prévoyance. Il s’agit pour les clients de penser aux personnes qui leur sont chères et de mettre en place des mesures pour les protéger.
Il peut être utile de profiter des grands tournants de la vie pour aborder le sujet de l’assurance vie. Mariage, achat d’une propriété, création d’entreprise, naissance d’un enfant… ce sont tous des moments propices pour revoir leur couverture d’assurance. Dites aux clients que c’est une démarche aussi simple, mais utile, que de vérifier leur cote de crédit.
Quand les erreurs d’épargne et d’investissement font boule de neige
Souvent, les clients commencent par adopter de bonnes habitudes : cotisations régulières, portefeuille combinant croissance et sécurité, compréhension de la valeur du temps. Mais il suffit d’un revers – turbulences du marché, stress au travail, changement de mode de vie – pour abandonner ces bonnes habitudes.
Les clients peuvent alors cesser de cotiser, opter pour des actifs trop conservateurs ou perdre de vue le plan à long terme. Et souvent, ils ne vous en parlent qu’après avoir perdu le nord. Au fil du temps, ces petites décisions peuvent faire boule de neige et se traduire par des objectifs manqués, une retraite retardée et une vulnérabilité accrue à un âge avancé.
C’est pourquoi votre présence est importante. Les clients ont besoin de quelqu’un qui les aide à se concentrer et à se souvenir de leur objectif initial, même lorsque les manchettes font paniquer ou que le budget est serré.
L’assurance vie peut faire partie des outils financiers qui donnent aux clients la tranquillité d’esprit nécessaire pour continuer à investir. Sachant que leur famille est protégée, il leur est plus facile de garder le cap en cas de volatilité.
Les erreurs de planification successorale qui peuvent faire sombrer un plan financier
Demandez à un groupe de clients s’ils ont rédigé un testament : un nombre surprenant d’entre eux répondront par l’affirmative. Demandez-leur s’il est à jour, conforme à leur plan financier et en harmonie avec leur couverture d’assurance : on risque de vous regarder d’un œil interrogateur.
La planification successorale consiste à disposer d’un testament entièrement à jour, et aussi à :
- veiller à désigner les bénéficiaires appropriés;
- éviter les retards d’homologation ou les conséquences fiscales imprévues;
- réduire les conflits familiaux et les tracasseries administratives;
- veiller à ce que le produit de l’assurance soit distribué correctement.
De nombreux clients pensent que la planification successorale est l’apanage des personnes fortunées. Mais la réalité est que presque tout le monde a quelque chose d’important à protéger pour quelqu’un en particulier.
C’est ici que l’assurance vie joue un rôle essentiel. Elle fournit des liquidités au moment où l’on en a le plus besoin, évite les procédures d’homologation et peut être structurée de manière à uniformiser les legs ou à financer des distributions en particulier.
Intégrez la planification successorale à votre processus d’examen régulier. Encouragez les clients à consulter des juristes au besoin, mais positionnez-vous comme la personne qui peut coordonner tous ces éléments.
La vraie valeur offerte par les conseillers : la prévention
Lorsque les marchés sont calmes et la situation stable pendant des années, il est facile de sous-estimer la valeur des conseillers. Mais cette valeur devient évidente avec le recul, après un repli, une occasion manquée ou une dispute familiale.
Souvent, la meilleure chose à faire est de poser des questions :
« S’il vous arrivait quelque chose demain, votre famille s’en sortirait-elle? »
« Quel est votre plan d’urgence si vous êtes dans l’incapacité de travailler pendant six mois? »
« Savez-vous vraiment si votre plan successoral est conforme à vos souhaits actuels? »
Il ne s’agit pas de voir les choses en noir, mais plutôt d’avoir le souci de penser à toutes les éventualités. Si vous intégrez de bonnes stratégies d’assurance à la planification, vos clients sont plus susceptibles de se sentir en sécurité, de rester sur la bonne voie et de relever les défis de la vie avec confiance.
Repérer le risque avant qu’il ne soit trop tard
Les catastrophes financières sont rarement annoncées par une sonnette d’alarme. Mais des signaux d’alerte sont souvent présents bien à l’avance. Vous êtes en la meilleure position pour capter ces signaux.
Lorsque vous aidez vos clients à éviter les risques inattendus, vous préparez leur avenir et veillez à leur tranquillité d’esprit dès aujourd’hui. Lorsque vient le temps d’agir, les solutions d’assurance de Beneva peuvent aider vos clients à construire un avenir financier plus solide.