Une assurance collective pour attirer les jeunes et répondre à leurs besoins

Vous venez d’embaucher Rose. Elle est talentueuse, curieuse et motivée. Comme beaucoup de jeunes employés, elle ne considère pas la santé comme un simple congé de maladie. Pour elle, c’est un équilibre entre le corps et l’esprit.

Elle veut évoluer dans un milieu où son bien-être est reconnu, soutenu et valorisé au quotidien. Et Rose n’est pas seule. Toute une génération exprime désormais des attentes différentes en matière de santé et de qualité de vie au travail.

Cette nouvelle vision transforme votre rôle d’employeur. Offrir un salaire compétitif et une assurance médicaments de base ne suffit plus. Les organisations qui souhaitent attirer et retenir des talents comme Rose doivent aller plus loin. Comment? En intégrant la santé globale au cœur de leur culture.

Prendre soin de soi au travail… et ailleurs

Pour Rose, la santé mentale est essentielle. Elle profite des services de soutien psychologique ou des ressources pour mieux gérer son stress et son anxiété.

Elle accorde aussi beaucoup d’importance à la prévention et au bien-être au quotidien. Des séances de pilates, des ateliers de nutrition ou des applis pour le sommeil améliorent sa qualité de vie.

Et Rose n’est pas seule. Un sondage mené par Ipsos démontre que 68 % des jeunes travailleurs optent pour un emploi avec des avantages sociaux alléchants plutôt qu’un emploi plus payant, mais sans régime d’assurance collective (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).

Les chouchous d’un régime collectif

Les jeunes employés, comme Rose, expriment clairement leurs priorités :

  • La santé mentale. Ils recherchent un accès facile à des services de soutien psychologique et à des ressources pour gérer le stress et l’anxiété.
  • La prévention et le bien-être. Ils veulent des mesures concrètes qui les aident à rester en santé : activité physique sur l’heure du lunch, ateliers de nutrition, outils de gestion du sommeil.
  • Les soins alternatifs. L’intérêt grandit pour des approches complémentaires comme la massothérapie, l’ostéopathie ou l’acupuncture, qui contribuent à leur équilibre global.

Pas surprenant que cette génération soit friande des services suivants :

  • L’accès rapide aux services essentiels, par exemple la télémédecine ou le programme d’aide aux employés (PAE)
  • Les outils de bien-être et de soutien, comme les plateformes de santé, les programmes de pleine conscience et l’accompagnement psychologique

Si vous répondez à ces attentes, vous démontrez que vous vous souciez réellement de votre personnel. Vous contribuez aussi à leur offrir un milieu de travail sain, inclusif et motivant.

Votre régime collectif coche-t-il toutes ces cases?

Les régimes collectifs classiques ont perdu de leur attrait pour séduire et répondre aux besoins des jeunes employés comme Rose. Ils recherchent des solutions qui vont au-delà du remboursement d’un médicament ou d’une paire de lunettes. Le bien-être global doit figurer au sommet des caractéristiques.

Pour adapter votre régime collectif, plusieurs pistes sont possibles :

  • augmenter le montant de remboursement en santé mentale qui est souvent trop bas
  • offrir de la flexibilité pour que chaque personne choisisse ce qui correspond à ses besoins
  • inclure les soins alternatifs comme la massothérapie, l’ostéopathie ou l’acupuncture qui contribuent à l’équilibre physique et mental
  • faire du bien-être votre priorité grâce à du soutien en santé mentale, des services de prévention et de soins complémentaires, un compte santé ou mieux-être, etc.

Ces ajustements montrent que votre organisation comprend les attentes de ses jeunes employés. En adaptant votre assurance collective pour être en phase avec les besoins des générations Y et Z, vous améliorez la satisfaction et la rétention de votre personnel, mais aussi vous vous démarquez comme un employeur de choix.

Tout ça, c’est bien beau, mais…

C’est sûrement très dispendieux, pensez-vous. Comment votre régime collectif peut-il offrir des soins de massothérapie et des applications de bien-être sans faire exploser les coûts?

Ici, il ne s’agit pas d’une simple addition que votre personnel et vous allez payer. Offrir de la flexibilité ne veut pas dire faire grimper les primes. Nous avons mis en place des moyens pour contrôler le prix de votre assurance collective : comptes de dépenses santé, plafonds annuels et modularité des régimes.

Nous vous aidons à gérer le coût des réclamations pour des médicaments. Par exemple, nous proposons des mesures de substitution, des programmes de soutien thérapeutique et une surveillance proactive des tendances.

La simplicité est de mise pour une bonne gestion des équipes RH, et même des petites organisations. Pour les PME, nous offrons des solutions clé en main. Nos plateformes numériques sont simples et intuitives. Notre accompagnement humain rend la gestion rapide et facile.

Et maintenant, partagez la bonne nouvelle

Vous avez récemment modifié votre régime d’assurance collective. Ce changement n’est pas anodin : il reflète votre volonté de mieux répondre aux besoins de vos employés, en particulier ceux des jeunes générations.

Beaucoup de jeunes, comme Rose, ne connaissent pas toujours l’ensemble des services inclus dans leur régime collectif. Ils passent parfois à côté d’outils précieux qui pourraient vraiment améliorer leur bien-être.

Rien de mieux qu’une communication claire et adaptée pour informer la relève. Voici quelques stratégies :

  • Simplifier l’information, avec des messages courts et visuels.
  • Utiliser les canaux dont raffolent les jeunes, comme des vidéos, des capsules Web ou des publications sur les réseaux internes.
  • Partager des exemples concrets, en montrant comment les employés peuvent bénéficier d’un service dans leur quotidien.

En présentant les avantages de façon accessible, vous aidez votre personnel à mieux s’approprier son régime de santé.

La santé est un tout

Un régime d’assurance collective bien pensé protège plus que la santé physique. C’est aussi un levier stratégique en ressources humaines.

En offrant plus de flexibilité, en couvrant des besoins réels et en communiquant clairement les avantages, votre organisation risque d’attirer des jeunes talents et de leur donner envie de rester.

Adapter votre offre, c’est investir dans l’avenir: celui d’employés engagés, épanouis et en santé, et celui de votre entreprise plus forte et durable.