Relations interpersonnelles au travail : valorisez-les !

Des collègues mangent ensemble

Avez-vous déjà travaillé dans un milieu sans y créer de liens avec votre entourage? Pas mal de gens vivent cette réalité chaque jour dans leur entreprise. La qualité des relations joue pourtant un rôle essentiel au boulot. Découvrez pourquoi vous devez renforcer les connexions positives dans votre équipe et de quelle façon y parvenir.

Par relations interpersonnelles au travail, on entend quoi?

Gestionnaires, on vous rassure: on sait que vous gérez une équipe, pas une agence de rencontres! On parle ici des liens qui créent un sentiment d’appartenance en milieu professionnel : collaborations, mentorat, équipe sportive, amitiés, réseautage.

L’entraide, l’empathie et la qualité des échanges caractérisent ces liens. Ils se tissent entre vos employés et vous, entre eux ou avec des fournisseurs, etc.

Ce que votre entreprise y gagne

La vie professionnelle occupe une place importante dans le quotidien de vos employés. Au Canada, en 2022, on aurait travaillé en moyenne 1686 heures. Du temps qui passe plus vite en bonne compagnie!

Alors que de nombreux secteurs vivent une pénurie de main-d’œuvre, la dimension humaine d’un milieu devient un atout pour plaire aux candidats souhaités. Les employés potentiels, incluant les jeunes diplômés, cherchent souvent plus qu’un salaire et un poste. Ils veulent aussi une ambiance agréable, un climat de travail positif et inspirant, de futures amitiés. Résultat : si votre entreprise est connue pour son environnement social accueillant, elle saura mieux attirer de nouveaux talents.

Un cas concret

Dans son emploi précédent, Léanne se demandait toujours avec qui dîner ou collaborer. Les gens formaient des clans qui laissaient peu de place aux nouveaux comme elle. En résumé, pas beaucoup de small talk, d’entraide, d’activités, ni même de réunions d’équipe.

Depuis, la jeune diplômée a déniché un poste ailleurs. Sa nouvelle équipe l'a bien accueillie. Encouragée à travailler en collaboration, elle a pu tisser de nouvelles amitiés professionnelles. La performance de Léanne et son niveau de bien-être augmentent.

Attirer de la main-d’œuvre, c’est bien; la fidéliser, c’est mieux! Pour mobiliser vos employés, leur expérience humaine se révèle décisive. Les entreprises qui misent sur des relations de travail saines constatent des taux de roulement plus bas.

Sans compter que des connexions solides renforcent la cohésion des équipes et leur créativité, leur agilité et même leur productivité. Alors oui, cultiver la qualité des liens fait partie d’une bonne stratégie d’affaires.

Ce que vos employés y gagnent

Pour la plupart des gens, le bonheur au travail passe par des relations interpersonnelles positives et l’appartenance à un groupe. On a tous besoin d’être vus, écoutés, reconnus, et c’est humain.

Les bienfaits de ces liens, vos employés les sentent à plusieurs niveaux. Et ils en retirent entre autres…

  • un sentiment de bien-être ou même de joie, selon le contexte
  • du soutien quand des situations ou des délais les mettent au défi
  • une confiance accrue envers les autres, envers vous et envers l’entreprise
  • plus d’aisance pour prendre la parole en rencontres ou lors de présentations
  • de l’inspiration et de la motivation face à leurs responsabilités
  • une satisfaction générale accrue par rapport à leur carrière

Plusieurs de ces facteurs agissent en prévention du stress. Ils contribuent à une bonne santé mentale et réduisent les risques d’épuisement professionnel chez vos employés.

Côté carrière, les gains sont là aussi. Le fait d’interagir et de nouer des liens leur permet d’élargir à la fois leur réseau et leurs expériences. Ça peut paver la voie pour leur évolution dans l’organisation.

Ce que vous pouvez faire pour renforcer les liens

Comme gestionnaire, bien sûr, vous pouvez agir pour renforcer peu à peu la qualité des relations personnelles dans votre environnement de travail.

La plupart des gens ont tendance à se lier avec des collègues qui leur ressemblent. Toutefois, pour créer plus que de petits clans, on devrait également viser d’autres types de connexions plus larges et profitables pour toute l’équipe.

Laissez ces bonnes pratiques vous guider!

