L’entraînement en groupe : les bienfaits pour votre entreprise

Des gens se tapent dans la main

Alors que 57 % de notre temps est consacré à la vie professionnelle, l’ajout de l’activité physique à l’équation métro-boulot-dodo peut parfois ressembler à des résolutions dignes du Nouvel An.

Au Canada, 49 % des adultes pratiquent au moins 150 minutes d’activité physique par semaine et cumulent environ 7 500 pas par jour. Malgré tout, seulement 12 % d’entre eux respectent les directives pour éviter la sédentarité quotidienne.

De plus, la transformation du milieu de travail vers une sédentarité a aussi un effet sur la santé des employés, alors que 40 % d’entre eux sont toujours en position assisse.

Mais comment faire bouger plus votre personnel, sans qu’il perde la motivation en cours de route?

Voici quelques solutions pour que votre entreprise contribue à déjouer les statistiques et à favoriser de saines habitudes de vie.

Les bienfaits de l’activité physique au boulot

Vous hésitez à implanter un programme pour encourager la pratique d’activité physique au sein de votre organisation? Voici quelques arguments qui réussiront à vous convaincre de passer à l’action pour le bien de votre personnel, mais aussi de votre entreprise.

On est bien ici!

Voilà ce que tout employeur souhaite entendre de la bouche de ses employés. Non seulement un programme de santé et de mieux-être contribue à leur procurer un milieu de travail motivant et mobilisateur, mais il soude l’esprit d’équipe.

Rien de mieux que l’activité physique pratiquée entre collègues pour favoriser les relations interpersonnelles où règnent la communication et la collaboration! Avez-vous remarqué que dans un tel contexte, les hiérarchies se brisent et tous règnent sur un pied d’égalité?

Un milieu de travail sain et sécuritaire

Les frais associés à la santé et à la sécurité au travail représentent une part du gâteau importante pour les entreprises. Pourtant, il existe des solutions à leur portée pour diminuer ces coûts.

L’activité physique inscrite souvent à l’agenda a fait ses preuves en matière de prévention pour les 3 principales causes de l’absentéisme :

  • maladies chroniques
  • épuisement professionnel
  • troubles musculosquelettiques

Il est prouvé qu’elle fait diminuer de 2 % l’absentéisme au travail. Pourquoi se priver de cette stratégie? Pour bien des employeurs, deux personnes sur cent, c’est beaucoup!

Demeurer attirant pour attirer les talents

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent faire preuve d’imagination pour tirer leur épingle du jeu.

Mais comment faire? Votre entreprise doit projeter une image positive, bienveillante (comme nous!) et socialement responsable. Miser sur un programme qui encourage la pratique d’activité physique pourrait grandement aider à la faire rayonner auprès de votre personnel, comme du grand public, mais aussi à attirer des personnes talentueuses et performantes.

Démontrez de façon concrète que votre organisation contribue à la conciliation vie personnelle-travail. La main-d’œuvre est sensible à la qualité de leur environnement de travail. Il est important de déployer une offre d’activités alléchantes qui répondent à leurs besoins et qui peuvent les convaincre de choisir votre organisation.

Faites preuve de créativité, que ce soit avec une allocation offerte pour pratiquer une activité physique ou le remboursement lors d’un achat d’équipements sportifs.

La productivité en hausse

Saviez-vous que l’activité physique régulière en milieu de travail augmente la productivité des employés? On observe une hausse de 9 % de la productivité de ceux qui œuvrent au sein de ces entreprises qui misent sur la santé et le mieux-être.

Pratiquer un sport de façon régulière dope le moral des employés. Leur motivation a un lien direct avec leur rendement professionnel.

Les effets économiques pour votre organisation

Implanter un programme d’activité physique au travail nécessite un investissement, mais s’avère profitable rapidement.

Avec un personnel en meilleure santé, votre organisation peut s’attendre aux effets secondaires suivants :

  • une réduction des blessures et des accidents
  • une diminution de l’absentéisme
  • une hausse des profits (notamment à cause de l’augmentation de la productivité)
  • des frais moins élevés d’assurance et de CNESST
Un groupe de gens s'entraînent ensemble

Seul, on avance. En équipe, on va plus loin.

L’effet d’entraînement entre collègues n’a plus besoin de faire ses preuves. À lui seul, il réussit à motiver les troupes et à relever les défis d’entraînement fixés.

En choisissant des activités physiques ou des sports qui se pratiquent en groupe, vous constaterez qu’il est plus facile de convaincre vos employés de se mettre en action. Une raison bien simple peut l’expliquer : le besoin intrinsèque d’affiliation sociale.

À cela, il faut ajouter que la performance d’équipe, plutôt qu’en mode individuel, représente un élément de motivation déterminant.

À go, on bouge!

Vous souhaitez mettre en place un programme qui encourage la pratique de l’activité physique au sein de votre entreprise? Sachez que le nombre d’employés ne devrait pas freiner votre projet.

Il existe des plans clés en main, comme le Défi Entreprises, qui peuvent être mis en place, peu importe la taille de votre organisation. Nul besoin d’être un spécialiste en saines habitudes de vie pour les implanter au sein de votre entreprise! Des professionnels en la matière peuvent vous guider selon vos besoins et votre budget.

Au menu : des activités sur mesure

Pour que la participation du personnel à votre programme d’activité physique au bureau soit remarquable, une condition s’impose : sonder les employés.

Eux seuls pourront vous indiquer quels sont leurs besoins, leurs intérêts et les activités physiques et les sports qui les motiveront à long terme. Vous pouvez même former un comité avec eux pour vous guider dans votre projet. Ainsi, vous pourrez prendre le pouls réel de ce que votre équipe souhaite pour bouger plus.

En adoptant une approche personnalisée, vous pourrez offrir aux employés un programme pour qu’ils réussissent les défis qu’ils se seront fixés et qui répond aux enjeux de votre organisation.

À titre d’exemple, les entreprises où les employés sont aux prises avec des troubles musculosquelettiques importants pourraient favoriser des activités pour prévenir la fatigue et les blessures, et augmenter leur endurance musculaire. Ceux qui travaillent dans un milieu où la charge mentale est élevée pourraient opter pour des activités pour leur apprendre à mieux la gérer au quotidien.

Ici, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix ici.

Ne reste plus qu’à enfiler vos chaussures de sport!