Assurez les enfants et protégez ainsi toute la famille

 

Autrefois, l’assurance servait seulement à remplacer le revenu d’un seul et unique soutien de famille. Aujourd’hui, nous réalisons que toute la famille est liée financièrement et qu’il faut la protéger, y compris les enfants.

Il n’y a pas si longtemps, les femmes étaient moins nombreuses sur le marché du travail. La pratique courante était d'assurer le mari, mais pas l'épouse. Cette stratégie fonctionnait bien si le mari décédait en premier. Sa famille utiliserait l’argent de l’assurance pour payer les funérailles et les dépenses courantes, le temps de faire son deuil.

Et si l'épouse décédait en premier? On utiliserait les économies de la famille pour payer les obsèques. Le mari n’avait pas nécessairement les moyens de s’absenter du travail. Ainsi, en plus d’acquitter les factures courantes, il pouvait aussi devoir payer pour la garde des enfants et l’aide à domicile.

Quel type d’assurance vie choisir pour les enfants?

En tant que conseiller, vous savez que la santé et les finances de tous les membres d’une famille sont intimement liées. Une maladie ou un décès peuvent entraîner de lourdes conséquences financières et psychologiques. Ainsi, les protections d'assurance pour le couple ont évolué. Et puis, on reconnaît de plus en plus qu'une stratégie d’assurance responsable doit tenir compte des enfants.

Examinons maintenant deux scénarios bouleversants qui font pourtant partie de la vie. Peut-être avez-vous lu des histoires similaires dans les médias ou en avez-vous entendu parler par vos clients, vos amis ou vos proches.

- Assurance vie pour les enfants.

Les Lee ont traversé une épreuve terrible. Une voiture a heurté mortellement leur fils de 4 ans, Martin, alors qu’il jouait dans la cour devant la maison. Ce genre d’accident se produit rarement, mais plus de 2 000 enfants et adolescents perdent la vie chaque année au Canada. Une police d’assurance vie pour Martin aurait permis d’éviter bien des soucis à la famille Lee. Les parents auraient pu s’absenter du travail pendant six mois à un an. Ils auraient pu aller chercher de l’aide professionnelle pour se remettre physiquement et psychologiquement. Imaginez aussi le fardeau financier que peut représenter ce genre d’épreuve pour une famille monoparentale.

- Assurance maladies graves pour enfant.

Désireux de fonder une famille depuis des années, Alex et Élisabeth avaient accueilli avec une grande joie la naissance de leur enfant, Jonathan. Malheureusement, la vie a pris une autre tournure lorsque le couple a appris que leur fils était très malade. Entre les opérations et les rendez-vous médicaux, Élisabeth et Alex ont bientôt manqué de temps et d’énergie pour continuer à travailler. Après quelques mois, la famille avait épuisé ses économies pour payer les factures et les dépenses croissantes. Une assurance maladies graves pour Jonathan aurait permis d’alléger considérablement le fardeau financier du couple. Elle aurait permis de compenser la baisse de revenu et l’augmentation des frais de déplacement, de traitement et de soins infirmiers, entre autres.

Aborder la question

L’assurance pour les enfants est un sujet délicat, mais vous devez en parler. Nous vous recommandons donc, pour commencer, d’encourager les parents à souscrire eux-mêmes une assurance vie et une assurance maladies graves. Lorsqu'ils se sentent à l'aise avec le processus, vous pouvez commencer à parler des impacts financiers et psychologiques qui peuvent survenir si quelque chose arrive à leur enfant.

Pour vous aider, vous pouvez peut-être parler de cas de personnes que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler dans les médias. Assurez-vous de toujours entretenir une conversation qui reflète la patience et la compassion plutôt que la pression ou la peur.

image-blogue-assurer-enfants-contenu

Quel montant d’assurance vie prévoir pour les enfants?

Les parents doivent comprendre que le montant de la protection variera en fonction de leurs besoins. Par exemple, de combien d’argent auraient-ils besoin pour survivre pendant une année sans travailler? Certains clients pourraient privilégier une assurance vie, assortie d’une valeur de rachat ou d’une protection en cas de maladies graves et d’une garantie de remboursement des primes. Ainsi, la police pourrait servir à autre chose éventuellement, comme financer les études des enfants.

Dans chaque famille, la santé et les finances sont intimement liées. Même si on espère que tout ira pour le mieux, se préparer au pire peut devenir avantageux. Vous avez des questions concernant les protections offertes par Beneva pour protéger les familles avec enfants? Votre directeur régional des ventes se fera un plaisir d’y répondre.