Commencez par le partage des valeurs

Chaque entreprise doit préciser ses propres valeurs. Chez Beneva, par exemple, on a choisi entre autres la collaboration, l’engagement et l’intégrité. Ces valeurs créent des bases communes pour les interactions entre les gens. Assurez-vous que les vôtres sont connues à l’interne et partagées. Ça met la table pour de meilleures relations.

Le code de vie, un autre outil

Certaines entreprises se dotent aussi d’un code de conduite (ou de vie au travail) pour promouvoir un climat sain et empreint de respect. Voici des exemples de règles abordées :

  • garder une attitude constructive
  • éviter de démarrer ou de nourrir une rumeur
  • parler tout bas quand des collègues travaillent à proximité
  • assister les autres quand la situation se présente, etc.

Investissez du temps

Travailler pendant les lunchs, répondre à vos courriels pendant une réunion, être à 2 endroits en même temps… Avec toutes vos obligations, c’est sûrement tentant de devenir multitâche.

Votre présence « complète » et attentive s’avère toutefois plus rentable pour investir dans la qualité de vos relations. Au fil des jours, vous établirez mieux le contact avec vos collègues et employés.

Pratiquez l’écoute active et donnez l’exemple

Gérer des employés demande de pratiquer l’écoute active. Cette compétence permet de renforcer le lien de confiance, de découvrir la réalité d’autrui et de mieux saisir ses besoins.

C’est une clé pour faire place à des relations saines et vraies, non seulement entre vous et les travailleurs, mais dans toute l’équipe. D’ailleurs tout le monde a son rôle à jouer pour créer une culture de l’écoute afin de pouvoir s’entraider.

Prévoyez des conditions propices aux liens

Au boulot comme ailleurs, les gens ont besoin de temps et d’interactions pour bâtir des relations. En général, la charge de travail laisse cependant peu de place aux échanges informels.

Le télétravail et le mode hybride compliquent aussi les choses. Les jasettes près de la machine à café s’espacent... Le défi, trouver alors de nouvelles occasions de se côtoyer.

Chaque semaine, gardez des périodes pour les discussions libres – au début ou à la fin de certaines journées, par exemple. Vous pouvez également décider que les 10 premières minutes d’une rencontre serviront à bavarder pour mieux se connaître ou détendre l’ambiance. À l’occasion, organiser une activité d’équipe après le travail (défi sportif, sortie, etc.) aide aussi à renforcer les relations interpersonnelles.

Misez sur les compétences sociales 

Certains individus se démarquent par leur savoir-être, leur humour, leur charisme ou leur humanité. Ces aptitudes sociales agissent comme un ciment dans l’équipe. Reconnaissez la valeur de ces forces individuelles pour les relations de travail. En entreprise, les compétences mesurables ou techniques leur volent souvent la vedette.

Votre équipe compte aussi des employés à la personnalité plus difficile? Des loups solitaires, des divas, des gens soupe au lait? Rassurez-vous, il existe des moyens de composer avec les collègues « à défis ». Si votre entreprise dispose d’un programme d’assurance collective, faites appel à ses ressources pour vous accompagner si certaines situations s’avèrent trop exigeantes.

Prenez soin de vous

Ceux et celles qui gèrent du personnel se retrouvent souvent imputables de ce qui va bien ou mal autour d’eux. Oui, votre fonction vient avec plein de responsabilités. Mais s’il vous arrive de porter trop de poids sur vos épaules ou de vous isoler, allez chercher de l’aide au moyen d’un PAG (programme d’aide aux gestionnaires). Mettez le doigt sur ce qui vous « vide » le plus et découvrez comment jouer votre rôle sans vous oublier.

Pour favoriser de bonnes relations interpersonnelles, il faut d’abord se sentir bien. En d’autres mots, pour contribuer à la santé des relations au travail, vous-même devez protéger votre équilibre et votre santé mentale.

Célébrez les bons coups et dites souvent merci

L’appréciation et la reconnaissance dynamisent la collaboration et renforcent la qualité des relations. Pour se trouver bien au sein du groupe, chaque personne doit sentir que sa valeur et son rôle sont reconnus. Les mercis ne coûtent rien, pourquoi devrait-on les ménager?

Des relations de qualité, une construction à poursuivre

La qualité des relations personnelles dans votre milieu de travail se construit sur le long terme, tout comme la chimie du groupe. Au-delà de vos propres efforts, chacune et chacun doit s’investir, jouer en équipe, s’intéresser aux autres. Et plus encore : être là quand ça compte, offrir de l’aide et savoir en demander. L’union fait la force.